AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de read_to_be_wild


« le 28 août 1963, Martin Luther King se tient face à des milliers d'Américains venus manifester en faveur des droits civiques devant le Lincoln Memorial à Washington. Son discours et ses mots « J'ai un rêve », restés gravés dans les mémoires, galvaniseront tout un mouvement et changeront le cours de l'histoire.
La puissance et la charge émotionnelle de ce texte, qui fait référence au discours de Gettysburg, à la proclamation d'émancipation, la déclaration d'indépendance, la constitution américaine, à Shakespeare et à la Bible, sont aujourd'hui intactes.
Sa réédition est un hommage à la personnalité extraordinaire que fut Martin Luther King et une source d'inspiration pour une nouvelle génération d'activistes qui continuent à mener la lutte pour la justice et l'égalité. »

I have a dream, Martin Luther King @harpercollinsfrance

Ce discours emblématique qui a inspiré tant de générations d'activistes depuis lors, en ce compris Amanda Gorman devenue célèbre pour son discours lors de l'investiture de Joe Biden, est ici restitué dans sa sève originelle, traduite en français, qui nous transmet toutes les valeurs et les émotions du texte comme si nous aussi étions présents devant le Lincoln Memorial.

D'ailleurs la jeune poétesse nous partage l'expérience de son discours comme étant venu faire écho à celui du célèbre pasteur…

« Réciter mon poème était peut-être une performance solo, mais ma voix venait s'ajouter au choeur de tous ceux qui continuent à rappeler la vision immortelle de Martin Luther King. J'ai souri, convaincue, comme je le suis toujours, que l'écho de son oeuvre retentira à jamais haut et fort. Un jour, ce ne sera plus seulement un écho mais un fait - plus seulement un rêve qui résonne avec force mais un rêve enfin réalisé. »

Dans ce texte il est des échos qui retentissent particulièrement dans le monde d'aujourd'hui…

« Nous ne pourrons jamais être satisfaits tant que le Noir sera victime de l'horreur indicible des brutalités policières. »

L'appel au changement résonne au-delà du temps, des années… et vient jusqu'à nous, toucher l'humain que nous sommes, au-delà des différences…

« J'ai le rêve qu'un jour cette nation se montre à la hauteur et endosse la véritable signification de son credo: « Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes: tous les hommes sont créés égaux… » »

Sa voix, et celle de Josephine Baker dont le discours suit celui du grand orateur, porte jusqu'à nous et nous encourage nous aussi à être le changement, non pas demain, mais dès aujourd'hui!

« À présent, mes amis, je ne suis plus une jeune femme. Ma vie est derrière moi. le feu qui brûle en moi se réduit à des braises. Mais avant qu'il s'éteigne je veux que vous utilisiez ces braises pour allumer le feu en vous. Afin que vous puissiez continuer… »

Soyons le changement! 🕯
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}