AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,69

sur 27 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Plongée dans la littérature sud-coréenne contemporaine, je dois dire que ce court roman m'a laissé perplexe. L'histoire est intéressante : le rapport a la mort, le monde du travail et la société coréenne en générale mais l'écriture de l'auteur est extrêmement crue et il n'épargne pas ses lecteurs. Bien que le roman fasse moins de cent pages, il s'attarde sur des détails extrêmement sordides : les problèmes intestinaux de madame, les problèmes de prostate de monsieur, certaines descriptions d'odeurs vaginales des femmes et j'en passe. J'avoue que je n'ai pas compris le procédé littéraire ici. L'auteur veut-il choquer ses lecteurs ? Les faire réagir face à la mort ? Je suis passée complètement à côté, et je suis contente que ce roman était court car je pense que s'il avait été plus long, je l'aurai abandonné en cours de route. Dommage…
Commenter  J’apprécie          190
J'adore cette maison d'édition et j'adore la littérature asiatique... Alors ça s'annonçait bien!
Hélas, je suis complètement passé à côté de cette lecture... Je n'ai pas compris où était son charme ni son intérêt.
Un homme de 50 ans, en Corée du Sud, doit faire face à la pression de ses responsabilités dans son entreprises en même temps qu'au deuil de sa femme. Dit comme ça, je m'attendais à à peu près tout... Sauf à un roman d'une telle crudité et dénué de sentiments.
C'est cru et creux, plein de vulgarités, l'auteur dépeint l'avancée dans la maladie et le deuil avec un regard très détaché, comme si son personnage principal n'avait plus la force de rien éprouver et avançait comme un automate. Des propos parfois très « dérangeants » comme ce passage où la bouche d'une enfant de deux ans évoque un vagin à ce cinquantenaire... J'ai trouvé intéressant cet abord de funérailles et de la médecine, j'ai passé tout le livre à tout comparer avec « ce qui se fait en France ». J'espère que les médecins de là-bas ne sont pas tous comme celui de ce livre, qui est particulièrement inhumain!! Voilà moins de 100 pages qui m'ont semblé durer une éternité... J'ai failli abandonner environ 10 fois et je ne sais pas comment j'ai finalement tout lu. Mais on ne me reprendra plus à lire cet auteur!
Je ressort le nez du livre mal à l'aise et avec l'impression d'avoir passé un très mauvais moment...
Commenter  J’apprécie          40
Glauque, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Heureusement, le livre est court et je n'ai passe qu'une heure et demi de malaise espérant en avoir fini le plus vite possible. Certes les descriptions sont faites sans retenues, c'est bien le souci, mais on ressent surtout de la gène à en lire les, détails. Sa femme est malade, sa femme va mourrir, on a bien compris, mais je n'ai vu aucune émotion dans le discours de ce mari. Pour résumer, je déconseille cette lecture sans âme.
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est belle, le résumé intéressant mais je n'ai pas accroché à cette histoire.

J'avais commencé ce livre une première fois mais je l'avais vite abandonné.

La seconde c'est la bonne ! J'ai réussi à le terminer.

Le style ne me correspond pas, je n'ai pas trouvé la touche d'humour annoncée.

Je suis un peu déçue de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}