4,2

Un manga rude qui rend compte avec émotions des difficultés rencontrées par une jeune fille dont le père est alcoolique.
Pour résumer, Mari, aujourd'hui mangaka, a grandi dans une famille aux relations complexes. Entre un père alcoolique et une mère effacée voire démissionnaire, Mari a essayé de se construire. Malgré le tempérament positif et le soutien de sa petite soeur, le passage de l'enfance à l'âge adulte ne s'est pas fait sans séquelle : Mari manque de confiance en elle, se sent coupable face à la détresse de sa mère et à la maladie de son père. Ce manque d'estime la conduit dans les bras d'un homme qui ne la mérite pas voire qui la détruit davantage.
Malgré un dessin léger, le manga est assez noir et percutant. Même si la fin du manga s'ouvre sur une touche d'espoir et que le dessin est assez léger, il reste assez noir et percutant. Je pense que je ne le mettrai pas dans les mains de mes élèves avant la 4e.
Autrement, il est intéressant pour se confronter à la thématique de l'alcoolisme, des relations familiales difficiles et de la construction d'identité.
D'ailleurs, d'un point de vue psychologique, le manga peint avec justesse les sentiments et la psychologie De Mari qui se remet continuellement en question et qui a fortement été impactée par le comportement de ses parents lors de sa jeunesse. On lui a volé son enfance et une certaine candeur fragile persiste à l'âge adulte.
Je recommande la lecture de ce manga aux adultes et adolescents.
C'est la mangaka elle-même Mariko Kikuchi qui nous raconte ses relations compliquées avec ses parents, ses doutes, ses craintes, le monstre devant elle ou elle-même se transformant. Sa mère faisait partie d'une secte, mais ce n'est pas très explicité et son père était alcoolique. Trop souvent, il rentrait ivre avec un comportement indécent. On y voit aussi la société, les gens, ceux qui disent c'est normal qu'un adulte boive. Il avait des copains de beuverie mais ce n'était certainement pas normal à ce point là. le trait est très simple. C'est Akata qui a édité cet one-shot et nous montre les hauts et les bas d'un alcoolo parmi d'autre. Tout comme au fur et à mesure le côté toxique. Néanmoins si le sujet est intéressant cela ne suffit pas à en faire une bonne et touchante histoire. J'ai trouvé cela indigeste, mal racontée, des faits alignés sans que nous soyons directement touchés. Seulement si notre cerveau y réfléchit forcément et ceux ayant un minimum d'expérience sur le sujet faisant certains liens eux-mêmes. Dommage.