Au Coeur du Monde (01/06/2021)
2.75/5   2 notes
Comment vit-on, au quotidien, dans les campagnes de France aujourd'hui ? La reporter Nadia Khouri-Dagher nous livre sa dernière enquête : elle s'est plongée de longs mois dans des villages de l'Est de la France, en Champagne, entre Aube et Marne. Elle a écouté et partagé le quotidien des villageois d'aujourd'hui, de tous âges, car la vie quotidienne c'est aussi du (bon) temps passé ensemble. Et elle est partie à bicyclette sur les chemins, pour nous chanter les beau... >Voir plus
On m'a offert ce livre parce qu'il parle de la campagne auboise, de ma campagne.
C'est assez inattendu qu'une libanaise vivant en France soit tombée sous le charme de la campagne et en écrive un livre.
On y découvre toute une série d'histoires et anecdotes de la découverte de la campagne par une citadine. Parfois rigolotes, parfois touchantes, mais aussi naïves, c'est ce qui m'a un peu dérangé avec cette lecture. J'ai eu l'impression que l'auteure est une pure citadine et a découvert un monde totalement nouveau mais cette découverte et sa transmission m'a semblé candide, voire un peu niaise.
Certainement parce que je la connais ou je devrais plutôt dire, connaissais, cette campagne et qu'il n'y a de mon point de vue rien d'extraordinaire à couper son bois ou se croiser à la boulangerie.
Malgré tout c'était surprenant de voir comme les gens ont pu se confier à elle, ou se rendre compte des recherches qu'elle a fait sur la région.
Le plus surprenant est lorsque qu'elle cite les dernières familles d'agriculteurs encore en activité dans un village pour montrer le déclin du nombre d'agriculteurs et de fermes en activité, eh bien elle a choisi mon micro-village où vit encore mon père, et cite ma famille ! C'est donc à mon père que j'ai prêté ce livre, en lui disant : « Tiens, tu es dedans », et pour le coup, ça c'est original.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..