(01/01/1900)
3.55/5   103 notes
Quand son frère, chargé de le surveiller, part jouer avec ses copains, Pete Simmons, 10 ans, décide d'explorer l'aire de repos désaffectée du mile 81. Sur place, il ne trouve rien de bien intéressant, à l'exception de vieux magazines et d'une étrange voiture garée.
Que lire après Mile 81Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Quand je suis tombée sur ce bouquin, je l'ai trouvé beau alors je l'ai acheté. En plus, en tant que fan, depuis des lustres, de l'ami King, une petite nouvelle du maître ça ne se refuse pas. Et puis, une fois que j'ai commencé le bouquin, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu cette nouvelle. En effet, elle faisait partie du recueil « le bazar des mauvais rêves » que j'ai lu dès sa sortie en 2016. Il faut dire que les éditeurs sont des petits malins d'isoler une nouvelle de son recueil pour la republier sous un autre format.

J'avais aimé cette nouvelle lors de ma lecture du « Bazar des mauvais rêves », je l'ai encore appréciée lors de cette relecture. Une voiture maléfique, un gamin au seuil de la puberté, une bourgade américaine… On est en territoire connu dans ce récit. Et pour tout dire, pour qui est accoutumé à l'auteur, il n'y a rien de révolutionnaire dans cette nouvelle. King fait ce qu'il sait faire. Pas plus, pas moins. Il déroule un récit efficace, très bien mené et construit avec son talent habituel pour donner vie à des personnages en quelques traits, et ce même s'ils ne sont pas là pour longtemps.

Avec « Mile 81 », King prouve encore une fois qu'il est un très bon nouvelliste. Si on pourrait regretter ce qui ressemble à une recette pour l'auteur, je n'ai pas envie de bouder mon plaisir. Certes, King propose ici du King très classique mais cette nouvelle procure un grand plaisir de lecture. Ca se lit vite et facilement. 40 minutes de lecture détente, c'est idéal le temps d'un trajet et c'est toujours l'occasion de retrouver l'ami Steph. Par contre, dorénavant j'essaierai de faire plus attention à ces rééditions un peu trompeuses de nouvelles exhumées de leurs recueils.
retour aux sources pour cette nouvelle de Stephen King où une voiture et des enfants sont au centre de l'intrigue.

D ailleurs merci Monsieur King pour la référence dans le texte à Christine (qui m a terrorisée enfant) et à JK ROWLING.

Ici Pete, 10 ans, est écarté du groupe des "grands" par son frère qui doit le surveiller (enfin normalement mais on sait comme les grands surveillent les plus petits). Pète rêve d intégrer le groupe de son grand frère.

Dépité, il se rappelle alors l histoire d'un "copain" au sujet de l aire d autoroute du mile 81.
il s'y rend et découvre ce que les "vrais grands" font... ouverture à la puberté et l adolescence : bienvenue et jubilatoire (King sait être drôle je vous le jure).

En parallèle sur cette aire d'autoroute, une mystérieuse Ford, boueuse, sans plaque d'immatriculation et surtout sans conducteur se gare...

Chaque bon samaritain qui se préoccupe de ce véhicule bascule dans X files.

je vous laisse découvrir la suite de cette courte nouvelle que j ai fort appréciée comme un bonbon sorti de mon adolescence.

bonne lecture
Mile 81Stephen King est un court récit d'une redoutable efficacité. Ici encore le maitre emploie les enfants comme témoins de l'horreur. Ce court récit met en évidence le consumérisme nord américain et la culture de l'auto. Parlant de l'auto dans ce récit est d'une saleté repoussante qui contrairement à Christine qui était séductrice, cette voiture sans nom est un peu l'état de l'Amérique de nos jours, boueuse et mauvaise.
Nouvelle destinée à être publiée uniquement en ebook, mais cette fois, ce n'en est pas le sujet. le démarrage est très lent, et un peu fastidieux, je l'avoue. Ensuite, nous plongeons dans une histoire de voiture démoniaque et on pense très fort à Christine (oui, j'ai encore une fois la musique dans la tête, rien qu'en tapant le prénom. lol)
Sinon, les chapitres sont courts, les personnages nombreux et par conséquent moins fouillés qu'à ce que nous a habitués Stephen King, mais il a quand même trouvé le moyen de nous les rendre attachants et j'ai pris plaisir à lire cette nouvelle. (Oui, je sais, je suis fan).
De nouveaux lecteurs sont peut-être même venus rejoindre le rang des amateurs du Maître, puisqu'il fait référence à Justin Bieber et American Vampire, entre autres.
Méfiez-vous si vous n'avez pas encore lu 11/22/63, un extrait de ce livre figure dans Mile 81.
Une nouvelle de Stephen King qui commence bizarrement. En effet l'introduction est assez longue et on ne lui trouvera pas de réelles raisons d'être, mise à part la présence de Simmons, un gamin de 10 ans, sur les lieux. Ça sera également l'occasion pour King de traîner dans la boue la bêtise humaine et juvénile, mais tout ceci ne demandait pas une mise en place aussi longue.

Pour le reste, on va très vite plonger dans un domaine qui a fait la gloire de son auteur. On notera d'ailleurs que cette nouvelle rappelle le Radeau avec sa nappe de pétrole qui boulotte les passants. Ici, c'est du même accabit. Et outre une référence non dissimulée à Christine, la nouvelle fait aussi écho à Roadmaster.

Pourtant, j'ai ressenti un certain malaise, pas tant par ce qui est décrit, ça ne me fait plus rien et même si j'ai pris plaisir à lire cette histoire, j'ai senti par moment que ce n'était plus King qui écrivait mais une sorte d'écrivain naïf qui n'avait que faire des incohérences. Comment un flic pourrait avoir un fusil à pompe sur la banquette arrière de sa voiture (posé comme ça) et laisser des enfants à côté de cette arme sous prétexte qu'elle a le cran de sûreté ? Et depuis quand les portes arrières de bagnoles de flic peuvent s'ouvrir de l'intérieur ?

Ce sont ces petites choses qui m'auront dérouté, sans parler des répétitions que j'impute à la traduction pour le coup. Quand on bosse sur un auteur, quel qu'il soit, on fait tout de même attention à ce que l'on fait !

Une nouvelle somme toute sympathique à lire donc mais qui ne sera pas à la hauteur de ce que King à l'habitude de nous donner.

A dix ans, presque onze, il n'avait aucune envie particulière de goûter aux plaisirs des adultes. L'année précédente, il avait piqué une cigarette à son grand-père et il l'avait fumé derrière le 7-Eleven. Pour être tout à fait précis il n'en avait fumé que la moitié avant de se pencher et de vomir tout son déjeuner entre ses baskets. Il en avait tiré une information intéressante ce jour-là, intéressante oui, mais pas très capitale: les haricots ne sont pas spécialement beaux quand on les a mâchés, mais au moins ils sont délicieux. En revanche quand on les dégueule, ils sont foutrement horribles et leur goût est infâme.
Boire quelques gorgées de vodka pour se vanter auprès des copains, est une chose, mais de là à se bourrer la gueule...Ses parents s'en apercevraient dès qu'il mettrait un pied dans la maison. Il leur suffirait d'un seul coup d'œil. Même s’il essayait de se comporter comme si il était sobre, ça ne l'aiderait pas. Ils leur arrivaient de boire quelquefois avec des amis et parfois même un peu trop. Ils le verraient au premier coup d'œil. Ils connaissaient bien les signes.
Un jeune détective découvre une victime assassinée sur une aire de repos déserte, il résout l’affaire avant même que la police n’apprenne qu'un crime avait été commis. Il se vit expliquant à des Raiders, bouche bée, comment cela avait été trop facile pour lui. Élémentaire, mon cher trouduc. C’était des conneries, bien sûr, mais c’était amusant de faire semblant.
N’importe quel automobiliste équipé d'un téléphone portable pouvait composer le 911 et dire: je pense  que vous ça vous intéresserait certainement de savoir que je viens de voir un gosse jouer à Freddy – jeniquetoutlemonde – sur l'aire de repos Mile 81.
Les vrais grands garçons sont plutôt des adolescents stylés, permis de conduire en poche et surtout, ils ont une copine. Les vrais grands garçons vont à l'école secondaire. Ils boivent de l'alcool, fument des joints, écoutent du Heavy Métal ou du Hip-hop, et roulent des patins à leur petite amie.