Citations sur La femme tombée du ciel (7)

Le rire l’avait gagnée malgré elle quand sa grand-mère lui avait pour la première fois interdit de devenir une « femme aux moeurs légères ». Ces moeurs, il fallait les rendre plus lourdes, alors?

(Mémoire d’encrier, p.248)
Comment avait-il tissé ce conte de fées, qui veut que la recherche s’appuie sur une pureté inoffensive? Il s’était complètement trompé sur la démarche, ne s’attardant qu’aux questions et ignorant les réponses le plus évidentes.

À quoi servait vraiment la recherche?

Au profit.
À quoi servait surtout le savoir?

Au pouvoir.
À présent il voyait clairement son erreur…

(Mémoire d’encrier, p.530)
Papa a la curiosité en horreur. Papa croit pourtant au libre arbitre, et Sonny est certain que la curiosité relève du libre arbitre. Sonny sait aussi que la curiosité soulève des tas de questions, et Papa s'est montré sans équivoque à ce sujet. Papa l'a souvent répété à Sonny, les questions sont filles de l'incertitude et peuvent mener au doute. Et le doute engendre la confusion, la confusion mène à l'impiété, l'impiété nourrit la colère, la colère incite à la révolte, à l'émeute, à la révolution, et alors le monde bascule rapidement dans le malheur et le chaos.
Sonny a cédé à la curiosité, il s'en rend bien compte. Il est forcé de s'asseoir et d'attendre que passe son chagrin.
Page 70, Mémoire d'Encrier
Dorian arriva de bonne heure au studio de télévision, pour avoir le temps de se délasser un brin en coulisse et de passer en revue l'aide-mémoire que lui avait préparé Winter.
La rivière Athabasca ? Tragique.
L'extraction pétrolière ? Priorité nationale.
Les protocoles de sécurité ? Les meilleurs du secteur énergie.
Les dommages causés à l'environnement ? Minimes.
La responsabilité juridique ? Malheureux accident.
Tout cela n'était que perte de temps. En Amérique du Nord, on se fichait pas mal de l'environnement. Mais annuler une émission de télé de grande écoute ? Augmenter la taxe sur la cigarette ? Interdire la vente de la bière lors des matchs de base-ball ou de hockey ? Ça, c'était du sérieux.
Polluer une rivière au fin fond de l'Alberta ? Le Nord-Américain moyen ne se lèvera pas de son sofa pour si peu !
Selon elle, une œuvre n'était jamais tout à fait finie, seulement abandonnée. Il est toujours possible de la retoucher. Mara cherchait tout simplement le moment où le tableau saurait se défendre tout seul. D'un point de vue artistique, c'était une notion qui lui plaisait, cette idée d'inachèvement, de fluidité, cet horizon sans fin.
Page 239, Mémoire d'Encrier
- Mourir riche, c'st plus difficile que mourir pauvre.
- Ah, vraiment ?
- Oh, oui, continua Kip. Sûr et certain. Les riches peuvent s'acheter tout ce qu'ils veulent. Absolument tout. Mais il ne peuvent rien contre la mort. C'est très frustrant, vous ne trouvez pas ? Avoir tout cet argent, tout ce pouvoir, et aucun contrôle sur sa propre mortalité.
- Tout le monde meurt un jour.
- C'est bien vrai, mais après avoir vécu dans le luxe et la sécurité pendant si longtemps, les riches doivent se sentir floués par l'égalité des hommes devant la mort.
Page 566, Mémoire d'Encrier
Gabriel se réveilla. Froid, le corps raidi, il se demandait s'il n'était pas mort pendant un moment d'inattention.