Critique de Carolivra

Fin de ronde est le dernier tome de la saga Bill Hodges. J'avais adoré Mr Mercedes et Carnets noirs. Fin de Ronde est tout aussi bon même si on glisse davantage vers le fantastique avec ce roman. Attention, je vous conseille fortement de lire les précédents tomes de la série au risque de passer à côté de nombreuses références.

Dans cette enquête, on suit à nouveau Bill Hodges et Holly Gibney qui sont appelés sur les lieux d'un suicide et d'un crime. La mère de Martine Stover, rescapé du massacre perpétré par Brady Hartsfield, aurait tué sa fille gravement handicapée puis aurait mis fin à ses jours. Bill, à la tête d'une agence de détective, est appelé par son ancien coéquipier. Bien vite, Bill et Holly remarquent des détails troublants: un Z dessiné sur un meuble au feutre noir mais aussi un drôle de jeu vidéo, un peu rétro, le zappit.

Parallèlement, on suit Brady Hartsfield, le tueur à la Mercedes, végétant dans un hôpital. le Docteur Babineau se livre à d'étranges expériences sur son patient. Les infirmières remarquent de drôles de choses dans la chambre 217: les volets bougent tout seuls, le robinet s'ouvre alors même que Brady ne peut plus faire un seul geste.

Ce roman prend une tournure beaucoup plus fantastique que les deux précédents. Stephen King avait laissé des indices présageant de ce qui allait se passer et il développe ici une théorie qui fait de Brady un personnage ayant le don de la télékinésie. C'est peut-être ce côté trop fantastique qui fait que Fin de Ronde est le tome qui m'a le moins plu.

Cependant, comme toujours, King plonge son lecteur dans une intrigue impeccable, menée de main de maître. Il est difficile de lâcher le roman. L'immersion est rapide et totale, vous êtes avertis! La relation entre Holly et Bill devient vraiment intéressante dans la mesure où des liens forts se créent entre eux. J'ai particulièrement apprécié Holly qui prend ici une dimension profonde et intéressante. Sa personnalité fait d'elle un personnage à part et passionnant à bien des égards.

Et cette fin…. J'en ai eu le coeur brisé. Il m'a été particulièrement difficile de laisser ces personnages si forts et attachants. La gorge serrée, j'ai refermé ce troisième tome avec beaucoup d'émotions en me disant que Stephen King savait jouer sur toutes les palettes.

« Fin de Ronde » vient conclure la trilogie du tueur à la Mercedes avec beaucoup de panache. Une fois de plus, Stephen King confirme qu'il est doué dans de nombreux domaines d'écriture et le thriller n'y échappe pas.
Lien : https://carolivre.wordpress...