« Ne jugez pas un livre à sa couverture » est un vieux proverbe plein de sagesse mais qui ne s'applique pas lorsque vous tenez en main Les voleurs de curiosités.
Il est impossible de ne pas se laisser charmer par le camaïeu de bleus, le design en relief et le doux toucher pêche de la couverture.
C'est un réel plaisir des sens que de tenir ce livre dans les mains.

Un grand merci à Masse critique Privilégiée pour ce beau cadeau !

De plus il s'avère que le contenu est à la hauteur du contenant !
Dans cette aventure rocambolesque, faits et fictions se mêlent merveilleusement. L'immersion est immédiate dès qu'on fait la connaissance d'une investigatrice du bizarre, douée, passionnée, habile et humaniste qui nous étonnera tout au long du récit.
Elle est l'archétype de la féministe prête à tout pour étancher sa soif de connaissances et tenir la place qu'elle estime avoir le droit d'occuper.

Jess Kidd y rajoute un clin d'oeil à James Berry, première femme médecin britannique qui a dû se faire passer par un homme pendant toute son existence afin de pouvoir exercer la médecine.

Le monde particulier des anatomistes et des expériences pratiquées lors d'interventions chirurgicales sont passionnantes. Cette époque marquée par la quête des connaissances scientifiques et médicales a été poussée parfois à l'extrême permettant aux amateurs de curiosités de satisfaire leur penchant pour le surnaturel en alimentant les légendes, les mythes et les aberrations de la nature.

La mythologie et le folklore irlandais dans le champ lexical de la mer et des animaux marins pimentent cet univers unique.
Le décor juteux, étouffant et ténébreux nous fait tomber sous le charme de ce roman fantaisiste empreint de tragique et de surnaturel qui fait tout de même la part belle à une enquête digne des grandes énigmes policières.

Je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Les presses de la cité pour ce récit que je n'attendais pas et qui a su m'entraîner dans un univers à la fois connu et original.

La couverture à elle-seule est un prémice de ce qu'on va découvrir : elle dévoile la tonalité du récit. Un univers sombre et mystérieux en plein coeur d'un Londres du XIXe s, en compagnie d'anatomistes et de collectionneurs. le but de leurs collections? Les originalités, les curiosités, les êtres qui sortent de l'ordinaire.

Le personnage principal est Bridie Devine, femme aux multiples talents qui traîne un passé que l'on découvre au fur et à mesure du récit. Un temps de pause bien calculé à chaque mois, permettant de placer des jalons essentiels pour la compréhension de l'enquête.
Bridie est dépêchée chez un baronnet, Berwick, pour retrouver sa fille disparue, enlevée, Christabel.

L'univers est très bien décrit. On se sent immergé dans cette société du XIX e siècle, la narration de l'auteure nous offrant des images concrètes de l'époque, avec un soupçon de féminisme bien venu, sans être trop incroyable. L'action n'est pas en reste et ne nous procure aucun moment d'ennui. Quant à l'enquête, on laisse la possibilité au lecteur d'avoir une petite avance sur Bridie en alternant les personnages. L'aspect fantastique du roman complète l'enquête idéalement. Les mystères sont ainsi peu à peu appréhendés, tandis que nous nous attachons aux personnages.

J'ai eu la sensation que ce n'était pas le premier volet des aventures de Bridie Devine. L'auteure ayant écrit deux autres romans non publiés en France, j'émets l'hypothèse qu'ils portent également sur elle. Peut-être me trompe-je, mais si c'est le cas, j'espère qu'ils seront traduits. Tout comme j'espère que ce ne sera pas là la dernière aventure de Bridie Devine.

Challenge LC Avril
Challenge Féminin
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Multi-défis 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Après des débuts prometteurs, l'enlèvement d'une petite fille. L'histoire connaît quelques lenteurs. Pourtant, on finit par s'adapter à l'histoire des ravisseurs et celle de Bridie Devine qui contient de nombreux retours en arrière.
« Les voleurs de curiosités »est une histoire où légendes, fantastique et sciences se mêlent. Certains collectionnent, d'autres veulent en savoir plus et puis viennent ceux qui veulent en retirer un bénéfice.
Jess Kidd nous offre une visite de Londres au dix-neuvième siècle, ses bas-quartiers, avec une Tamise en crue que beaucoup prenne pour une malédiction car nous oscillons entre sciences et obscurantisme.
Une science sans éthique où ceux qui veulent savoir dépassent les limites, ventes de corps…
D'un autre côté, les cabinets de curiosités font chercher des êtres spectaculaires. Tous les coups sont permis.
Au milieu de toutes ses histoires Bridie Devine enquête accompagnée de Ruby, ancien boxeur , esprit à l'âme sensible et de sa très grande servante, Cora. Elle est très intelligente bien que beaucoup de portes lui ai été fermées parce qu'elle est une femme. Il est indispensable qu'elle mène à bien son enquête car elle a échoué la dernière fois. L'enquête impliquant des personnes connues dans son enfance de nombreux retour en arrière permettent de se promener entre bas-quartiers et milieu aisés.
De jolies légendes, une intrigue complexe, des ravisseurs maléfiques, une petite fille à la langue bien pendue et des discussions amusantes entre Bridie et Ruby rendent cette histoire agréable à lire.
Je tiens à remercier Les Presses de la Cité pour leur confiance.
#Les voleurs de curiosités#NetGalleyFrance

Je remercie tout d'abord Netgalley et les Editions Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce roman atypique.
L'intrigue se déroule en 1863 à Londres et une jeune femme, Bridie Devine, est chargée par un notable de retrouver sa fille Christabel. Jusqu'ici, on a l'impression qu'on va plonger dans le Londres miséreux, déjà décrit par d'autres auteurs. Mais tout se corse quand on comprend que cette Christabel relève plus de la sirène que de la petite fille, et une sirène dangereuse en plus car sa morsure peut provoquer la mort pour ceux et celles qui laisseraient traîner leurs doigts près de sa bouche. Quant à Bridie Devine, c'est une jeune femme atypique dans la mesure où elle déambule comme bon lui semble, partout, déguisée en homme ou non, et accompagnée dans son enquête par un fantôme, ancien boxeur mort au cours d'un combat, ce qui explique pourquoi il se balade torse nu, un torse recouvert de tatouages dont une sirène qui se réfugie sous ses aisselles quand elle est effrayée.

On comprend alors que ce qui fait le charme de ce roman, c'est cette ambiance fantastique où les légendes deviennent réelles : Christabel est une sirène qui éveille la convoitise des hommes. Certains
voudraient l'avoir dans leur collection, d'autres voudraient l'étudier, l'examiner, la découper au nom de la science. Mais lui a-t-on demandé à elle ce qu'elle voulait ? Bridie Devine a donc peu de temps devant elle pour retrouver sa trace et cherche aussi bien du côté des hôpitaux que des cirques. Laissez-vous tenter par cette aventure !
Challenge Multi-défis 2021

Christabel, fille d'un baronnet vient d'être kidnappée. Au lieu de s'adresser directement à la police, le père de l'enfant choisit d'engager Bridie Devine, une détective spécialisée dans les affaires peu communes. Pourquoi avoir caché l'existence de Christabel ? Pourquoi les rares personnes qui s'occupaient d'elle semblent la craindre ? Pourquoi a-t'elle attiré l'attention de collectionneurs de curiosités ?
Bridie se lance sans hésitation sur les traces des ravisseurs, accompagnée par Ruby, fantôme d'un ancien boxeur aux tatouages animés et au charme indéniable ainsi que par Cora, sa femme de chambre, aux allures de géante.
Tenace, elle ira jusqu'au bout de sa quête. Mais arrivera-t-elle à temps pour sauver l'enfant ?

Une magnifique couverture pour cette intrigue étrange et surprenante qui oscille entre polar historique et conte fantastique.

"La lune contemple la beauté et la cruauté de Londres: ses putains et ses soûlographes, ses saints et ses assassins, ses voleurs, ses amants, ses lutteurs."

L'auteure nous guide à travers Londres durant l'époque victorienne. le décor est bien planté. On s'y croirait ! Brumeuse et puante, elle renferme de bien sombres affaires ... Les voleurs de curiosités, entre-autres, qui sont prêts à tout pour satisfaire le plus offrant.

L'écriture est riche, fluide et poétique, et nous plonge directement, dans une atmosphère gothique, pleine de suspens.
L'alternance du récit entre le présent et le passé de Bridie donne du rythme à l'histoire. Un humour grinçant pimente le tout.
Quelques longueurs cependant. Mais ne boudons pas notre plaisir. A découvrir !

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Quel roman inclassable que celui de Jess Kidd ! Heureusement qu'il y a eu Babelio et son opération Masse Critique (d'ailleurs, encore merci ainsi qu'aux Editions Les Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre) pour me le proposer, car pas sure qu'autrement je me serais lancée dans cette lecture…Et cela aurait été bien dommage…
Dans un Londres et une Angleterre victorienne, nous allons plonger dans l'univers créé par Jess Kidd, qui est clairement une auteure à suivre. Elle a de l'imagination à revendre et cela se traduit par ce livre qui est, comme je le disais déjà précédemment, vraiment inclassable. En effet, grâce à Bridie Devine, le personnage central de cette histoire, nous allons nous immerger dans une enquête mais pas seulement. On y croise des fantômes fort sympathiques qui ne vous lâchent plus et qui semblent vous connaitre bien plus que vous ne le souhaiteriez, et des créatures bien curieuses…
Bridie Devine est une détective d'origine irlandaise et vivant à Londres qui essaye de se faire sa place dans un monde d'hommes…Elle y réussit avec talent car il faut dire que la jeune femme a plus d'une corde à son arc…. Elle va être sollicitée par sir Edwin Berwick pour retrouver sa fille de sept ans qui semble avoir été enlevée dans des circonstances bien particulières… Particulière, sa fille semble l'être elle aussi, d'après les renseignements que Bridie va glaner auprès (entre autres) des domestiques…. Une petite fille si différente qu'elle semble susciter l'intérêt de certains collectionneurs bien particuliers…
Je ne peux que saluer l'écriture de cette auteure, fluide et enchanteresse, car elle m'a clairement subjuguée, au point de lire ce livre beaucoup plus rapidement que prévu….
Une belle découverte….

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Londres milieu du XIXe siècle. Bridie Devine une enquêtrice formée à la médecine légale et spécialisée dans les disparitions d'enfants est confrontée à une bien étrange affaire. La petite Cristabel a disparu mais cette enfant n'était pas tout à fait comme les autres, cachée par son père dans une aile du manoir familial sans que personne à part sa nurse ne l'ait jamais vue. Accompagnée du fantôme d'un boxeur décédé qu'elle semble être la seule à voir, Bridie va partir sur les traces de l'enfant, entre chirurgiens pas tout à fait nets, collectionneurs de curiosités et autres monstres et amateurs d'étrange.

Les voleurs de curiosité est un roman que j'avais vu passer plusieurs fois sur Babelio et qui m'intriguait : un titre et une belle couverture très étranges, le Londres victorien, une histoire dont la 4e de couverture ne permet pas de comprendre s'il s'agit de fantastique, d'une simple enquête policière ou d'horreur. Bref, même si ce style de roman est assez loin de mes lectures habituelles j'ai décidé de m'y plonger histoire de voir une bonne fois pour quelle était cette curiosité (et ces voleurs !). Et bien finalement cette lecture a plutôt tenu ses promesses puisqu'elle est un peu tout ça à la fois. C'est d'ailleurs pour moi tout le talent de l'auteure de faire douter son lecteur et de construire une intrigue où chaque événement peut être interprété soit de manière purement rationnelle, soit comme un phénomène surnaturel. Cette pluie fine qui tombe sans discontinuer sur Londres, ces ruisseaux et rivières qui gonflent sans fin et semblent prendre vie, cet élément aquatique omniprésent, ces escargots qui suivent Cristabel où qu'elle aille... rêve, réalité, simple coïncidence ou preuve du caractère étrange de cette enfant ? Ce chirurgien qui traumatisa Bridie dans son enfance, authentique monstre protégé par son milieu social ou juste un méchant comme les autres ? Et Cristabel, la petite héroïne au coeur de ce récit, une simple enfant privée de contacts humains par un père un peu fou ou une aussi étrange créature que certains semblent le dire ? le roman tient ses promesses car la fin est suffisamment cohérente pour qu'on ne soit pas déçu rétrospectivement par les précédentes explications données par l'auteur, tout en préservant une certaine part de mystère jusqu'au bout.

J'ai aussi beaucoup aimé l'humour omniprésent, avec ce personnage franchement drôle de Bridie, petit bout de femme (dont la caractéristique principale est son chapeau hideux) qui n'hésite pas à se déguiser en homme pour les besoins de l'enquête et fume allègrement un mystérieux tabac qui l'aide à réfléchir. Si on ajoute à ça un fantôme désabusé (et amoureux) et une femme de chambre géante prête à tout pour sa patronne, cela donne de beaux portraits et cela aide le roman à ne pas se prendre trop au sérieux. A l'inverse la description du Londres victorien est très intéressante et bien rendue, les quartiers pauvres où s'entassent les masures, la saleté, les odeurs et à l'inverse les magnifiques manoirs de maîtres dissimulant leurs secrets. J'ai aussi apprécié tout le contexte historique que l'auteure nous fait découvrir et qui donne un ton très réaliste qui contrebalance le fantastique du roman : c'est l'époque de la science encore balbutiante qui tente d'expliquer les mystères humains, entre chirurgiens plutôt... expérimentaux et policiers mettant en oeuvre les première méthodes scientifiques d'enquête. Et en contrepoint c'est aussi l'époque des collectionneurs de curiosité, celle où on se passionne pour les monstre et les bizarreries de la nature, celle où on tente de faire coller des théories scientifiques et des recherches pour découvrir le secret des monstres et autres chimères.

Les voleurs de curiosité est donc un roman plutôt réussi malgré quelques longueurs de ci de là et un style parfois un peu ampoulé et répétitif qui l'ont empêché pour moi d'être un véritable coup de coeur. Une belle promenade au coeur du 19e siècle qui oscille brillamment entre récit des débuts de la science moderne et ambiance gothique mâtinée de fantastique. A découvrir !
Un très bon moment passé en compagnie de Bridie Devine, dans ce Londres du milieu du 19è siècle. L'ambiance est angoissante à souhait, les lieux suffisamment mornes pour une enquête diablement menée par la détective Bridie, dans le milieu des médecins, collectionneurs et forains, tous avides de personnages hors normes et de créatures abyssales.
La fille d'un médecin notoire de Londres a été kidnappée et, chose surprenante, le père choisit de faire appel à Bridie plutôt qu'à la police. Il faut dire que la jeune enfant est bien différente des autres petites filles et Bridie semble être judicieusement choisie puisque son talent d'enquêtrice d'affaires délicates est connu de tous.
C'est effrayant et jouissif.
Un personnage important permet d'adoucir la noirceur et l'épouvante de toute cette histoire. En effet, notre fameuse Bridie dont on découvrira l'enfance pas à pas, sera secondée durant toute l'enquête par Ruby, qui n'est autre que… un fantôme.

Un roman empli de mystères, débordant d'imagination, où l'on sent poindre les prémices d'une histoire d'amour impossible, mais tout se tient, c'est bien construit.

J'ai adoré.
Approchez Mesdames et Messieurs ! Bienvenue dans Londres la victorienne. Pour vous, ce sera Londres la sale, la puante, celle pleine de smog, de mendiants, de gens fouillant la vase de la Tamise…

Bref, la Londres d'en bas, celle de Dickens, celle de Jack London. Approchez, mesdames et messieurs, n'ayez pas peur et plongez dans cette histoire qui fait la part belle aux légendes.

Durant cette enquête, mesdames et messieurs, si vous croisez du beau linge, ceux de la haute, ce ne sera pas pour autant que ce sera moins glauque ou puant… La merde, ça peut se mettre dans un bas de soie…

1863, Londres. le personnage central, Bridie Devine (veuve) est une sorte d'enquêtrice. Oui, une sorte de Sherlock Holmes au féminin, mais si elle s'en inspire, elle n'est pas sa copie en jupons. En fait, Bridie, c'est LA spécialiste des investigations domestiques et les affaires complexes, qui sortent de l'ordinaire, c'est pour elle.

Autrement dit, le cadavre d'une femme emmurée avec son bébé dans la crypte d'un presbytère, c'est pour elle, de même que la disparition d'une enfant qui n'a rien d'ordinaire…

Pour l'aider dans son enquête complexe, Bridie a sa femme de chambre immense (7 pieds de haut = 2,13 m) et Ruby, le fantôme d'un boxeur qu'elle est la seule à voir.

L'univers de ce roman est le fantastique, sans pour autant que l'on vire dans la magie, mais la présence d'un fantôme aux côtés d'une enquêtrice n'est pas une chose courante, vous conviendrez.

L'autre univers est celui des freaks (monstres de foire), des gens qui sortent de la norme. Ainsi que celui des anatomistes, des chirurgiens, des scientifiques, des collectionneurs qui adorent découper les personnes qui sortent de l'ordinaire ou alors, les mettre en bocal (en bocaux, s'ils sont plusieurs).

L'écriture de l'auteure est fort descriptive, les paysages, les décors, sont très bien décrits. Il n'en aurait pas fallu plus, sinon, cela serait devenu l'indigestion.

Mais l'auteure ne se contente pas de nous brosser les décors divers, elle nous parlera aussi, au travers de Bridie, des droits de la femme en Angleterre et sa place est clairement: mariée, avec des enfants et aux fourneaux, sauf si elle vit dans une famille fortunée, alors, elle aura les larbins pour s'occuper du ménage. Bref, mesdames, c'est pas rose mais plutôt morose pour nous.

L'alternance du récit entre le présent et le passé permettra à l'auteure de nous conter la jeunesse de Bridie Devine, l'enquêtrice qui ne lâche rien. Pourtant, dans l'ensemble, il m'a semblé qu'il manquait des morceaux dans la trame du passé, comme si l'auteure avait laissé des non dits, des blancs. Nous ne saurons pas vraiment tout…

L'intrigue est étrange, mais la construction du roman l'est aussi et c'est sans doute cela qui m'a dérouté au départ, avant que je ne retombe sur mes pieds (assez vite) et que j'embraye à fond sur le récit qui joue avec plusieurs genres littéraires comme le roman fantastique, historique, social et qui met en scène des légendes, des mythes, le tout dans une ambiance sombre et gothique.

C'est étouffant, ténébreux à souhait, mais amusant aussi, car il y aussi de l'humour grinçant dans ces pages et un fond d'humanité, mais je vous le dis tout de suite, ce ne sera pas dans les yeux des anatomistes, chirurgiens et autres collectionneurs prêts à tout pour agrandir leur collection. Ma foi, vous trouverez plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Depuis le début de l'année 2021 j'enchaine un peu les lectures d'ambiance ou d'atmosphère et la j'ai encore vraiment apprécié ce récit.

Cette époque victorienne, ce décor, cette ambiance, on y trouve beaucoup de description mais ici cela ne m'a pas gêné on se croirait presque dans le Parfum de Süskind dans les récits de la puanteur de la ville de Londres à cette époque.

Une jeune femme Bridie Levine va être chargé d'une enquête sur la disparition d'une jeune fille, très rapidement elle apprend que celle-ci n'est pas une jeune fille que les autres et qu'elle aurait des talents mystérieux, ce qui n'effraye par Bridie qui elle mène l'enquête avec un fantôme depuis que celui-ci la suit après sa venue au cimetière.

Ce qui donne des scènes assez comiques surtout lors d'un voyage en train, nous naviguons également entre passé et présent et suivant cette jeune Bridie lorsqu'elle assiste à des opérations chirurgicales à cette époque.

Comme souvent dans ce genre de récit pour moi la fin n'est pas à la hauteur au niveau de la résolution de l'enquête mais ce n'est pas qu'un roman policier car cela englobe bien plus de thèmes que cela.

J'avais hésité à lire ce bouquin et puis les premiers avis étant élogieux j'ai tenté cette lecture et je ne regrette pas du tout, une jolie découverte et une auteur à suivre car il s'agit ici d'un premier roman.