AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM



Sarah et Angelina Grimké ne sont pas vraiment passées à la postérité, pourtant ce sont elles qui ont inspiré, entre autres, Harriet Beecher Stowe pour La Case de l'Oncle Tom, 50 ans ans après la publication de leurs écrits. En effet, ces deux soeurs, sudistes, nées en Caroline du Sud non loin de Charleston, ont été les première propagandistes de la cause abolitionniste et parmi les premières penseuses majeures du féminisme américain. Sarah Grimké est la première femme a avoir rédigé un manifeste féministe complet et sa soeur Angelina, la première à s'exprimer devant l'assemblée législative.

Sue Monk Kidd leur rend un magnifique hommage à travers l'invention des ailes. le roman débute quand Sarah a 11 ans et qu'on lui offre Handful, une esclave. Tout son être se rebelle alors et elle se fait une promesse, ainsi qu'à Charlotte, la mère d'Handful: elle fera tout pour la libérer de sa condition. Dans un Sud où l'esclavagisme est considéré simplement comme "une manière de vivre", et où les femmes ont juste le droit de se taire et de faire de la couture, Sarah vivra difficilement ses années d'adolescence et de jeune femme. Epaulée par sa soeur Angelina, dont elle est aussi la marraine, elle n'aura de cesse, tout au long de sa vie, de se battre pour abolir l'esclavage, établir l'égalité entre les races et entre les hommes et les femmes.

Sue Monk Kidd s'est attardée sur les années qui ont précédé l'avènement de Sarah et Angelina comme les femmes les plus célèbres et en même temps les plus honnies d'Amérique à la fin des années 1830.

L'invention des ailes, bien que reposant fermement sur le destin de deux soeurs Grimké, reste un roman. Ce fut nécessaire à l'auteur d'inventer par exemple, la relation entre Handful et Sarah. Dans les notes de fin d'ouvrage, Sue Monk Kidd explique que sans cette touche de fiction, elle n'aurait pas eu le courage de romancer une telle histoire.

L'invention des ailes est un roman délicat et fort à la fois, un tableau de ces années complexes qui ont précédé la guerre de Sécession, une formidable histoire d'une femme forte, qui n'a jamais renié celle qu'elle était,... Et qui fait dire au lecteur, une fois le récit achevé, qu'une volonté sans faille, un coeur ouvert sur le monde et une bonne dose de courage peuvent aider à franchir tous les obstacles.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}