Nous sommes à Londres, en 1863. Bridie Devine, une détective enquêtant sur des affaires d'un genre un peu particulier est approchée discrètement par le médecin du baron Berwick, dont la petite fille, Christabel, vient d'être mystérieusement enlevée. Or, cette fillette, cachée aux yeux du monde, semble avoir des particularités pouvant intéresser certains collectionneurs de « curiosités », certains propriétaires de cirque… Nous suivons donc Bridie, accompagnée de sa suivante Dora, et du fantôme d'un boxeur, sur les traces des ravisseurs de Christabel…
Je suis très mitigée sur cette lecture. J'ai été très intéressée par le thème choisi et son développement, accrochée par l'intrigue, et l'atmosphère qui se dégage du récit, par le folklore de manière générale ; le phénomène des collectionneurs de curiosités, des « freak shows » du milieu du XIXème siècle est parfaitement rendu, de même que les descriptions de Londres à l'époque victorienne.
Pourtant j'ai parfois été gênée par l'écriture/ la traduction, et la narration que j‘ai trouvée parfois décousue. de fait, je suis restée avec des questions non résolues, ou partiellement, et avec une impression d'éléments ou de passages manquants. J'attends donc de lire les prochains romans de Jess Kidd, en espérant que Bridie soit un personnage récurrent, et que mes interrogations trouvent alors des réponses…
Bridie Devine est engagée sur une étrange affaire: la fille d'un notable a été kidnappée. Pour quelle raison, et pourquoi personne n'a pratiquement jamais entendu parler de cette enfant?

La jeune femme se lance dans une enquête hors du commun, parsemée d'éléments mystérieux et intrigants…

Ce roman est totalement particulier. J'aime énormément ce style. Si je devais le situer, je le placerais entre l'atmosphère un peu sombre du Treizième conte et le côté superbe et surnaturel de la forme de l'eau.

Bridie est déjà un personnage haut en couleurs. Pour l'époque traitée, elle sort du lot. Elle vit seule, n'a pas peur de se faire entendre, de bousculer les hommes si nécessaire, et ne recule pas devant le danger. A sa suite, on se trouve embarqués dans une aventure qui nous offre un panorama fantastique.

La jeune kidnappée, Christabel, nous offre la partie fantastique de l'histoire. Je ne voudrais pas trop vous en dévoiler la concernant, mais j'ai retrouvé dans son parcours l'extraordinaire qu'il fallait pour la touche de magie que j'attendais.

Ce roman coule comme de l'eau: je me suis sentie happée par ce que je lisais, bercée par le rythme de la narration, et ébahie par ce que l'on me montrait.

C'est mystérieux, et franchement, il y avait longtemps que je n'avais plus quelque chose d'aussi particulier. Vraiment, ce roman sort des genres communs, et apporte au lecteur un paysage étonnant.

J'ai adoré ma lecture, et je ne peux que vous dire de lire ce livre à votre tour!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Dans ce livre on croise un fantôme amoureux, une drag queen avant l'heure, une détective amatrice au caractère bien trempé et une foule d'autres personnages. Des personnages et une atmosphère qui font le sel du roman car l'intrigue est previsible et convenue.
3 étoiles 3/4 serait ma note réelle
Livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse Critique Privilégiée"
Le monde de Jess Kidd vaut le détour si l'on n'a pas peur de découvrir les bas-fonds de Londres.
Avec force détails l'écrivaine plante un décor sombre, insalubre et glauque (au sens premier du terme : le vert qui tire sur le bleu, une couleur pâle et triste) qui ressemble fort à ce qu'il a pu être au XIXe siècle.
Au coeur de ce cloaque évoluent des misérables de toutes espèces : pauvres et malchanceux mais aussi brigands et pervers. La cruauté est partout et les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Mais c'est sans compter Bridget (Bridie) Devine qui n'a nullement froid aux yeux. En tant qu'investigatrice, elle sort de sa propre condition (orpheline, pauvre, femme) et ramène un peu de justice dans le chaos en retrouvant les enfants perdus. La narration alterne entre son enfance (1837-1841) et le temps de l'histoire (1863). le ton est enlevé, l'humour présent et même ses petites hallucinations (dues au mélange de tabac qu'elle fume? ou à un regret enfoui dans sa mémoire...) donnent au voyage un côté fantastique.
Chacun a son fantôme qui le hante, ses manies qui l'obsèdent et ses travers qui le poussent, le trahissent ou le broient. On y retrouve des airs de R. L. Stevenson, de E. A. Poe, de Jack l'éventreur, des monstres de foire et des voleurs de cadavres, des anatomistes et des résurrectionnistes, des collectionneurs de « curiosités » (d'où le titre français) qu'ils mettent en bocal (« jars » en anglais). Une fin rocambolesque vient clore sans réduire le mystère d'un mythe qui oscille entre sirène et merrow.
anne.vacquant.free.fr/av/
J'ai beaucoup aimé l'univers sombre de ce roman. Une enquête plutôt intrigante dont on veut savoir la suite, et dont le passé est parfois conté par d'autres protagonistes. Il n'est cependant pas toujours évident de faire les liens. Je me suis laissée embarquer dans ce monde étranges et d'un autre acabit que ce que l'on connaît du genre.
La fin m'a un peu déçue je l'ai trouvée un peu abrupte... et je pense que je n'étais pas dans le bon mood pour lire ce genre de romans. Mais ça reste une bonne lecture!

Londres, en 1863. Bridie Devine est une jeune femme détective, spécialisée dans les cas étranges. Et l'affaire dans laquelle est se retrouver plongée pourrait bien être la plus étrange de toutes... Christabel Berwick, l'héritière d'un baronnet, a été kidnappée. Mais Christabel ne semble pas être une enfant « normale » : elle a tout d'abord été cachée depuis sa naissance et peu de personnes sont au courant de son existence. Ensuite, la fillette semble être pourvue d'habilitées et d'un aspect pour le moins extraordinaire. Tout cela est effrayant pour son entourage mais riche de possibilités pour les collectionneurs de curiosités.
Bridie va tout faire pour retrouver l'enfant et élucider les mystères qui l'entoure. Mais suivre la piste de Christabel risque de la mener vers des chemins plus dangereux qu'elle ne le croyait... Pour cette enquête, Bridie va être aidée de plusieurs personnes, comme Clara (sa femme sa chambre) ou Ruby, le fantôme (oui oui!) d'un boxeur tatoué.
Les voleurs de curiosités est un roman mêlant habilement plusieurs genres : historique, policier, fantastique, gothique... Un mélange étrange, mais qui marche parfaitement ici grâce à la plume impeccable de Jess Kidd !
Si l'intrigue se déroule essentiellement en 1863, au moment de l'enquête de Bridie sur Christabel, nous alternons également avec les années 1843, où nous découvrons la jeunesse de Bridie. Ce personnage est sans conteste mon préféré de ce roman, avec Ruby le fantôme ! Bridie est une jeune femme indépendante, têtue, qui a eu une enfance très dure, ce qui lui a donné une force énorme. le fait que ce soit une femme détective dans cette époque encore très machisme (mais l'être humain a-t-il vraiment évolué depuis cette époque ?) donne encore plus de force à l'histoire.
Du côté de l'intrigue proprement dite, j'ai été embarquée du début à la fin. Les voleurs de curiosités est un roman qui prend parfois son temps, le temps de poser son intrigue et ses personnages. Cela ne m'a pas dérangée, pour ma part ! Cet alternance entre une intrigue soutenue et des temps plus calme permet vraiment de se plonger dans l'histoire et de mieux la savourer. le folklore irlandais se mêle à l'histoire de la médecine, tout en évoluant dans la crasse de Londres des années 1800, un mélange d'enquête et de fantastique prenant... Je suis vraiment impatiente de lire les prochains romans de Jess Kidd, et je ne serais d'ailleurs pas contre une adaptation en film ou en série de Les voleurs de curiosités – SI ET SEULEMENT SI c'est bien fait, pour rendre vraiment hommage au roman.
Les voleurs de curiosités est une bulle sombre, à la fois poétique et mortelle, et dont je recommande vivement la lecture !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Les voleurs de curiosités m'avait tapé dans l'oeil dès sa parution, appâtée par cette très belle couverture où l'on voit une sirène, par le contexte historique, Londres à l'époque victorienne est une période que j'aime beaucoup, et par la 4è de couverture qui promet résurrectionnistes, saltimbanques mercenaires, fantôme, créature aquatique légendaire et autre freaks.

Autant de personnages qui hantent effectivement les pages de ce roman où le spectacle est roi, et qui fait la part belle à une intrigue addictive mêlant enquête et aventures. le récit se révèle vraiment original, le décor historique est bien là, j'ai passé un très bon moment de lecture car toutes les promesses ont été tenues.

Le premier point fort de ce roman, ce sont les personnages : Bridie, Cora, Ruby et l'inspecteur Rose sont bien construits, attachants et plus la lecture avance, plus on en apprend sur leurs passés, plus ils semblent sympathiques.

Bridie est une femme forte, indépendante, qui ne se laisse jamais abattre. Elle a pourtant eu une enfance particulièrement difficile et pauvre comme tous les personnages qui traversent ce roman.

J'ai beaucoup aimé aussi la relation que Bridie entretient avec son acolyte fantôme qu'elle a connu dans son passé mais dont elle ne se souvient pas.

L'intrigue est très originale comme je vous l'ai dit plus haut car nous sommes ici dans le registre du roman historique avec une enquête, des légendes irlandaises, une ambiance freak, avec des touches de fantastique et de surnaturel qui ne tombent jamais à plat.

L'autrice arrive à bien doser tous ces ingrédients pour proposer une intrigue prenante de bout en bout. Sa plume est très agréable, les pages défilent toutes seules et lorsque l'on arrive au point final, on a eu toutes les réponses aux questions que l'on se pose tout au long du récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Nous sommes à Londres en 1863 et Bridie Devine, détective spécialisée dans les affaires délicates et à la flamboyante chevelure rousse s'apprête à mener l'enquête la plus insolite de sa carrière. En effet elle s'apprête à enquêter sur la disparition de Christabel Berwick, une fillette de 6 ans héritière d'un baronnet. C'est ce dernier qui a contacté Bridie, persuadé que sa fille a été enlevée. Bridie découvre que la petite vivait enfermée dans une pièce fermée du manoir familial, sans aucun contact avec la famille qu'elle terrifiait ni avec l'extérieur, bien que beaucoup n'attendaient que ça. Les collectionneurs de curiosités et les anatomistes notamment, car Christabel possédait des dons étranges et surtout rarissimes. Bridie se lance alors dans des recherches aux côté de Cora, sa bonne géante et du fantôme d'un boxeur tatoué qui prétend l'avoir connue de son vivant et qui erre en caleçon. En chemin ils vont rencontrer toutes sortes de créatures et de personnages, des résurrectionnistes en passant par des saltimbanques mercenaires d'un cirque de passage et des anatomistes avides de dissections !

Ce roman a été une très belle découverte. A mi-chemin entre le roman policier et le roman fantastique, on évolue dans un univers glauque, angoissant et loufoque à la fois. La ville de Londres est décrite comme sale, puante et pleine d'insécurité, ce qui renforce l'atmosphère pesante durant la lecture. Néanmoins les touches d'humour tout du long et les personnages (pour certains hauts en couleur) viennent contrebalancer tout ça. Ces derniers sont d'ailleurs très nombreux et chacun aussi intéressant l'un que l'autre (même si on a forcément plus d'affinités avec certains). Je me suis attachée à Bridie qui cache un passé douloureux qu'on découvre avec l'alternance passé/présent du récit et qui a un côté féministe avant-gardiste inspiré de James Berry, la première femme médecin britannique qui a dû se faire passer pour un homme durant toute sa carrière pour exercer. J'ai aussi été touchée par Christabel évidemment qui est considérée comme une bête de foire, enfermée depuis son plus jeune âge ... J'ai également apprécié en découvrir plus sur les contes et la mythologie irlandaise et celte dont je ne savais pas grand chose et prendre conscience de l'impact qu'elle a eu à l'époque sur les avancées scientifiques. La fin laissant des ouvertures à une suite je ne peux qu'espérer lire une nouvelle enquête un jour prochain 😊 Un roman qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton et qui ravira les fans du genre !

J'ai cependant trouvé qu'il y avait par moments beaucoup trop de descriptions et de personnages en plus du langage médical et mythologique de 1863 que je ne maîtrisais pas forcément car très différent du notre. Cela m'a un peu "noyée" je l'avoue et m'a empêchée d'avoir le coup de coeur. Mais ça s'est joué de peu je chipote vraiment 😉
Gros coup de coeur pour ce livre !
Des personnages très bien campés, entiers, très attachants, un univers fantastico-gothico-victorien très séduisant, une intrigue bien ficelée...
Et surtout, une très belle plume avec des descriptions de personnages absolument géniales !!! On les a tout de suite sous les yeux, c'est extraordinaire !!!
Vraiment je me suis régalée, et j'espère que ce livre est le premier tome d'une série qui s'annonce, car il aurait été dommage de créer un tel univers pour un seul livre. J'adorerais retrouver Bridie Devine, et surtout Ruby ! Aaaaahhhhhh Ruby... ;o)
☆ Cette histoire nous immerge dans Londres en 1863 en plein coeur des trafics de curiosités et des progrès de la médecine.⁠
Nous suivons Bridie Devine, une jeune détective privée, qui est embauchée pour retrouver une petite fille pas comme les autres… Celle-ci attirerait les escargots et aurait des dents de brochet… Bridie, tel Sherlock Holmes, ne quitte pas sa pipe et arpente différents lieux curieux à la recherche de la petite.⁠

♡ J'ai vraiment bien aimé cette histoire car je suis totalement fascinée par ces collectionneurs de curiosités et par les prémisses de la chirurgie donnant lieu à des scènes terribles. Dans ce roman, vous serez confronté au mythe des sirènes, à des femmes géantes, à un fantôme, à une détective hors du commun, le tout dans une ambiance très sombre de Belle Epoque des bas fonds avec trafic et drogues.⁠

☆ J'ai adoré le style de la plume, même si j'ai tout de même trouvé la narration très lourde de descriptions parfois. La plume est imagée, ce qui la rend parfois poétique. Malheureusement à d'autres moments, on en fait trop, et on tombe dans des longueurs descriptives interminables qui m'ont un peu noyée sous la masse.⁠

♡ A côté, l'enquête était vraiment sympa, mais je m'attendais à autre chose. En effet, je pensais vraiment suivre cette enquête de A à Z et pouvoir faire mes hypothèses... Sauf que dès les premiers chapitres, on suit les kidnappeurs et on sait très bien qui a fait le coup. Bien sur, il y a encore des zones d'ombre, mais ce que je pensais pouvoir deviner était servi sur un plateau et j'avoue que cela a un peu coupé mon enthousiasme. J'ai tout de même beaucoup aimé le dénouement et la fin où tous les fils se lient et tout s'explique. ⁠

Les voleurs de curiosités a été une bonne lecture pour moi, que je vous invite à découvrir si comme moi vous aimez l'ambiance de la belle époque et de ses "monstres". L'ambiance y est très sombre, on a l'impression de naviguer à vue en plein brouillard et c'est ce qui m'a beaucoup plu.⁠