EAN : 9782205202885
Dargaud (30/06/2023)
3.56/5   16 notes
Michel Kicka propose des réponses personnelles aux questions essentielles : Pourquoi le dessin, et l'humour, pourquoi l'écriture. Une introspection mémorielle et sensorielle faite d'allers et retours dans le temps et parsemée de ses Madeleines de Proust.

Que lire après L'autre JérusalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On va faire la connaissance de Michel Kichka qui est un dessinateur à la fois belge et israélien. Après une enfance passée en Belgique, il va s'installer en Israël où il deviendra professeur dans une école de beaux-arts.

Il nous fait découvrir ce beau pays qu'il observe depuis ses 19 ans. La période de la pandémie du COVID a été l'occasion pour lui de faire une introspection sur sa vie, ses choix et son métier ainsi que sur l'avenir assez préoccupant de son pays.

On se situe avant les événements tragiques qui ont mené à la guerre actuelle. L'auteur était clairement un opposant de Bibi à savoir le surnom de Benyamin Netanyahou qui dirige ce pays depuis une vingtaine d'années en le menant à la guerre totale.

L'auteur s'affichait même dans un mouvement anti-raciste, anti-religion ainsi que pour une solution pacifique au conflit avec les Palestiniens. Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui, il n'y aurait pas un changement de position qui serait légitimé par ce qui s'est passé. Je ne vais pas m'étendre sur un sujet aussi brûlant...

Pour en revenir à ce qui nous occupe, voilà une chronique tout à fait intéressante qui marque une sorte de témoignage sur la vie dans ce pays démocratique qui recèle beaucoup de beauté architecturale marquée par L Histoire.

A noter qu'on a plutôt à faire avec un dessinateur de presse que de BD même s'il se met progressivement sur ce nouveau support. Il s'agit d'ailleurs de l'une de ses premières oeuvres sous forme de roman graphique. On aura droit à de jolies vues assez bucoliques sur des quartiers résidentiels de Jérusalem.

J'ai bien aimé la sincérité du propos de l'auteur ainsi que son regard authentique sur les choses. Il remet en cause par exemple le poids de la religion sur la politique de son pays qui devrait selon lui rester laïc, comme à la française.

A vous également de vous faire votre propre idée sur ce carnet graphique semé d'anecdotes intéressantes.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée L'autre Jérusalem de Michel Kichka.
L'auteur propose des réponses personnelles aux questions essentielles : Pourquoi le dessin, et l'humour, pourquoi l'écriture.
La période de pandémie Covid 19, du printemps 2020 à l'hiver 2021, a été favorable à cette réflexion dans le temps lent du confinement et des balades quotidiennes dans le kilomètre autorisé d'un quartier de Jérusalem.
Une balade qui commence doucement et qui nous mène jusqu'à deux ans après le confinement, avec un bilan inquiétant sur Israël.
L'autre Jérusalem est une bande dessinée intéressante, qui se déroule avant les évènements actuels s'y déroulant.
L'auteur se pose des questions, à lesquelles ils répond avec beaucoup de sincérité. J'ai aimé ses réponses, son regard sur Jérusalem.
C'est un ouvrage très personnel fait d'allers et retours dans le temps et parsemé de ses Madeleines de Proust.
Le fait que la pandémie stoppe notre quotidien, nous oblige à changer notre rythme, a permis à l'auteur de se livrer à nous.
J'ai aimé la balade, les réflexions très personnelles de l'auteur.
J'ai également apprécié les dessins et la colorisation.
Il est intéressant de le suivre dans les différents quartiers au grès de ses promenades et de ses souvenirs.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour L'autre Jérusalem toutefois je vous le recommande et le note quatre étoiles :)
Michel Kichka se raconte dans cet album et profite de la pandémie et du confinement pour déambuler mentalement dans Jérusalem et se raconter.
Le dessinateur offre une discussion au lecteur. Pas une discussion sur un sujet unique, mais bifurque vers un autre chaque fois que l'envie lui en prend. Comme dans une soirée entre amis, il parle de la pluie, du beau temps, des oiseaux, de la politique, de la religion, de ses souvenirs de dessinateurs débutants,....
Sans avoir réussi à me passionner, j'ai quand même éprouvé beaucoup de sympathie pour cet homme qui critique sans être agressif ou véhément le monde qui l'entoure, avec lucidité, mais en continuant à savourer les petits plaisirs de la vie.
J'ai beaucoup aimé les dessins qui illustrent parfaitement ses propos, avec finesse et en permettant d'alléger le discours. le trait est fin, la palette de couleurs, pastel, est très agréable à l'oeil.
Un album non dénué d'humour, vraiment plaisant à lire.
L'autre Jérusalem est le troisième ( et dernier ) tome de la trilogie autobiographique de l'auteur Michel Kichka . Je ne le savais pas et cela ne m'a absolument pas dérangé dans la lecture de cet album.

Nous sommes en pleine pandémie du covid entre 2020 et 2021 et l'auteur nous livre ses réflexions sur son métier de dessinateur, sur sa liberté d'expression et celle de ses collègues dans le monde, sur sa famille et sur ce que devient son pays.

Je ne me suis pas du tout ennuyée durant toute ma lecture et j'ai trouvé les sujets très intéressants. Quant aux dessins, ils sont tout simplement magnifiques et les couleurs splendides.

Cette bande dessinée m'a d'abord permis de découvrir un auteur qui m'était inconnu ( désolée) , qui se réclame dessinateur laïc avant tout et qui développe des idées très intéressantes. Ses réflexions interrogent sur un pays et une région décimés par une guerre de religion depuis de nombreuses années. Elles interrogent sur la liberté d'expression entravée par des personnes appartenant à ces religions. Elles interrogent sur la vie familiale.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée et je vais me précipiter sur les deux premiers tomes de cette trilogie.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud d'avoir accepté ma demande de lecture.
Un regard humoristique sur des problèmes douloureux

Deux parties constituent cet ouvrage. Dans la première l'auteur nous narre son cheminement vers le dessin (encore un pour lequel un accident ou une maladie a décidé de son destin) ainsi que son installation en Israël. Partie intéressante mais n'impliquant pas un incontournable.

La seconde partie, écrite également durant la pandémie Covid pose un regard sur la vie dans Jérusalem tant entre les divers peuples qu'entre les religions.
A un graphisme très doux, apaisant même, l'auteur met le doigt sur les problèmes du quotidien, posant des questions, ne jugeant pas, le tout avec un humour très présent permettant d'aborder avec plus de légèreté ces situations complexes.

Un réel plaisir de lecture enrichissant.
Pour moi, c'est à ne pas manquer.

critiques presse (2)
LigneClaire
14 août 2023
Un très beau dernier volet qu’offre ici Michel Kichka, plein de tendresse et d’intelligence. Il nous permet à nouveau d’entrer dans son univers et son intimité en toute simplicité tout en continuant à défendre la laïcité et l’acceptation de l’autre par ses réflexions transmises par son dessin.
BDGest
04 juillet 2023
Heureusement, malgré la gravité, le ton reste léger et optimiste. Il faut dire qu’il a la chance d’être entouré d’une famille tissée serrée et que l’amour qu’ils partagent est palpable, même si celui-ci s’exprime désormais via écrans interposés.
Croire en Dieu est un libre choix qui relève du domaine du privé. Mais les orthodoxes ont privatisé Dieu. Ceux qui le désirent peuvent le louer et recevoir une carte de fidélité.

Lire un extrait