Critique de Variation6

Cela me peine de devoir écrire cela, mais Docteur Sleep est un mauvais Stephen King, et encore plus un mauvais roman plombé par des dialogues inutiles, improbables et creux. Certains chapitres sont aussi tout simplement inutiles (je pense au passage au supermarché où les protagonistes achètent pelle et pioche: qu'est-ce que cela apporte au récit ??) On peut résumer le problème en quelques mots: il s'agit d'un livre mal écrit. J'ai du mal à croire que l'auteur soit Stephen King, auteur que j'admire tant pour "Dolores Claiborne" ou "Rose Madder".
"Docteur Sleep" aurait pu être dégraissé facilement de 200 pages. Cet avis est rédigé après avoir lu le roman 2 fois. Une première fois avant de lire "Shining" et une deuxième fois après la lecture de cet excellent livre. Ce qui me fait dire, en outre, que si l'on n'a pas lu "Shining", on passe à côté de beaucoup de références dans "Docteur Sleep".
Ce roman pourrait faire un bon script de feuilleton télévisé car l'idée de fond n'est pas mauvaise et certains personnages sont intéressants (les méchants) mais certainement pas un roman.
Je conseille à tout fan de S. King d'éviter de lire "Docteur Sleep" (et à forciori à n'importe quel lecteur) . Eventuellement, le lecteur qui connaît "Shining" sera content de retrouver D. Torrance. Et encore ...