Critique de grm-uzik

Stephanie McCann, journaliste en herbe, a atterri voici quelques temps dans une petite ville située sur une île au large des côtes du Maine.
Elle travaille au journal local, en compagnie de Dave Bowie et Vince Teague, deux vieux briscards qui en ont vu plus d'une… Lors d'une discussion entre les trois compères, Stephanie en vient à leur demander s'ils se sont déjà retrouvés face à une énigme qu'ils n'ont pu ou su résoudre. Commence alors leur récit de l'histoire du gamin du Colorado, seule et unique affaire inexpliquée à ce jour…
C'est en effet l'histoire d'un jeune homme retrouvé mort sur une plage vingt-cinq ans tôt, et dont les circonstances du décès restent à ce jour totalement inexpliquées, et entourées d'un brouillard total.

A défaut d'un véritable roman, il s'agit plutôt d'une nouvelle, dans la mesure où l'ensemble ne compte guère plus de 150 pages, ce qui suffit amplement pour raconter une histoire des plus intéressantes.
Cet ouvrage, même si bien différent de ce qu'a l'habitude de nous livrer le Maître, est tout à fait intéressant. En effet, il parvient en un nombre de pages plutôt bref à créer un mystère des plus réussis qui éveille notre curiosité, et maintient celle-ci en alerte du début jusqu'au dénouement.
Le génie n'a pas son pareil pour décrire ses personnages, en nous en donnant une image des plus concrète, axant à la fois son travail sur l'aspect physique et psychologique des héros de ses oeuvres. Il ne déroge pas à la règle, et le fait cette aventure se passe en huit clos, uniquement avec les trois personnages mentionnés plus haut, a permis au Maître de ne pas se dissiper et amener sur la table plusieurs personnages qui n'auraient été qu'ébauchés et à peine exploités. Bien au contraire, on en apprend un peu plus à chaque page sur nos trois protagonistes, et le tout est une fois de plus écrit dans ce style si particulier que nous offre Stephen King des grands jours : une écriture simple mais très riche, qui parvient, avec très peu de matière parfois, à créer un univers totalement original et tout à fait imaginable.

La trame centrale, celle de ce fameux gamin du Colorado, est très plaisante, et le jeu de piste sur lequel nous Maine Steevie nous offre un bon moment à la fois de réflexion et de lecture, cherchant à trouver ce qui a réellement pu se passer, comment, pourquoi et j'en passe. On se prend plus ou moins à être la quatrième personne de l'équipe, et à nous même s'immiscer dans le bouquin pour tenter de découvrir la vérité au fil des indices que l'auteur laisse à notre portée. Bien vite, on se retrouve totalement immergé dans l'histoire, et Stephen King a très habilement su titiller cette partie de nous qui souhaite toujours parvenir à ses fins et connaître la vérité, quelle qu'elle soit. le style est très efficace, comme je l'ai précisé plus haut, et même s'il n'atteint certainement pas la qualité de grands auteurs de polars contemporains, il n'en reste pas moins Ô combien diablement riche.
Au final, on se retrouve avec 150 pages de pur mystère, hantées de questions, parfois de réponses, mais surtout de soif de savoir. Pour les amateurs purs et durs du Maître, il n'y a pas vraiment la matière habituelle de l'auteur, et l'on n'aura ni peur ni rien de tout cela. Mais force est de reconnaître que ce changement de style n'a rien ôté du talent de ce conteur, qui parvient, à partir de très peu, à toujours créer des univers très intéressants. On reconnaît la patte du Maître, mais je dois avouer que je suis un peu resté sur ma faim, habitué que je suis à des approfondissements plus poussés dans ses romans habituels, et surtout habitué à plus de rebondissement. Il n'y a pas vraiment de surprise, dans cette nouvelle, mais on prend tout de même un malin plaisir à la dévorer, progressant au coeur du mystère de page en page, en quête désespérée de la vérité.

Je vous recommande donc cet ouvrage qui saura vous faire passer un agréable moment, quelques heures d'évasion, et une nouvelle fois, comme le disait jadis, Alphonse Daudet : "l'impression de retrouver un vieil ami" à la lecture de cette nouvelle fournée que nous offre Maître Stephen King.
Un petit opuscule Kingien que tout vrai fan se doit absolument de posséder.