AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur I have a dream - La nation et la race (11)

Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, quand bien même nous devons affronter les difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.

Je fais le rêve qu'un jour cette nation se lèvera et vivra pleinement le véritable sens de son credo : « Nous tenons ces vérités pour évidentes que tous les hommes ont été créés égaux ».

Je fais le rêve qu'un jour sur les collines rouges de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je fais le rêve qu'un jour même l'État du Mississippi, un État qui étouffe dans la fournaise de l'injustice, qui étouffe dans la fournaise de l'oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.

Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau mais sur la nature de leur caractère.

Je fais aujourd'hui un rêve !
Commenter  J’apprécie          260
Je suis heureux d'être avec vous aujourd'hui dans ce rassemblement qui restera dans l'histoire de notre nation comme la plus grande manifestation en faveur de la liberté.
Il y a cent ans, un grand américain, dans l'ombre symbolique duquel nous nous tenons aujourd'hui, signait l'Acte d'émancipation. Ce décret capital est arrivé comme la lumière d'espoir d'un grand phare pour des millions d'esclaves noirs marqués au feu d'une cinglante injustice. Il est arrivé comme une aube joyeuse à la fin de la longue nuit de leur captivité.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a dans l'homme quelque chose de supérieur à la langue, c'est la volonté. Ernest Renan
Commenter  J’apprécie          30
Je fais aujourd'hui un rêve!
Je fais le rêve qu'un jour au fond de l'Alabama, où les racistes sont des brutes, où le gouverneur a la bouche qui dégouline des mots "interposition" et "nullification", qu'un jour, là en Alabama, les petits garçons noirs et les petites filles noires pourront se prendre par la main avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches comme des frères et sœurs.
Commenter  J’apprécie          20

Et cet autre fabuleux discours qui a précédé de plusieurs décennies, celui d'Obama...

Pourtant, à Charlottesville, dans la période récente, le rêve a semblé s'éloigner...
Pat.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00
Je fais aujourd'hui un rêve !

Je fais le rêve qu'un jour au fond l'Alabama, où les racistes sont des brutes, où le gouverneur a la bouche qui dégouline des mots «interposition» et nullification, qu'un jour, là en Alabama, les petits garçons noirs et les petites filles noires pourront se prendre par la main avec les petits garçons blancs Ct les petites filles blanches comme des freres et sœurs.

Je fais aujourd'hui un rêve !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (122) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3190 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}