Ça suinte le miel … et l'amour. L'amour comme seules les femmes peuvent en donner. D'une manière désintéressée, sans aucun calcul de retour ou de vaines espérances : l'agapè.
C'est une histoire d'Abeilles et de Femmes qui sont organisées en communautés ou chacune à sa place, son fonctionnement, son importance, son indispensabilité.
Les règles sont simples mais la vie est rude, n'épargne personne.
Dans les années soixante Rosaleen est emprisonnée pour avoir cracher sa chique sur des souliers bien blanc blanc, alors qu'elle était partie retirer sa carte d'électeur. Lily, quatorze ans, que son père persécute, ira la délivrer, puis elles s'enfuiront, direction Tiburon en Caroline du sud. Tout ça car sa mère avait gardé une étiquette d'un pot de miel ou figurait une Vierge noire. Lily n'a plus que des souvenirs partiels de sa mère, l'a dernière fois ou elle la vue elle avait quatre ans. Elle se souvient d'une valise, de cris ... d'un coup de feu ... elle n'est plus très sûre.
C'est une écriture simple pour décrire des gens simples au service d'une histoire d'amour et de racisme. La mise en place de ce roman dure une bonne moitié du livre. Puis l'intensité de lecture arrive, ou l'on ne peut s'arrêter de tourner les pages. Même si la fin est prévisible, c'est une lecture agréable et intense que seule une femme est capable d'écrire. Capable de nous décrire tous les sentiments du quotidien qui font que la maison ou elles vivent est un havre de paix.
Une magnifique histoire de femmes.
En lisant ce livre, je me suis bien imaginée dans le Sud des Etats-Unis, assise dans un rocking-chair, sur la terrasse d'une maison en bois, en train de regarder ces femmes vivre cet été 64.
Il y a d'abord Lily (ado de 14 ans) et Rosaleen (sa nounou noire). Nous sommes dans les années 60, en pleine périodes d'émeutes raciales. Peu à peu les noirs acquièrent des droits que les blancs refusent d'accepter...
Lily et Rosaleen se retrouvent à fuir et se voient reccueillies par 3 soeurs noires et apicultrices. C'est le début d'un été où la vie de chacune va changer, où des révélations seront faites (il n'y a pas de hasard, mais des destinées !).
Dans ce livre, il y a de l'amour, aussi sucré et bon qu'un pot de miel.
Je me suis laissée embarquée par cette belle histoire. Une histoire de chaleur, de travail, d'amitiés, de sentiments, et un monde de femmes aimantes dont on a envie de faire partie.
Une belle découverte.
"Le secret des abeilles" m'a beaucoup touchée. On suit la jeune Lilly Owens, en fuite avec sa nourrice à la recherche de la vérité concernant sa mère, et ceci en Caroline du Sud au moment de la lutte pour les droits civiques.
Au cours de sa cavale, elle tombe sur la plus incroyables des maisons ! Déjà elle est rose bonbon, donc impossible à louper, ensuite elle est peuplée de 3 soeurs aux noms improbables : May, June et August, les mois préférés de leur maman ! S'en suit une vie en communauté où Lilly découvre l'apiculture, mais pas que ...
Je ne vous en dis pas plus si ce n'est qu'on a tous envie de rencontrer un jours des soeurs comme cela !

Ce roman m'a fait pensé à "La couleur des sentiments" que j'avais dévoré aussi, sauf que cette fois-ci, on voit tout à travers les yeux d'une jeune adolescente et c'est ce qui rend le livre plus touchant !
Avec tout ce qui se passe en ce moment, c'est le genre de livre qui fait un bien fou donc lachez vous !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2016 - Un livre qui aborde le thème de la fraternité
Après avoir passé trois jours à y réfléchir, je crois que je peux en conclure qu'au final, j'ai peu de chose à dire de ce livre. J'ai bien aimé, sans adorer.
On plonge en compagnie de la jeune Lily dans l'Amérique des années 60, quand les Noirs venaient tout juste d'obtenir le droit de voter (et encore, s'ils osaient) et étaient toujours considérés comme inférieurs. Voilà de quoi traite ce livre : du racisme et de la stupidité de certains, de la maltraitance, de la façon dont on peut manquer d'un père alors qu'il est là, juste à côté, du mal-être d'une adolescente qui a grandi sans sa mère, d'abandon, mais aussi d'amitié, d'amour et de tolérance.
C'est un joli roman qui fait passer un bon moment, Lily est une jeune fille vive et intelligente et on prend du plaisir à la suivre dans son histoire, puis on referme le livre avec un sentiment de satisfaction diffus, un peu comme quand on vient de regarder le film de l'après-midi et qu'on l'a apprécié sans s'y attendre, mais qu'on en aura oublié les détails le lendemain pour ne garder que cette impression plaisante de temps pas vraiment perdu (mais presque). Tu comprends pas grand chose à ce que je viens de raconter ? C'est normal. Après relecture, moi non plus. Mais c'est pas grave, je sais ce que j'ai voulu dire.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Je savais que ce livre me plairait… Pourquoi ? Parce que les avis étaient unanimes. Parce que, sur la couvertures des suivants, les romans de Sue MONK KIDD sont toujours approuvés par le public et par la presse. Parce que le résumé laissait présager une histoire émouvante dans un passé sulfureux.
Le racisme aux Etats-Unis... J'ai lu beaucoup de livres. J'ai vu de grands films : le majordome, Sept ans d'esclavage, La couleur des sentiments (pour les plus récents).

Je croyais trouver une histoire déjà dépeinte. Je croyais retrouver des mots d'autres oeuvres, des situations similaires. Je me trompais. Ce livre est unique et ce que l'héroïne vit est une nouveauté dans ce temps-là, dans cette époque.

Les personnages principaux sont imparfaits mais incroyablement aimants. Ils vivent dans un milieu rural, avec les ruches et les abeilles. Ils ont un passé, chacun portant son fardeau. Ils se côtoient, apprennent à s'aimer, insistent pour accepter l'autre tel qu'il est. Ce livre est une jolie leçon d'amour.

Il n'a de prétention que de nous émouvoir, de partager des moments angoissants comme des instants furtifs de bonheur, de nous guider… Il n'est pas moralisateur. Il est très beau. Il est simple… Les messages sont multiples selon que le lecteur se place du point de vue d'un personnage ou d'un autre.

C'est vrai que le fil conducteur est le secret de la mort de la maman de Lily mais pas seulement… On voit défiler les jours et les semaines et la principale question est : comment Lily va-t-elle se défaire de ses angoisses, de ses culpabilités, de sa vie passée lourdes et empoisonnantes ? Les nouvelles rencontres seront autant d'espoirs et de liberté qu'elle se bâtira.

On espère que la fin se terminera à l'image de ce petit séjour auprès des insectes et des soeurs apicultrices… Ce livre est unique. Je ne regrette pas de l'avoir découvert.

Vite… au prochain!
Ne vous fiez pas au titre. Ce n'est pas un livre sur les abeilles ! Même si on en parle beaucoup, cela ne fait qu'enrichir et embellir l'histoire.

Le roman commence par un souvenir dramatique, le seul souvenir que Lilly a de sa mère. Elle avait 4 ans, une violente dispute éclate entre ses 2 parents, une arme à feu parterre qu'elle ramasse, un coup de feu puis la mort de sa mère. Un fantôme dont elle n'arrive pas à se débarrasser. « Oublie cette histoire, Lilly. C'était un accident. Tu ne l'as pas fait exprès. », lui a toujours dit son père. Un père méchant, violent, détestable, sa vie avec lui est une horreur.
Lilly a gardé de sa mère quelques objets : une photo, une paire de gants, une vierge noire.

Le jour de ses 14 ans, elle fugue en compagnie de Rosaleen, sa domestique noire, sa mère de substitution, un personnage truculent.
Elles trouvent refuge dans une ferme apicole, durant tout l'été. Un endroit que Lilly va aimer de tout son coeur.
Lilly, l'orpheline accablée de culpabilité, trouve l'amour, le bonheur et le réconfort dans la plus improbable des familles : un groupe de soeurs de couleur, des milliers d'abeilles et la Vierge noire. August, une des soeurs, a connu sa mère ; elle adoptera affectivement et spirituellement Lilly.
Cette histoire est à la fois saine et touchante. Elle traite de nombreux aspects de la vie : l'amour, le racisme, la famille, les amis, la spiritualité, la peur, le chagrin…

Les personnages sont tous attachants sauf les connards racistes et le père de Lilly.
Un roman beau, bien écrit que je n'hésiterais pas à recommander.
A la lecture des premiers mots de Sue, j'ai eu le sentiment qu'elle me prenait la main afin de plonger juste aux côtés de la jeune Lily. J'ai ressenti chaque émotion et chaque détail de sa vie comme si j'étais sa jumelle en filigrane.

Ce premier roman qui révèle Sue Monk Kidd m'a saisi des pieds à la tête. J'ai été traversée par des émotions fortes et contraires; aussi bien attendrie, émue, en joie que tétanisée en plein coeur du roman.

C'est poignant, sincère et philosophique. Il est question de Vie et de religion, révélant des éléments du passé sur la mère et l'enfance de Lily, mais aussi d'Amour et d'honnêteté qui font de cette histoire une belle leçon de vie.

L'action se situe en 1964, lors de la ségrégation en Caroline du Sud. Nous suivons les pas d'une adolescente blanche du nom de Lily Owens vivant avec son père qu'elle nomme exclusivement T Ray en raison du fait qu'il tient sûrement plus du dinosaure que de l'homme, car c'est un personnage froid et brutal, manifestant de la haine et de la violence à son égard. Nous apprenons qu'elle essaie de découvrir l'histoire de sa mère et de son passé, qui est décédée suite à un terrible accident lors des quatre ans de Lily. Cette mère qu'elle idolâtre va être l'espoir lui donnant suffisamment de courage pour fuir son père et sa réalité. Elle va être accompagnée de son amie et nourrice du nom de Rosaleen, femme de couleur au caractère affirmé, pour une aventure qu'elle est loin de soupçonnée. Débarquées au beau milieu de la maison du miel, où elle font la connaissance de trois soeurs de couleurs dont les noms résonnent aux douces appellations des mois d'été, Lily va découvrir le plaisir de vivre et d'être aimée.

Les abeilles sont le symbole de son ouverture sur le monde et sur la vérité. Lily va apprendre le métier d'apiculture aux côtés d'August, l'aînée des trois soeurs, et se créer une nouvelle place au sein d'une famille improvisée.

Les références à la Vierge Marie et aux traditions qui lui sont associées, vont permettre à Lily d'en apprendre davantage sur son propre passé et celui de sa mère, tout autant que la vénération que les soeurs font aux abeilles et au miel.
C'est une histoire qui se déroule dans le sud des États-Unis dans les années 60 au plein milieu de la lutte contre la ségrégation raciale. Lily une jeune fille blanche de 14 ans qui a perdu sa maman quand elle en avait 4 dans des circonstances tragiques et qui vit avec son père dans une ambiance très conflictuelle et sa servante noire, Rosaleen qui s'est fait arrêter en voulant aller voter, s'enfuient de la maison pour retrouver le passé de la mère de Lily et comprendre ce qui s'est réellement passé. Ça les emmène dans la ville de Tiburon, dans la maison au miel des filles du calendrier...

C'est un roman attendrissant. On se retrouve dans une ambiance chaleureuse, réconfortante et pleine d'amour capable de guérir quasi tous les maux.
Livre très émouvant que j'ai pris par hasard à la bibliothèque. Les personnages sont attachants.
C'est l'histoire de Lily. Elle a perdu sa maman dans des circonstances éprouvantes et vit avec un père brutal. Adolescente, elle s'enfuit à la recherche éperdue de l'amour maternel.
On aborde des thèmes importants mais tout dans la douceur :
- vivre en bonne harmonie avec des personnes différentes par la couleur de leur peau
- La résilience : comment vivre après avoir tué sa mère même accidentellement et être rejetée par son père
Et tout cela entourée d'abeilles….

J'ai beaucoup aimé.

J'ai pensé à la chanson de Nougaro en refermant ce livre :
"Noir et blanc sont ressemblants - Comme deux gouttes d'eau".
Le "secret des abeilles" est un roman frais , léger, revigorant. Fuir la violence et le désamour familial pour atterrir, au hasard d'une intuition juvénile, dans un havre de paix, d'amour et de simplicité où travail rime avec gaieté, soleil, miel et abeilles. Dans un pays divisé et meurtri par la question raciale, la jeune héroïne, blanche et blessée par un parcours familial rude et tragique, trouve dans cette maison féminine, le courage d'affronter la vérité sur elle et sur son pays.
J'ai aimé cette lecture comme on apprécie une tasse de thé au coin du feu, elle m'a redonné des forces et un peu foi en l'humanité.