Critique de LoupAlunettes

Une menace plane, elle est lourde comme la pierre, des pierres tombales qui volent et frappent les clans du ciel: des gargouilles.
Mais nous y reviendrons plus tard dans la lecture.

Les clans du ciel et la chevaleresse.
Un jour, un ange est descendu du ciel et à repousser les gargouilles, une femme ailée en armure dorée.
Depuis, Ellie décidera que c'est à elle qu'elle voudra ressembler.
Ellidee "Ellie" Meadows est née moineau et les moineaux sont fermiers, rien d'autres parmi les clans.
Le destin en aura décidé ainsi, à chaque clan une tâche à la hauteur de ses possibilités physiques et de ses compétences.
Si leurs dieux avaient voulu en faire des oiseaux de proie, il en aurait fait des Cardinaux, des éperviers, comme son meilleur ami Zain ou des corbeaux, comme le mystérieux garçon Nox, tombé dans les champs.
Si les moineaux avaient été un oiseau de proie, ses parents auraient pu échapper à la mort, elle n'aurait pas grandi à l'orphelinat de mère Rosemarie, elle aurait eu un autre destin et des parents bien vivants.
Ellidee aura grandi parmi le clan des fermiers moineaux, à Linden, le chef-lieu des moineaux. Fermier, c'est utile, tranquille, mais on le lira clairement, personne ne le considérera comme un poste glorieux.
À l'adolescence, il est permis aux nouvelles générations de postuler pour faire partie de la garde protectrice de tous les clans.
Seuls les enfants des clans d'hommes et femmes oiseaux occupant des postes importants seront invités naturellement à se proposer.
C'est le rouge aux joues que les fermiers du clan des moineaux assisteront à la candidature d'Ellidee. Personne ne l'aura vu venir: une fille du clan des moineaux, avec leurs petites ailes arrondies.

Ellie aura un compte à régler avec le destin, Ellie, et tentera de défier la règle des castes et non celle de la nature, elle voudra prouver qu'un fermier peut aussi défendre le royaume, un moineau peut être aussi fort et vaillant que les autres clans.
"Désolée, mère Rosemarie, grommela t-elle..Mais un vrai chevalier ne renonce jamais...."

Il faudra passer le concours de "l'Aile d'or", les épreuves de sélection municipale puis la grande course de l'Ascension à Thelantis, la capitale de ce drôle de monde d'hommes et femmes oiseaux. On ne l'encouragera pas, on ne la laissera pas faire, évidemment. Mais le jeune personnage se montrera pugnace et aussi d'un coeur noble, portant secours au jeune Nox blessé du clan des corbeaux.
Pourquoi les gens du clan des corbeaux ne doivent-ils pas cotoyer les clans fermiers?
Les gens corbeaux sont ils aussi des pilleurs de récoltes, des chapardeurs de nourriture?
Nox profitera de l'aide d'Ellie pour le cacher et la poussera à désobéir pour se rendre à Thelantis.
Qui l'a blessé?
Nox est-il un ami? Bonne question et merci de l'avoir posé.
Des amis, Ellie en aurait besoin car seule pour réaliser son rêve, cela va être dur.
Il faudra clairement s'attendre à un retour des gargouilles, pour l'éprouver et faire d'elle l'héroïne attendue, pas vrai?

Le clan du ciel", un univers SF d'une Fantasy originale. Nous aurions pu nous attendre à un peuple minuscule, logés dans les arbres et nenni.
Ce sont des hommes et des femmes ailés vivant dans des maisons.
La grande échelle apportera sa dose de merveilleux.
Cette fantasy. Quelle pourrait-elle être, Dark, Light, Fantasy urbaine?
Allo Wiki?
L'approche aérienne très ancrée dans ce plaisir de voler comme un oiseau, de frôler les herbes et crever l'azur, nous laissera penser qu'il pourrait s'agir de "Nature Fantasy".
• "... La nature fantasy, qui met en avant la nature, les éléments (feu, eau, air, terre), et les paysages dans lesquels se déroulent l'intrigue comme des points centraux voire des personnages à part entière dans l'histoire, avec ou sans dimension écologique. Adrien Mangold avec "Journal intime d'un Dieu omniscient" est considéré comme le précurseur du genre..."
La suite de la lecture des lecteurs devrait infirmer ou confirmer cette hypothèse.

Les jeunes personnages sont rapidement attachants, l'aventure jouant des rivalités naturelles des clans. Un des participants jouera un mauvais tour à Ellie et même Zain, le meilleur ami d'Ellie, se décomposera littéralement en la voyant s'inscrire aux épreuves, tandis qu'ils en auront tant rêvé dans leurs conversations étant enfant.
Non, Ellie n'est pas une rêveuse, c'est une décideuse et elle va le prouver, destructurant une forme de chaine alimentaire qui semblait convenir à tout le monde, souvent par tradition.
Ce point de départ stimulera l'intérêt des lecteurs qui attendront une démonstration étonnante des qualités plus humaines d'Ellie que compétitrices. Cette petite ne lâche rien, il s'agira donc bien aussi de caractère et de tempérament.
Un bon tome d'introduction.