Critique de Pareyla

Aussi bien découragée par sa taille que par la lecture du tome précèdent (qui ne m'a pas emballée), c'est plutôt sceptique que j'ai débuté ma lecture.
Grand bien m'a pris, car Magie et cristal a su me relancer dans l'aventure.

Dans cet épisode, nous retrouvons le Ka-tet en bien mauvaise posture, c'est la suite directe du tome 3 et on continu à jouer aux devinettes. (Ce n'est pas la partie qui m'a le plus fait vibrer)
S'en vient ensuite le temps des confidences, de la palabre comme dirait Roland et pour parler, il va parler. Sur prêt de 600 pages, le pistolero va nous raconter son histoire et elle est passionnante.

Autant le début de lecture a été difficile, autant j'ai été captivé par la jeunesse de Roland. Stephen King nous entraine dans une aventure incroyable. Il y a de la magie, des combats, de l'humour, de l'amour. On s'enflamme pour la passion de Roland et Susan, on tremble face aux multiples pièges posés par les acolytes de l'homme de bien, on frissonne en compagnie de Rhea de Cöös et c'est explosif. On sent la pression monter, s'étirer, redescendre pour finalement reprendre de plus belle. Parce que finalement on sait que la fin de cette histoire sera tragique, parce que Roland on le suit déjà depuis 3 tomes et que il n'est pas devenu ce qu'il est en claquant des doigts.

Les personnages sont tous très bien dépeint. On rencontre enfin Cuthbert et Alain, et on comprend les liens qui unissent les 3 comparses. Il y a aussi Sheemie, tellement attachant ; Susan, la tentation de Roland ; Rhea, la méchante sorcière et encore bien d'autre. On vit avec le village, on connait les habitants, les habitudes de chacun. Cela m'a fait penser à un autre titre de l'auteur : Dome.

Mon seul regret en refermant ce livre est d'avoir la certitude de ne plus revoir grand nombre de ses personnages, j'ai apprécié passé du temps en leur compagnie et découvrir le passé de notre pistoleros.