Critique de Fanny1980

« Pour nous, peuples autochtones du Canada, Thomas King est notre Mark Twain ; sagace, désopilant, incorrigible. Richard Wagamese, The Globe and Mail ». Cette mention en quatrième de couverture a attiré mon attention, car j'avais été marquée par la lecture De Jeu blanc de Richard Wagamese.

Thomas King nous entraîne dans un roman choral autour de cinq personnages : le jeune candide, le vieux sage, le scientifique torturé par son passé en mal d'avenir, la femme artiste qui veut recréer la vie et l'homme d'affaires qui perd le sens de l'existence dans le paraître.

Le profit peut-il tout justifier jusqu'à la destruction des milieux naturels ? Une catastrophe chimique est-elle moins grave dans une zone peu peuplée ? Les ressources de la planète sont-elles suffisantes pour récréer ce que l'homme a détruit ? Pourquoi la recherche du profit est-elle sans fin ? Et pour finir, l'argent rend-il heureux ?

La femme tombée du ciel, au son du tambour et des légendes autochtones, nous livre un roman écologique, dont toute la force est de ne pas aborder ces sujets frontalement, mais de poser ces questions en filigrane en suivant la déchéance et la reconstruction des personnages. Dorian, Gabriel, Sonny, Crisp et Mara se trouvent confrontés à leurs propres souvenirs, à leurs regrets, à ce qu'ils aimeraient changer, et à leur destin, pour aborder ces questions de société d'une manière d'autant plus efficace qu'elle est détournée.

Avant traduction, en 2014, ce roman était titré « The Back of the turtle » et a reçu le prix du Gouverneur Général en langue anglaise au Canada. Cette distinction se comprend aisément au regard de la fluidité du récit, de l'importance des thèmes évoqués et de la force des personnages.

Une belle découverte qui met en lumière la littérature des peuples autochtones du Canada et qui sort en livre de poche, alors qu'un nouveau roman de Thomas King, Seuil de tolérance, thriller politique, est attendu pour cette rentrée littéraire !