Les Editions de La Pastèque (04/11/2016)
4.07/5   7 notes
"Ma petite, si tu as du souci, roule une boule de neige en exprimant ce qui ne va pas et tu verras, tout disparaîtra."
Que lire après Taupe a un souciVoir plus
Taupe a un souci. Elle en a lourd sur la patate, la petite.

Ça n'a rien à voir avec le vif froid d'hiver ni avec le petit tas de neige qui trône sur le sommet de son crâne comme un bonnet.

Qu'est-ce qui la tracasse et la met en boule, la mignonne?

Taupe n'a pas d'amis.

Pour faire passer son souci, Taupe fait rouler sur le chemin neigeux une boule, comme le lui a enseigné sa grand-mère, elle fera sortir le souci et le fera rouler loin.

Les lecteurs, eux, constateront ce que le texte déprimé ne dit pas. Une drôle d'ironie.

Plus la Taupe marche, prise dans ses pensées, plus elle pousse une boule plus importante. Une boule qui n'amasse pas que de la neige mais avale aussi tout ce qu'elle écrase sur son passage. Des gens.

Nous apercevons divers choses à poils ou gluantes dépassant de la boule de neige, des oreilles, des pattes...

La taupe finira de s'écouter pour entendre finalement les petites voix de ses "victimes".

Il va s'en suivre une amusante mission de sauvetage, Taupe va creuser au coeur du problème et récupérer chacun des pauvres animaux coincés dans la boule neigeuse.

Oui, amusante ironie, chacun attendait la visite d'un ami.

Pour relativiser sur les petits soucis, traités ici avec humour. Elle est cocasse la petite taupe qui fonce avec force et énergie dans le tas.

Une petite histoire d'hiver sur l'amitié qui tiendra chaud aux joues.
Taupe a un souci. Un souci qui la tracasse. Pour s'en débarrasser, elle va suivre le conseil de grand-mamie et rouler sa boule de neige en énonçant bien fort ce qui la chagrine. Alors elle la roule sa boule de neige, elle la roule en vidant son petit coeur de taupe qui cherche des amis. Peut-être que cette grosse boule de neige qui grossit et engloutie tout sur son passage lui réservera quelques surprises ? Qui sait...

L'histoire parle d'amitié, de solitude et d'entraide de façon touchante et amusante à la fois.
Ce qui m'a surtout attiré dans cet album jeunesse, ce sont les illustrations de Sang-Keun Kim. Elles sont belles, harmonieuses dans les traits et dans les couleurs, et il s'en dégage une grande douceur.
Une petite taupe est bien triste d'être seule. Alors elle roule une boule de neige pour oublier ses soucis mais elle ne prend pas garde à ce qui se trouve devant elle. le lecteur, lui, constate avec amusement tout ce qui dépasse de cette boule de neige qui grossit de plus en plus. Heureusement, la taupe finira par entendre les voix de ses victimes et creusera pour les sauver. L'album conte une jolie histoire d'amitié avec de belles illustrations.