Plus une nouvelle qu'un roman, mais en tout cas une tragi-comédie.

Tragique à bien des égards quand l'auteur décrit les affections et la souffrance de la femme qui va mourir, le désespoir du mari et de leur fille.

Comédie quand on nous décrit les collègues du mari venus au funérarium discuter de la prochaine campagne publicitaire de cosmétiques.

Il y a aussi Chu Eunju dont je n'ai pas très bien cerné le rôle : est-ce l'amour putatif ou platonique du mari ?

Mais cette description de la fin de vie de son épouse est avant tout une déclaration d'amour.

« Sur la photo, ma femme souriait timidement. Il faut que j'interdise par testament l'usage de toute photo où je serais en train de sourire. »

La Corée est toujours aussi insondable pour moi – je continuerai donc à découvrir sa littérature.
Un roman dense et bref qui débute par la mort de la femme du narrateur suite à une tumeur au cerveau. le récit se passe quasi en temps réel, on suit heure par heure l'organisation des funérailles, la visite des amis au crématorium et en parallèle, la pression qu'il reçoit de son directeur commercial. Il est beaucoup question du corps ici, le corps malade et mort en opposition au corps presque artificiel et désincarné du monde des cosmétiques et de la pub. Au fil du texte, l'auteur revient sur la maladie de sa femme, sa vie de bureau, sa relation avec sa fille. On apprend aussi qu'il était secrètement amoureux d'une jeune collègue. Un beau récit, sensible.
🎏Citation : « Dans une ruelle jouxtant le saune s'élevait un immeuble où, entre un lieu de culte et une boucherie, on voyait au troisième étage s'afficher l'enseigne Urologue.»✨

On est dans un livre qui nous épargne aucun détail d'une lente agonie d'une femme atteinte d'une tumeur au cerveau. Son mari la soutiendra jusqu'à la fin, mais tout en fantasmant étrangement sur une de ses collègues de travail. Bien sûr je ne suis pas étonné de l'avalanche de détails qui nous dérangent et du fait que les obsèques et la crémation sa femme n'est même pas encore fini, mais que son travail lui met déjà la pression pour finir un travail qu'il faut ABSOLUMENT finir dans deux jours.

En Corée comme au Japon le travail passe bien avant tout ils ont encore du mal à prendre des congés pour des vacances et prennent à peine les congés de maternité et d'enterrement. La littérature Coréenne est très crue ils ne cachent aucun fantasme ni aucun détail qui sont très déplacés à nos yeux, donc comme d'habitude ce livre n'en réchappe pas. On a des détails dont on se passerait volontiers nous chers français , tout comme on a des choses qui sont poetisées.

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ce livre cru, il est tout petit à peine 77 pages, mais le sujet abordé reflète très bien de la société coréenne, qui bien qu'elle évolue, reste centrée sur la beauté, le travail et peu sur la famille. Malgré tout le regard très sombre sur sa propre société et la maladie est très honnête. C'est ce que j'aime dans ce livre l'honnêteté bien qu'elle soit parfois gênante il faut l'admettre. 🦋
Lien : https://www.instagram.com/p/..