Critique de Bazart

Bazart
22 décembre 2020

John King écrit la culture populaire anglaise et les racines sociales de la violence : punks, hooligans et autres joyeux damnés. Il a connu un succès immédiat avec son roman Football Factory (Points), adapté au cinéma par Nick Love en 2004 et premier tome d'une trilogie, grande fresque de la culture prolétaire britannique.

Ce classique de la pop culture britannique ressort en cette fin d'année 2020 dans une très belle réédition au Diable Vauvert l'éditeur qui l'a fait connaitre en France

"Huit heures, neuf heures, la soirée file à toute blinde, c'est la fin de la semaine, tu as deux jours devant toi et la bière est fameuse. le paradis qui coule, glacé, âcre dans la gorge. Des bulles chimiques, un poison brassé à la hâte pour les locdus qui apprécient. Tous les gars sont chauds, ils racontent des conneries qu'on aura oubliées demain, la musique donne à fond et tu es obligé de crier, mais c'est le rythme qui compte."

Il n'a rien perdu de sa force, bien au contraire, ce roman qui décrit de manière assez radicale et avec un grand réalisme et une justesse d'observations le quotidien d'un jeune hooligan du club londonien de Chelsea, supporter de l'équipe de Chelsea qui travaille la semaine, en attendant de pouvoir se fritter avec ses adversaires le samedi de match. Belle traduction d'Alain Defossé!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..