AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


Les petites soeurs d'Elurie est une nouvelle de Stephen King parue, à l'origine, dans l'anthologie Légendes de Robert Silverberg en 1998. Elle a ensuite été rééditée dans le recueil Tout est fatal, de King, en 2002. Il s'agit d'une préquelle à La tour sombre, dans laquelle on retrouve Roland après la bataille de Jericho Hill, alors qu'il traque l'Homme en Noir. Il arrive dans la ville fantôme d'Elurie où, après avoir été attaqué par des Lents Mutants, il se réveille sous une tente tenue par des Soeurs Hospitalières.

J'ai lu cette nouvelle il y a des années, mais j'avais dans ma PAL le comic du même nom paru en 2011 et je ne m'étais pas encore penchée dessus. C'est de la VO et mon niveau d'Anglais est loin d'être mirobolant, mais il y a une lecture VO dans mon Bingo littéraire 2019 alors c'était l'occasion de s'y mettre. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la qualité des albums de cette collection, avec leurs magnifiques pages glacées. Richard Isanove est toujours là à la couleur, mais c'est un nouveau dessinateur qui a pris les rennes : Luke Ross et très honnêtement, j'apprécie ses dessins bien davantage que ceux de Jae Lee.

Le script est très fidèle à la nouvelle d'origine, y compris dans l'atmosphère qu'il dégage. On se rend très vite compte que ces fameuses petites soeurs ont quelque chose de bizarre, et l'impuissance de Roland, drogué et complètement paralysé par la nourriture qu'on lui donne, fait encore monter la tension. En effet, notre Pistolero est en bien mauvaise posture, car en plus des soeurs vampires, il y a les can-tam, les insectes docteurs, contrôlés par Soeur Jenna ! Heureusement, cette dernière est bien différente des autres, plus jeune, plus rebelle aussi et elle va, comme de bien entendu, tomber amoureuse de Roland.

J'avais beaucoup aimé la nouvelle et j'ai tout autant apprécié son adaptation. Sombre et empreinte d'une certaine poésie en même temps, c'est une histoire qui constitue une très belle parenthèse à la saga. La traduction des comics s'est malheureusement arrêtée au premier arc narratif, la jeunesse du Pistolero, alors si vous voulez découvrir celui-ci, il vous faudra faire comme moi et vous coller à la VO. Mais pour les collectionneurs, c'est vraiment un must !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}