Il est curieux que je lise cet ouvrage aussitôt après "je vous emmène" de Joyce Carol Oates car il traite d'un même thème : l'amour impossible aux Etats-Unis entre deux personnes de couleur différente au temps de la ségrégation.
Cette fois-ci, c'est un road trip qui nous emporte du Texas jusqu'à Cincinatti en compagnie de Dorrie, jeune coiffeuse noire et Isabelle, une vieille femme blanche. Ce long trajet qu'elles vont entreprendre sera l'occasion pour Isabelle de raconter sa vie et pour Dorrie de reconsidérer la sienne. Cette amitié entre ces deux femmes que tout oppose se tisse le long du chemin.
Cette lecture fut un moment très agréable, la construction narrative de grande qualité, un pathos bien dosé et une fin magistrale. Bref, je recommande sans hésitation.
Challenge multi-défis 2020.
Challenge plumes féminines 2020.
Les couleurs de l'espoir s'inspire d'une histoire vraie, celle de la grand mère de l'autrice. C'est l'histoire d'un amour hors la loi.

Isabelle est une vieille dame de 89 ans qui doit se rendre à l'autre bout du pays pour assister à des obsèques. Dorrie, sa coiffeuse à domicile afro-américaine, a accepté de l'y conduire. D'abord parce qu'elle aime bien la vieille dame, et ensuite parce qu'elle a besoin de prendre le large pour faire le point sur sa vie sentimentale.

Elle se demande qui donc la vieille dame va enterrer, mais n'ose poser la question. C'est Isabelle qui va briser le silence en commençant à lui raconter comment en 1939, alors qu'elle avait tout juste 16 ans, elle est follement tombée amoureuse du fils de sa gouvernante noire….

En donnant la parole à Dorrie pour le présent et toutes les étapes jalonnant leur voyage, et à Isabelle pour le passé et le secret de son histoire d'amour qui a défié les lois de l'Amérique ségrégationniste, Julie Kibler dresse le portrait de deux femmes battantes, très différentes mais toutes deux éprouvées par la vie. On sent déjà entre elles un lien plus fort que celui d'une coiffeuse avec sa cliente de longue date, et malgré la retenue, la pudeur et le respect mutuel qu'elles se portent, ce lien intergénérationnel va s'intensifier au fil de leurs confidences et des événements qu'elles vont traverser.

Malgré quelques clichés, on s'immerge réellement dans l'Amérique raciste de l'époque. le récit est aussi crédible que douloureux et les émotions difficiles à contenir.

Ce roman est une jolie découverte. La narration est simple mais efficace, le fond historique captivant même s'il fait froid dans le dos, et l'histoire d'autant plus bouleversante qu'elle s'inspire d'une histoire vraie.

Coup au coeur lorsqu'on découvre à quelles funérailles se rendent Isabelle et Dorrie. Quant au dénouement, il pique et mouille les yeux.
Le récit d'un road trip dont la destination nous est inconnue, mené par deux femmes que tout oppose dans la vie mais dont l'amitié incongrue va les pousser à dévoiler leur histoire (lu en VO).

Malgré le titre biaisé de la version française, et le fait que cette romance se situe dans le sud des Etats-Unis à une époque où la ségrégation entre noirs et blancs est encore partie intégrante de la société, je ne m'attendais pas à lire une copie de "La couleur des sentiments", et je n'ai donc pas été déçue sur ce point.

Cependant, je m'attendais à plus de développement autour de la société de l'époque, de la condition et du statut de chacun qui pour moi n'a été qu'effleuré puisque toute l'histoire tourne autour de la romance principale, même si on comprends la situation des personnages.
Lorsque la romance fait partie de l'histoire, ça ne me pose pas trop de problèmes, mais si la romance EST l'histoire, le fait est que ma lecture en est gachée. Je sais que ce point est subjectif car il est très personnel.

Il ne faut pas se méprendre, cela reste une bonne lecture qui sera sans doute mieux appréciée par des lecteurs plus ouverts à cet aspect, d'autant plus que les explications de fin (pas pour l'enterrement puisque ça je m'y attendais) à quand même fait remonter ma note. Au final tout le monde est un peu coupable et victime, par peur du qu'en dira-t-on, ou parce qu'on croit savoir ce que les gens veulent ou pensent.
En gros, ne vous basez pas sur mon avis personnel pour vous décider à le lire et faites-vous votre propre opinion!
Un amour interdit qui fait vibrer l'Amérique

Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a noué une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans. C'est donc tout naturellement qu'elle accepte de la conduire jusqu'à Cincinnati pour de mystérieuses funérailles. Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dévoiler les secrets de son histoire : à seize ans, dans une ville régie par la ségrégation, elle est tombée amoureuse De Robert, le fils de sa gouvernante noire...
Mais ne vous y trompez pas, ce livre n'est pas qu'une simple histoire d'amour, c'est une vraie leçon de vie, un mélange de tendresse et d'espoir.
En résumé, pour lire ce roman, prévoyez du temps, car d'une fois que vous le commencez, il vous sera difficile de le poser avant la dernière page
Enfin, ce n'est que mon avis ...
J'ai lu ce livre car il a été sélectionné dans le club de lecture dont je fais partie et j'ai adoré ! il s'agit d'un road movie et d'une histoire d'amour; Une vieille dame blanche demande à sa coiffeuse noire de l'amener à des milliers de kilomètres pour un enterrement. Durant le trajet la vieille dame raconte son amour de jeunesse Robert un noir, et bien sur dans les années 40 ce n'était pas possible; il y a également un suspens tout le long du livre sur la personne qui est enterrée et j'avoue avoir été bluffée à la fin.
Un très beau roman présenté comme un road movie dans l'Amérique profonde.

Au Texas, Dorrie, une jeune femme noir, est coiffeuse et mère divorcée de deux enfants. Elle se prend d'amitié pour Isabelle, vieille dame issue de la bonne société blanche et la coiffe chaque semaine.

Un jour, Isabelle demande à Dorrie de l'accompagner en voiture près de Cincinnati.
Un très long trajet qui va permettre aux deux dames d'échanger des confidences poignantes sur leurs vies.

Dorrie lui parlera de son enfance, de son mariage raté et de ses combats de mère. Quant à Isabelle, vous découvrirez comment cette octogénaire bien sous tout rapport a défié la société raciste et conservatrice dans laquelle elle est née...

Une vraie réussite!!!!
Un roman roman d'amour passionnel mais destructeur, le premier de julie Kliber qui s'est inspiré de la propre histoire de sa grand mère...deux femmes, deux générations qui s'en vont dans un périple debvant les conduire de Texas à Cincinnati à la demande de Isabelle, une femme âgée de 89 ans pour des obsèques...Au cours de ce voyage, Isabelle va révéler à Dorrie sa coiffeuse noire, que dans son adolescance elle avait eu une histoire d'amour avec le fils de sa gouvernante noire...une histoire de passion mais inenvisageable dans cette amérique ségrégationniste...une histoire classique certes mais très construite sous les plumes de Julie Kliber qui décrit avec des mots justes et simples comment la jeune Isabelle se débattait avec cette communauté fermée et intransigeante qui détruit tout ce qui est contraire à leur morale...Pour faire face, les deux adolescents vont se laisser conduire par la foi, l'espérance et l'amour mais il devront composer avec la souffrance, le violence et le traumatisme qui en découlera...Dans ce récit on découvre ce qu'une société peut générer comme souffrance et destruction lorqu'elle est capable de tant d'intolérance, de réactions extrêmes et violentes et incapable d'accepter les différences de race, de couleur et de réligion....On lit ce roman avec beaucoup de facilité, on suit Isabelle dans sa quête à comprendre cette société, on suit Dorrie dans son questionnement sur sa propre vie, ses erreurs et ses peurs...de la vie Isabelle va t-elle trouver des réponses à toutes ces questions? Mais ce roman écrit sur cette Amérique ségrégationniste est plus que jamais actuel...
Et voilà je referme ce roman qui m'a fait passer pas tout un tas d'émotions...
Ce livre raconte la vie d'Isabelle, femme blanche de ses 16 ans en 1939 jusqu'à ses presque 90 ans. L'autrice nous livre 2 temporalités : une à l'époque des 90 ans d'Isabelle quand elle décide d'embarquer sa coiffeuse Dorrie, femme noire, sur les routes d'Amérique pour aller à l'enterrement de quelqu'un qui nous sera inconnu jusqu'à la fin du roman. Isabelle entreprend alors de raconter sa vie à Dorrie, et nous partons donc en 1939 au côté d'Isabelle dans sa petite ville natale qui fait face à un racisme juste abominable mais tellement, malheureusement, quotidien pour l'Amérique de l'époque en pleine ségrégation.
Sur la centaine de premières pages, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et le monde guindé d'Isabelle, dans ces familles blanches bourgeoises qui se veulent modèles et qui utilisent la population noire dans un esclavagisme moderne. Tout me révoltait au plus profond de mon être. Tout me donnait envie de mettre le feu et de vomir sur ces gens....
Les réactions d'Isabelle, jeune fille naïve et tellement égoïste dans ses réactions face au jeune Robert, homme noir, dont elle s'éprend m'agaçait fortement. Mais au fil des pages, Isabelle se révèle, et ouvre les yeux. Et puis on comprend qu'elle ne réagissait comme ça que parce qu'elle ne connaissait rien d'autre. Malheureusement la suite de son histoire va lui ouvrir les yeux d'une façon bien cruelle (et encore le mot est faible) sur le monde qu'elle connaissait jusqu'à présent et où elle avait toujours été choyé.
Elle prendra alors ses propres décisions et suivra sa route, au delà des préjugés, et en fonction de ses propres convictions.
J'ai vraiment adoré l'histoire d'Isabelle, malgré que j'ai eu le ventre tordu de rage et de douleur contenue à ses côtés. le plus dur est de savoir que son histoire c'est aussi l'histoire de tant d'autres êtres humains, hommes, femmes, enfants.
C'est une histoire parmi l'histoire de la Ségrégation aux Etats-Unis.
J'ai aussi beaucoup aimé le road-trip d'Isabelle et de Dorrie sur les routes US et leur relation plus que touchante. Dorrie fait le parallèle entre sa vie de femme noire d'aujourd'hui et les faits à l'époque de la jeunesse d'Isabelle et cela lui permet de remettre de l'ordre dans sa vie mais aussi de se rendre compte que si beaucoup de choses ont changés, d'autres combats encore sont à mener. D'autres injustices encore présentes.
Je referme ce livre les larmes aux yeux, mon coeur au côté de cette Isabelle qui n'a jamais existé mais dont le destin m'a bouleversé.
Ce sont des lectures essentielles. Des lectures de mémoire pour ne jamais oublier. Même si romancées.
Chouette découverte. Une belle histoire, très touchante et malheureusement ce phénomène est toujours d'actualité ❤
Un livre que j'ai lu avec le club de lecture du Our PrettyBooks' Club.
Un roman inspiré de faits réels où l'on alterne entre présent et passé L'injustice et la ségrégation raciale sont au coeur de ce roman. Une belle et tendre amitié va se nouer entre ses deux femmes que j'ai trouvé très attachantes. Une histoire passionnante, triste et très belle. Je suis passée très près du coup de coeur. Une lecture que je vous recommande vivement.