Une vieille dame blanche demande à sa coiffeuse noire de la conduire à près de 2.000 kilomètres de là pour assister à un enterrement. Ce long voyage est l'occasion pour elle de se confier et de raconter sa jeunesse, lorsqu'elle est tombée amoureuse d'un jeune noir qu'elle a épousé en cachette. Dorrie la coiffeuse, découvre comment Isabelle a trompé la vigilance de ses parents, puis comment ceux-ci se sont vengés par la suite pour interdire cette union "contre nature".

Le récit alterne entre le présent et le passé au fil des confidences d'Isabelle, et la première partie est très intéressante. Ensuite le rythme ralentit et à partir de la moitié du livre on s'impatiente en attendant la fin. le titre, Les couleurs de l'espoir, et le thème de la discrimination raciale aux États-Unis nous font immanquablement penser à La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, mais la comparaison n'est pas en faveur des couleurs de l'espoir qui ne réussit pas à nous emporter comme le fait si bien La couleur des sentiments.
2013. Texas. A 90 ans, Isabelle est usée par les épreuves de la vie et n'a plus grand monde sur qui compter… sauf Dorrie, sa coiffeuse Dorrie, une femme noire d'une quarantaine d'années de laquelle elle s'est beaucoup rapproché ces dernières années. Un jour, elle lui demande de l'accompagner à des funérailles à l'autre bout du pays. Dorrie ne comprend pas bien le sens de sa requête, mais accepte et se laisse entraîner dans un road-trip au cours duquel la vieille dame lui racontera ses secrets les plus inavoués et le sens de ce voyage…

Whaouh quelle lecture poignante ! J'ai mis un peu de temps à accrocher à cause des chapitres plutôt longs mais l'histoire d'amour entre Robert et Isabelle m'a totalement happée.

Dans cette histoire à double temporalité, je dois dire que, sauf à la fin, j'ai largement préféré le passé. J'ai trouvé que les parties du présent traînaient un peu en longueur et étaient parfois superflues. C'est la seule raison pour laquelle ce n'est pas un coup de coeur.

Sinon, les personnages des deux temporalités sont hyper attachants. L'amitié atypique entre Isabelle et Dorrie m'a touchée et puis, j'ai été profondément émue par l'histoire De Robert et Isabelle. Comme sa compagne de route, je me suis doutée de l'issue mais je n'en ai pas été moins bouleversée. Mes yeux se sont embués plusieurs fois mais les toutes dernières pages m'ont arrachée des larmes !

Le racisme subi par Robert dans les années 30 est révoltant mais ce qui m'a marqué c'est quand Dorrie montre à quel point les mentalités ont peu changé aujourd'hui…

Ce roman, terriblement triste, se lit comme un film (les droits ont été achetés mais l'adaptation ne s'est jamais faite) et d'ailleurs il m'a fait pensé à l'histoire du couple mixte racontée dans Loving (2016), film que je recommande fortement !

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas, cette lecture ne vous laissera pas indifférent, c'est certain !
Une histoire d'amour comme il est rare d'en trouver.

Ce roman fut une belle découverte, je l'ai trouvé très émouvant surtout quand on sait qu'elle est tirée d'une histoire vraie. Par ailleurs, je tiens à préciser que c'était pour moi la première fois que je lisais un livre évoquant les couples mixtes dont la ségrégation raciale. Et bien qu'il y est certains passages qui m'ont fortement ennuyé comme ceux de la coiffeuse Dorrie car je l'ai trouvé peu attachante, j'en garderai quand même un bon souvenir.

Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise et le recommande vivement à ceux qui souhaitent se lancer.
Les couleurs de l'espoir s'inspire d'une histoire vraie, celle de la grand mère de l'autrice. C'est l'histoire d'un amour hors la loi.

Isabelle est une vieille dame de 89 ans qui doit se rendre à l'autre bout du pays pour assister à des obsèques. Dorrie, sa coiffeuse à domicile afro-américaine, a accepté de l'y conduire. D'abord parce qu'elle aime bien la vieille dame, et ensuite parce qu'elle a besoin de prendre le large pour faire le point sur sa vie sentimentale.

Elle se demande qui donc la vieille dame va enterrer, mais n'ose poser la question. C'est Isabelle qui va briser le silence en commençant à lui raconter comment en 1939, alors qu'elle avait tout juste 16 ans, elle est follement tombée amoureuse du fils de sa gouvernante noire….

En donnant la parole à Dorrie pour le présent et toutes les étapes jalonnant leur voyage, et à Isabelle pour le passé et le secret de son histoire d'amour qui a défié les lois de l'Amérique ségrégationniste, Julie Kibler dresse le portrait de deux femmes battantes, très différentes mais toutes deux éprouvées par la vie. On sent déjà entre elles un lien plus fort que celui d'une coiffeuse avec sa cliente de longue date, et malgré la retenue, la pudeur et le respect mutuel qu'elles se portent, ce lien intergénérationnel va s'intensifier au fil de leurs confidences et des événements qu'elles vont traverser.

Malgré quelques clichés, on s'immerge réellement dans l'Amérique raciste de l'époque. le récit est aussi crédible que douloureux et les émotions difficiles à contenir.

Ce roman est une jolie découverte. La narration est simple mais efficace, le fond historique captivant même s'il fait froid dans le dos, et l'histoire d'autant plus bouleversante qu'elle s'inspire d'une histoire vraie.

Coup au coeur lorsqu'on découvre à quelles funérailles se rendent Isabelle et Dorrie. Quant au dénouement, il pique et mouille les yeux.
Magnifique roman sur l'amour et les liens filiaux qui peuvent se tisser, même hors des liens du sang.

Un road trip dans des états malheureusement encore marqués par le racisme.
Un voyage également temporel puisqu'Isabelle raconte sa vie de jeune adulte dans un milieu aisé et son amour pour un homme de couleur.

L'auteurice aborde bien évidemment les thèmes du racisme aux deux époques de l'écriture (l'avant WW II et l'époque contemporaine), elle décrit les liens qui unissent les personnes, l'amour filial, l'éducation... Tout cela de manière simple et sans ambage, avec beaucoup d'émotions également.

Une belle lecture et mon coup de coeur pour ce mois de février 2023.
Et voilà je referme ce roman qui m'a fait passer pas tout un tas d'émotions...
Ce livre raconte la vie d'Isabelle, femme blanche de ses 16 ans en 1939 jusqu'à ses presque 90 ans. L'autrice nous livre 2 temporalités : une à l'époque des 90 ans d'Isabelle quand elle décide d'embarquer sa coiffeuse Dorrie, femme noire, sur les routes d'Amérique pour aller à l'enterrement de quelqu'un qui nous sera inconnu jusqu'à la fin du roman. Isabelle entreprend alors de raconter sa vie à Dorrie, et nous partons donc en 1939 au côté d'Isabelle dans sa petite ville natale qui fait face à un racisme juste abominable mais tellement, malheureusement, quotidien pour l'Amérique de l'époque en pleine ségrégation.
Sur la centaine de premières pages, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et le monde guindé d'Isabelle, dans ces familles blanches bourgeoises qui se veulent modèles et qui utilisent la population noire dans un esclavagisme moderne. Tout me révoltait au plus profond de mon être. Tout me donnait envie de mettre le feu et de vomir sur ces gens....
Les réactions d'Isabelle, jeune fille naïve et tellement égoïste dans ses réactions face au jeune Robert, homme noir, dont elle s'éprend m'agaçait fortement. Mais au fil des pages, Isabelle se révèle, et ouvre les yeux. Et puis on comprend qu'elle ne réagissait comme ça que parce qu'elle ne connaissait rien d'autre. Malheureusement la suite de son histoire va lui ouvrir les yeux d'une façon bien cruelle (et encore le mot est faible) sur le monde qu'elle connaissait jusqu'à présent et où elle avait toujours été choyé.
Elle prendra alors ses propres décisions et suivra sa route, au delà des préjugés, et en fonction de ses propres convictions.
J'ai vraiment adoré l'histoire d'Isabelle, malgré que j'ai eu le ventre tordu de rage et de douleur contenue à ses côtés. le plus dur est de savoir que son histoire c'est aussi l'histoire de tant d'autres êtres humains, hommes, femmes, enfants.
C'est une histoire parmi l'histoire de la Ségrégation aux Etats-Unis.
J'ai aussi beaucoup aimé le road-trip d'Isabelle et de Dorrie sur les routes US et leur relation plus que touchante. Dorrie fait le parallèle entre sa vie de femme noire d'aujourd'hui et les faits à l'époque de la jeunesse d'Isabelle et cela lui permet de remettre de l'ordre dans sa vie mais aussi de se rendre compte que si beaucoup de choses ont changés, d'autres combats encore sont à mener. D'autres injustices encore présentes.
Je referme ce livre les larmes aux yeux, mon coeur au côté de cette Isabelle qui n'a jamais existé mais dont le destin m'a bouleversé.
Ce sont des lectures essentielles. Des lectures de mémoire pour ne jamais oublier. Même si romancées.
Isabelle est blanche, Robert est noir et dans un Texas en pleine ségrégation ils vont tombés amoureux et se marier, défiant toutes les lois et toutes les convenances.

J'ai beaucoup aimé ce roman, si de prime abord rien n'était gagné, la ténacité d'Isabelle à faire reconnaître Robert comme quelqu'un qui lui était légitime et indispensable m'a bouleversé. Leur force pour faire valoir leur amour contre tous était émouvante. Maintenant évidemment il y a eu beaucoup de frustration et de grognements de ma part mais une fois l'inévitable accepté, je suis ressortie de ce roman avec un sourire sur les lèvres car j'ai aimé cette Isabelle De 82 ans, j'ai aimé ce road trip, j'ai aimé cette double temporalité et cette page d'histoire. C'était une très bonne lecture.
🛣 Les couleurs de l'espoir - Julie Kibler 🛣
Traduction : Maud Ortalda et Michel Ganstel

Belfond

Dorrie Curtis, jeune coiffeuse de Dallas, se demande encore ce qui l'a poussée à accepter la requête d'Isabelle McAllistair. Certes, Mlle McAllistair est une excellente cliente, mais de là à entreprendre un si long périple, du Texas à l'Ohio, pour la conduire à de mystérieuses funérailles...
Et pourtant, sur la route, va se lier entre l'énergique mère célibataire afro-américaine et la digne vieille dame de quatre-vingt-neuf ans une amitié d'autant plus belle qu'elle était encore improbable il y a peu.
À mesure que défilent les États du Vieux Sud, Isabelle se confie : l'histoire d'une jeune fille éprise de liberté ; d'une famille bourgeoise engoncée dans ses certitudes ; d'une passion aussi forte qu'interdite sur ces terres rongées par le racisme, et dont l'écho résonne encore douloureusement...
Quelle est la véritable raison de ce voyage ? Que cachent les silences d'Isabelle ? Et si, malgré leurs différences, les deux femmes avaient plus en commun qu'elles ne le croyaient ?

J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire et à réellement apprécier les personnages mais à la fin je ne voulais plus quitter Isabelle McAllistair.
J'ai ressenti énormément de tristesse, de colère et de frustration en lisant ce roman... ces vies gâchées par les préjugés raciaux, sociaux... Une jeune fille blanche de bonne famille qui tombe amoureuse d'un jeune homme noir, fils de la domestique, dans les années 30, dans une ville où les noirs ont interdiction de circuler à la nuit tombée ça ne pouvait qu'être une histoire qui serait synonyme de peine, de violence et d'injustice... et c'est ce qu'elle est. Au milieu de ces horreurs pointent aussi des sourires, des plaisirs et de la passion mais ça n'adoucit pas la réalité, ça l'occulte un temps, peu de temps, avant qu'elle ne revienne avec plus de force encore. On s'accroche à Isabelle et Robert, si bien que l'on souffre avec et pour eux.
Titre anglais: Calling me home.
Découverte par hasard, je me suis laissée entraîner dans cette histoire où présent et passé se croisent. le passé, c'est Isabelle, jeune fille de 16 ans à la fin des années 1930, jeune fille blanche dans une ville du sud des États-Unis où la ségrégation bat son plein. Elle tombe amoureuse De Robert, le fils de la femme de ménage, jeune homme noir, intelligent et doux. Ils s'aiment mais n'en ont pas le droit.
Le présent, c'est celui de Dorrie, mère de 2 adolescents, coiffeuse noire dans une Amérique moderne mais encore insuffisamment progressiste, où la couleur de peau peut toujours être une barrière.
Chaque semaine, Dorrie coiffe Isabelle, maintenant une très vieille femme. Un jour, Isabelle reçoit une lettre qui la bouleverse et elle demande un grand service à Dorrie: lui servir de chauffeur pour se rendre à un enterrement à Cincinnati depuis le Texas où vivent les 2 femmes.
Le périple est l'occasion pour Isabelle De revenir sur son grand amour de jeunesse, histoire qu'elle dévoile à Dorrie petit à petit. Quant à Dorrie, c'est l'occasion de réfléchir sur sa relation à sa mère, ses enfants et sa relation toute récente avec Teague, un père élevant seul ses 3 jeunes enfants.
Ce voyage est fort en émotions pour les 2 femmes qui se découvrent, se révèlent au fur à mesure du trajet. L'issue est bouleversante et je sors de cette histoire très émue, la gorge serrée et le coeur au bord des lèvres.
Que d'émotion dans ce livre, on est suspendu aux lèvres d'Isabelle qui nous raconte son amour de jeunesse, celui ci est interdit, on a peur pour elle, et encore plus pour Robert, son amoureux, elle fait preuve de beaucoup d' audace : l'inconscience de la jeunesse.