Critique de gruz

Stephen King pèse lourd dans le monde de l'édition. Et le sujet du poids semble être source d'imagination pour lui. Après La peau sur les os écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman, le revoilà avec une nouvelle histoire d'un homme qui perd peu à peu ses kilos.

Élévation n'a pourtant rien à voir avec cet autre roman. Sorti directement en petit format chez le livre de poche, c'est une courte histoire que nous propose le maître, une novella de 160 pages où l'émotion est prégnante.

Castle Rock, terrain de toutes les aventures, où le fantastique est présent dans le quotidien des habitants depuis des décennies grâce à King. le costaux Scott Carey a un « petit » soucis : chaque jour il maigrit davantage et son poids ne varie pas sur la balance, qu'il s'y présente en caleçon ou lesté de charges.

Élévation est une distrayante histoire qui prouve combien Stephen King sait manier les émotions, donner du souffle à ses personnages et créer une atmosphère en quelques lignes. Ceux qui ne l'imaginent que dans l'horreur ne peuvent pas être aussi éloigné de ce qui fait l'essence de l'écrivain, sa capacité à susciter l'émoi, le trouble, la passion, le malaise, l'ébranlement, la chaleur humaine (liste non exhaustive…) en peu de pages.

Ce récit est tout aussi optimiste qu'il est triste. Car, plutôt que de sombrer dans la dépression à l'idée de se retrouver sans poids, voilà que le personnage pèse au contraire sur la vie de ses voisines. Un couple de jeunes homosexuelles mis de coté par la communauté, dont la position sociale et le regard porté par les autres vont changer grâce à Scott Carey.

Est-ce vraiment un paradoxe de devenir physiquement de plus en plus léger, et de ne plus avoir le fardeau du monde sur les épaules tout en se préoccupant de ses congénères ?

Élévation est un récit sur l'acceptation, l'intégration, le respect des différences. Profondément touchant et humain, où l‘amitié si chère au Stephen King prend une place prépondérante.

Cette histoire, où se mélange tristesse et bons sentiments, est particulièrement émouvante et son final a de quoi tirer quelques larmes d‘émotions.

Et puis, il y a quelques coups de griffes à la société américaine actuelle et à Trump, assez bien sentis, qui achèvent de rendre cette histoire encore plus sympathique.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..