Un énorme coup de cœur pour ce livre qui m'a totalement émue jusqu'aux larmes.

Une pensée à ceux et celles qui ont vécu un amour impossible, entre deux êtres de couleurs différentes à cette époque, qu'ils aient pu ou non vivre cet amour au grand jour.

Un livre facile à lire, magnifique, et plein d'espoir en l'avenir.
Un très beau roman présenté comme un road movie dans l'Amérique profonde.

Au Texas, Dorrie, une jeune femme noir, est coiffeuse et mère divorcée de deux enfants. Elle se prend d'amitié pour Isabelle, vieille dame issue de la bonne société blanche et la coiffe chaque semaine.

Un jour, Isabelle demande à Dorrie de l'accompagner en voiture près de Cincinnati.
Un très long trajet qui va permettre aux deux dames d'échanger des confidences poignantes sur leurs vies.

Dorrie lui parlera de son enfance, de son mariage raté et de ses combats de mère. Quant à Isabelle, vous découvrirez comment cette octogénaire bien sous tout rapport a défié la société raciste et conservatrice dans laquelle elle est née...

Une vraie réussite!!!!
La traversée des Etats-Unis d'Isabelle, une vieille dame blanche de 90 ans et de sa jeune amie coiffeuse noire. Elle se remémore sa vie, sa jeunesse dans les années 30 et surtout sa magnifique histoire d'amour avec un jeune afro-américain, Robert, mais qui sera lourde de conséquences sur leur vie.

Le contexte social et ségrégationniste est admirablement décrit ainsi que l'intolérance et le racisme.

Ce récit émouvant donne une leçon de tolérance à travers une histoire d'amour hors la loi à cette époque. Un beau récit qui fait tomber les frontières qui se dressent encore entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis.
Ce livre m'a complètement retournée ! Si je devais nommer un de mes livres préférés, celui-ci en ferait partie sans aucun doute... Il s'agit là d'une pépite, un véritable coup de coeur pour moi. J'ai essayé de le lire en une soirée ( mais mère de trois monstres enfants, j'étais épuisée et je n'ai pas tenu ^^), je l'ai donc lu en deux soirées.

C'est une histoire très bien menée dont j'ai apprécié l'écriture : limpide, simple, sans chichi.
Dans ce roman, se mêle deux histoires : une histoire d'amitié entre Isabelle et Dorrie, deux femmes que tout oppose en apparence, et qui devient une histoire d'amour...
Et la deuxième histoire, celle qu'Isabelle raconte à Dorrie, son histoire d'amour impossible avec le fils de sa gouvernante noire.

L'histoire d'Isabelle va faire réaliser à Dorrie, ce qui est important dans la vie : l'amour, le vrai, et d'avoir ceux qu'on aime à ses côtés. Isabelle nous offre une belle leçon de vie.

Dès le départ, on se demande qui va enterrer Isabelle, est-ce son grand amour Robert ? Est-ce Nora, sa grande amie ? Puis nous apprenons au fur et à mesure ce que nous voulions tant savoir....

L'histoire d'amour entre Isabelle et Robert prend aux tripes, et nous fait verser quelques larmes. L'intensité de leur sentiment, la fougue et la passion qui émane de leur relation fait rêver.
La fin de l'histoire n'est pas en reste, elle est particulièrement émouvante. Pour ma part, cela m'a énormément perturbé, j'ai eu mal pour Isabelle, je me suis mise à sa place et ai imaginé la douleur qu'elle pouvait ressentir : terrible.. Puis la toute fin de l'histoire est magnifiquement triste.

Tout le long du roman, on se rend compte qu'il y a énormément de non dits entre les différents personnages, d'évènements ou de sentiments tus et/ou cachés, on a l'impression d'un réel gâchis. La relation d'Isabelle avec Robert, sa relation avec son père, Nora …
Son père n'avait pas la force de tenir tête à sa femme, s'il l'avait fait, tout aurait été différent… Elle aurait pu tout avoir, au lieu de ne vivre qu'avec des regrets...
Nora, n'a toujours voulu que le bien de son frère et de sa grande amie malgré tout.

Pour finir, ce livre est criant de vérité, on rencontre des personnes extraordinaires, mais aussi des êtres abjects qui nous mettent face à la réalité des années 1930 aux États-Unis. le fait de savoir que cette histoire s'inspire de faits réels nous touche davantage... Merci à l'auteure pour ce roman magnifique.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
C'est une lecture que j'ai hélas abandonnée, n'aimant pas trop les drames purs et durs.

Cependant, je conseille vraiment ce livre aux personnes qui aiment lire des histoires fortes, tristes et à la fois pleine d'espoirs sur une période de l'Histoire des Etats-Unis où bien que l'on ne parlait plus d'esclavage il était tout de même encore bien présent. le livre est bien écrit, et les différents points de vue sont appréciables.

Un roman roman d'amour passionnel mais destructeur, le premier de julie Kliber qui s'est inspiré de la propre histoire de sa grand mère...deux femmes, deux générations qui s'en vont dans un périple debvant les conduire de Texas à Cincinnati à la demande de Isabelle, une femme âgée de 89 ans pour des obsèques...Au cours de ce voyage, Isabelle va révéler à Dorrie sa coiffeuse noire, que dans son adolescance elle avait eu une histoire d'amour avec le fils de sa gouvernante noire...une histoire de passion mais inenvisageable dans cette amérique ségrégationniste...une histoire classique certes mais très construite sous les plumes de Julie Kliber qui décrit avec des mots justes et simples comment la jeune Isabelle se débattait avec cette communauté fermée et intransigeante qui détruit tout ce qui est contraire à leur morale...Pour faire face, les deux adolescents vont se laisser conduire par la foi, l'espérance et l'amour mais il devront composer avec la souffrance, le violence et le traumatisme qui en découlera...Dans ce récit on découvre ce qu'une société peut générer comme souffrance et destruction lorqu'elle est capable de tant d'intolérance, de réactions extrêmes et violentes et incapable d'accepter les différences de race, de couleur et de réligion....On lit ce roman avec beaucoup de facilité, on suit Isabelle dans sa quête à comprendre cette société, on suit Dorrie dans son questionnement sur sa propre vie, ses erreurs et ses peurs...de la vie Isabelle va t-elle trouver des réponses à toutes ces questions? Mais ce roman écrit sur cette Amérique ségrégationniste est plus que jamais actuel...
Les couleurs de l'espoir est un magnifique roman.
C'est une superbe histoire d'amitié entre une coiffeuse noire et sa cliente de 89 ans, vieille femme blanche qui lui demande de l'emmener à des funérailles.
Ensemble elles parcourent des centaines de kilomètres et vont apprendre à se connaitre mieux et à devenir de vraies amies. C'est touchant, c'est tendre.
Révoltant aussi parfois car avec Isabelle nous plongeons dans l'Amérique ségrégationniste des années 30 et 40.
J'ai adoré ce roman, de la première à la dernière page et je vous invite à le découvrir, c'est une réussite.
Tout est prenant dans ce livre : des personnages croustillants, émouvants. Une histoire américaine dure à entendre, la vie de gens simples entre l'amour et la tradition, l'humain et la loi. le contexte social et ségrégationniste est admirablement décrit, non pas comme une leçon, mais en nous y plongeant. Comment deux communautés pouvaient partager le même pays, les mêmes lieux et être aussi séparées que noirs et blancs dans l'Amérique des années 40 ?
Au delà de tout ceci, reste la poignante histoire d'un amour d'une femme pour un homme et d'une mère pour son enfant.
A lire !
Drôle, émouvante, très prenante, une belle histoire ou plus exactement deux belles histoires, car il y a une histoire dans l'histoire ... Une très vieille dame, blanche, miss Isabelle, demande à Dorrie, sa coiffeuse, noire, de la conduire en voiture à un enterrement à l'autre bout des Etats Unis; elles s'entendent très bien toutes les deux, elles sont comme deux amies. Dorrie n'en sait pourtant que très peu sur la vie de la vieille dame, et elle va apprendre des choses incroyables pendant les quelques jours que va durer le trajet; de son côté, elle a deux enfants, une vieille mère à charge, et pas de chance avec les hommes, jusqu'à ce qu'elle rencontre Teague, qui pourrait être le bon. Un des deux récits est celui d'"Isabelle aujourd'hui" et de "Dorrie aujourd'hui"; l'autre est celui d'Isabelle de 1939 à 1944. Inspiré d'une histoire vraie, ce livre bouleversant nous replace dans l'effroyable Amérique ségrégationniste des années 30 et 40: Isabelle, seize ans, tombe profondément amoureuse de Robert le fils de la servante noire de la famille et une histoire d'amour entre un "nègre" et une blanche n'est pas imaginable à cette époque ! Il va s'ensuivre un mariage annulé, une terrible vengeance et un grave secret de famille ... Ce n'est qu'à la toute fin que Dorrie comprendra qui elles vont enterrer et qu'elles pourront rentrer chez elles un peu apaisées; on a dû mal à croire que cette Amérique n'a guère plus de soixante ans !

Lu après la couleur des sentiments, j'aurais pas du....Passez le style d'écriture bcp plus simple pour celui-ci, on se laisse très facilement porté par cette histoire de deux femmes qui sont au final proche de nous.ce sont tous les thèmes qui sont abordés:la famille, l'amour......A lire