AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le concept de l'angoisse (13)

« ce philosophe moderne inventeur d'une nouvelle preuve de l'immortalité de l'âme, mais incapable en danger de mort de la prouver faute d'avoir ses notes sous la main »
Commenter  J’apprécie          420
"L'innocence est ignorance et l'homme n'est pas encore déterminé comme esprit, mais l'âme l'est dans une unité immédiate avec son être naturel" p.45
Commenter  J’apprécie          00
« Dans la vie assez souvent on vous parle de sérieux, celui-là le devient sur la dette publique, l’autre sur les catégories, un troisième sur le rôle créé par un acteur etc. que le sérieux se loge à telles enseignes l’ironie le découvre et y trouve de quoi faire car toujours devenir sérieux hors de propos est comique (...) Quand au contraire on est devenu sérieux au bon endroit, on prouvera justement la santé de son esprit en sachant traiter n’importe quoi aussi bien par sentiments que par blague. »
Commenter  J’apprécie          210
On dit d’habitude que le paganisme habite le péché, peut-être serait-il plus juste de dire qu’il habite l’angoisse. Il est d’une façon générale la sensualité, mais une sensualité ayant un rapport à l’esprit, sans pourtant que l’esprit au fond soit posé comme esprit. Mais ce possible, c’est de l’angoisse.
Commenter  J’apprécie          00
L’individu depuis Adam est, comme lui, une synthèse que portera l’esprit, mais une synthèse déjà dérivée, et où par là même, est posée l’histoire du genre humain ; de là cette variabilité de l’angoisse dans l’homme depuis Adam. Cependant son angoisse n’est pas celle du péché, la différence entre le bien et le mal n’existant pas et ne naissant qu’avec la réalité de la liberté. Si cette différence existe, ce n’est que comme une idée pressentie mais qui peut à son tour tirer de l’histoire du genre humain une importance variable.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré cela l’angoisse ne devient jamais une tare, au contraire il faut dire que plus l’homme a de primitivité, plus l’angoisse a de profondeur chez lui, parce que cette donnée préalable de la peccabilité qu’implique sa vie individuelle du fait même qu’il entre dans l’histoire du genre humain, il faut que l’homme se l’approprie.
Commenter  J’apprécie          00
Dès l’instant où, avec la peccabilité, la sexualité a été posée, commence l’histoire du genre humain. Or comme dans ce dernier la peccabilité progresse par déterminations quantitatives, ainsi fait l’angoisse.
Commenter  J’apprécie          00
La superstition est incrédule envers elle-même, l’incrédulité superstitieuse envers elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Quel zèle industrieux, quel sacrifice de temps, de soins, de matériel à écrire dans l’effort des philosophes d’aujourd’hui pour parvenir à une preuve sans lacunes de l’existence de Dieu !
Commenter  J’apprécie          10
L’éthique n’est encore qu’une science idéale et pas seulement au sens où l’on peut dire que l’est toute science. Elle prétend introduire de l’idéal dans le réel, mais elle est incapable du mouvement contraire, de hausser le réel à l’idéal.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (185) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}