AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de titimeccano


Danse Macabre , en anglais Night Shift (que l'on pourrait traduire par Ronde de Nuit) est un recueil de nouvelles paru en 1978 (1980, en France). La première « Celui qui garde le ver» nous replonge dans l'environnement de Salem, mais dans un style très XIXe siècle, assez amusant et plus inhabituel chez SK : « le 2 octobre 1850.
Cher Bones,
Comme il fut bon, en entrant dans le salon réfrigéré par les courants d'air de Chapelwaite, les os brisés par cette abominable carriole, la vessie dilatée par un besoin pressant, d'apercevoir sur l'obscène petite table de merisier, près de la porte, une enveloppe griffonnée à ta façon inimitable...»
Dans la 3ème nouvelle -quasi prémonitoire- « Une Sale Grippe »- un virus A.6 venu de Chine (!!!) a fait disparaître la majeure partie de la population. Comment survivre en échappant à la contagion mortelle et inéluctable…?
La suivante, « Comme une Passerelle » me fait vraiment penser à certaines nouvelles d'Edgar Allan Poe à qui d'ailleurs SK rendait un hommage discret dans Shining ( cf le Masque de la Mort Rouge )
Vingt récits courts bien sûr, découpés avec une grande maitrise et une précision diabolique, des nouvelles haletantes et captivantes dans le sens où l'auteur nous tient captifs dans l'attente d'un dénouement salvateur ( ou pas…)! Une très belle lecture qui nous secoue et nous transporte au travers de l'âme humaine… Bravo!
Commenter  J’apprécie          6921



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}