Racine Be (04/05/2005)
4.5/5   1 notes
Le patrimoine littéraire de la Wallonie comporte un riche légendaire lié principalement aux régions forestières d'Ardenne et Gaume.
En trois volumes, Frédéric Kiesel réunit l'essentiel de ce trésor de littérature orale où se retrouve toute la spontanéité des anciens récits de veillées villageoises.
On y trouve aussi bien des légendes au sens strict - faits historiques magnifiés par l'imagination populaire, telle la version ardennaise des "Quatres fils ... >Voir plus
De d'Jean d'Mâdy à la truite d'Orval, du trou des fées à Meix-devant-Virton en passant par Orchimont, Avioth, la légende de Champenois et encore bien d'autres…
Tous ces lieux je les connais pour y avoir passé pas mal de mes vacances. (Je ne remercierais jamais assez mes grands-parents d'être issus d'une aussi belle région qu'est la Gaume 😉) mais ce n'est pas parce qu'on connait les lieux, qu'on connait les histoires qui s'y rattachent, et en dehors de Champenois (Merci @Jean-Claude Servais) ou d'Orval, j'avoue que j'ai découvert beaucoup de choses
J'ai aimé me promener dans ces lignes qui m'ont emmenées dans les forêts et villages de mon enfance.
Ce livre est un vrai régal pour l'esprit, mais je vous conseille quand même de le lire petit a petit pour ne pas ressentir un "trop-plein"😊

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus