Critique de Annabelle19

Ce recueil est composé de nouvelles totalement inédites et de quelques autres ayant déjà été publiées, généralement en numérique, comme le signale l'auteur en prologue de chacune d'entre elles. Dans les non-inédites, on retrouve notamment Blockade Billy, Mile 81 ou A death. J'avais aussi lu une version BD de "Little green god of agony", qui avait été publiée sur le site de SK à je ne sais plus quelle occasion.
Je ne saurais dire quelle part de ces nouvelles non inédites avait été traduite en français, mais sûrement pas toutes.

D'après moi, le fil rouge de ce recueil se situe dans la frontière entre bien et mal, jusqu'où l'on est prêt à aller et jusqu'à quel point nos raisons peuvent justifier ou même excuser nos actes. La mort m'a aussi semblé un thème récurrent des nouvelles, mais c'est souvent le cas dans les recueils de l'auteur, me semble-t-il.

Je ne peux pas parler de chaque nouvelle (il y en a 20 en tout), alors je vais juste donner mon avis sur celles que j'ai préféré (de toute façon, je les ai toutes plus ou moins aimées, King est vraiment doué pour le format court et ses histoires sont toujours efficaces, le reste est affaire de goût).

J'ai lu le livre en VO, donc je vais devoir utiliser les titres originaux des nouvelles. J'espère que ça ne gênera pas trop :).

A death : Je l'avais déjà lue je ne sais plus trop où, c'est une nouvelle courte qui va droit au but. Elle se situe dans une atmosphère genre western, avec un sheriff et un meurtre de petite fille à résoudre. Elle est assez dure, le plus drôle étant qu'on croit avoir tout compris dès le début mais, comme SK n'est pas adepte du déjà-lu, on est surpris par la fin.

Ur : Déjà publiée en version numérique pour la sortie de la Kindle, d'après ce que nous explique l'auteur en prologue. Je ne l'avais jamais lue, et j'ai bien aimé. Surtout parce que l'histoire a un lien avec l'univers (les univers, même) de la Tour Sombre et, en tant que fan de cette saga, je ne pouvais qu'adhérer. Et puis, l'idée d'une Kindle qui nous permettrait d'accéder à ce que nos auteurs préférés ont pu écrire dans des mondes parallèles (c'est le pitch de départ), ça fait forcément envie !

Under the weather : Je l'ai en nouvelle bonus dans ma version (anglaise) de Full dark no stars, mais j'ai été heureuse d'avoir l'occasion de la relire. C'est efficace de bout en bout, et la fin est géniale.

Dune : une nouvelle à propos d'une petite île qui a constitué l'obsession morbide d'un homme durant toute sa vie. Pour cause : des noms s'inscrivent régulièrement dans le sable de cette île, les noms de personnes vouées à mourir très prochainement. J'adore les nouvelles avec une chute, un retournement de situation final, quelque chose qui change tout au dernier moment, sur les derniers mots. C'est exactement la manière dont Dune est construite.

Blockade Billy : Cette nouvelle m'a agréablement surprise, elle est même quasiment ma préférée du recueil. J'avais toujours hésité, sans jamais franchir le pas, à me la procurer en numérique, parce que j'avais peur d'être perdue par les termes de baseball, mais finalement, lorsqu'on est emporté par l'histoire et les personnages, cela n'importe plus vraiment. Elle a quelque chose de nostalgique, de doux et tragique à la fois qui a fait mouche chez moi.

Obits : L'histoire d'un journaliste qui écrit des rubriques nécrologiques et se rend compte qu'il peut tuer les gens en écrivant leur avis de décès à l'avance. J'ai bien aimé le concept et la manière dont l'histoire est menée, plus comme un roman que comme une nouvelle, en fait. C'est rythmé et les personnages ont de la profondeur.

Summer Thunder : une courte nouvelle sur la fin du monde, avec un homme qui se retrouve seul avec un chien et un vieux voisin suite à une guerre nucléaire. J'ai trouvé l'histoire vraiment poignante, très triste, même. C'est la dernière nouvelle du recueil et, franchement, c'est difficile de terminer sur une note aussi sombre.

On peut aussi citer Afterlife, qui offre une vision de ce qui pourrait nous arriver après la mort, et de l'ultime choix qui pourrait nous être proposé ; The Little Green God of Agony, une histoire d'exorcisme de la douleur assez flippante, qui m'a un peu rappelé Revival. Et aussi Drunken Fireworks, que j'ai trouvée amusante, surtout grâce au narrateur, un ivrogne pas bien malin, qui nous raconte dans le détail ce qui est arrivé. L'histoire d'une compétition annuelle de feux d'artifices entre deux familles, qui tourne mal, évidemment.

Il y a aussi deux poèmes dans ce recueil. Je serais bien en peine de dire s'ils sont bons ou pas, je m'y connais trop peu dans ce style.

En prologue à chaque nouvelle, on a un petit mot de l'auteur qui nous explique un peu d'où vient la nouvelle qui va suivre. C'est une démarche que j'ai toujours trouvée plaisante et très intéressante.

En conclusion, je ne dirais pas que Bazaar of Bad dreams fait partie des meilleurs recueils de Stephen King, il n'y a pas assez de nouvelles vraiment percutantes et mémorables à mon goût, mais ça reste de très bonnes histoires, qu'on lit sans ennui et qui démontrent une fois encore l'énorme créativité de Stephen King. Je me suis plusieurs fois demandé au cours de ma lecture : "mais où est-il allé pêcher une idée pareille !".