Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse : Qui se cache dans la grotte ? de Sang-Keun Kim.
Dix bébés grenouilles explorent une caverne.
Entre rencontres avec des chauves-souris et des mini-monstres, course-poursuite avec des lucioles ou partie de cache-cache avec un dragon, elles ne sont pas au bout de leurs surprises.
Qui se cache dans la grotte ? est un album tout mignon pour les plus petits, dès deux ans. Il est parfait pour l'histoire du soir ou dans la journée, pour un temps calme.
Quand, malgré les mises en garde de maman, dix bébés grenouilles décident d'explorer une caverne c'est le début une grande aventure. ls rencontrent des chauves-souris, des mini-monstres.. et même un dragon !
L'histoire est très rythmée, on ne s'ennuie pas une seule minute.
Lors de la première lecture, je me suis totalement imprimée de l'histoire, me demandant bien ce que nos petites grenouilles allaient bien pouvoir croiser dans cette grotte :)
J'ai adoré les illustrations, très jolies, toutes douces. Quand à la colorisation, elle est parfaite.
La fin est chouette, bourrée d'humour.
Qui se cache dans la grotte ? est un charmant album jeunesse pour les petits, je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Dans ce petit album, nous suivons dix grenouilles qui découvrent une grotte. Et oui, elles y ont aperçu une lumière… Mais d'où vient-elle ? Malgré les mises en garde de leur maman, elles partent en exploration. de découvertes en surprise, elles passent par de nombreuses émotions…. Et elles ne sont pas les seules !

***

Une aventure mignonne à souhait, pleine de rythme et de rebondissements. Un petit texte tout simple, agréable à lire à voix haute, qui nous parle de la peur de l'inconnu et de la différence. Une histoire de monstre pas si monstrueux, de rencontre avec l'autre.

Le personnage de la maman hyper anxieuse, qui joue sur la prudence, est très drôle, tandis que ses enfants sont plus aventureux. Leur naïveté et leur insatiable curiosité les ouvrent justement à l'inconnu, à la rencontre avec l'altérité.

Le gros plus de cette histoire, ce sont les illustrations, avec de belles couleurs pour rendre compte de l'obscurité, et cette jolie luminosité. le trait est doux, adorable.

En bref, une lecture très chouette, qui peut être lue autant par de tous petits lecteurs – qui verront l'aventure, ressentiront le petit frisson de la peur de l'inconnu - , que par de plus grands qui pourront en saisir toutes les nuances !
Voilà un magnifique album jeunesse : Qui se cache dans la grotte ?

Une bien jolie histoire aux illustrations magnifiques !

Dix petites grenouilles désobéissent à leur maman et préfèrent écouter leur curiosité pour aller visiter une sombre grotte, vers le fond de laquelle une lumière hypnotique et brillante les attire.

Dix petits curieux qui nous permettent de vivre une belle aventure explorant la notion de "monstre" et qui nous rappellent que nous sommes tous le monstre de quelqu'un !

Une lecture du soir parfaite pour aborder le thème de l'inconnu et faire comprendre aux enfants que seul ce que l'on ne connait pas peut nous sembler effrayant.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour les illustrations de Sang-Keun Kim qui sont sublimes. Les petites grenouilles sont toutes choupinettes, les traits des dessins sont tout en rondeur et en douceur, la colorisation est superbe.
Cela m'a fait pensé au travail de Satoe Tone que j'affectionne tant.