Une trentenaire déboussolée, un club de lecture, un chat noir hargneux, mascotte d'une librairie d'occasions, une correspondance amoureuse remontant aux années 60... Il n'en fallait pas plus pour que je plonge moi-même entre les pages de ce roman !

Le coeur entre les pages

De nos jours, dans la Silicon Valley. Maggie, geek de 34 ans, a été licenciée de la start-up qu'elle avait elle-même contribué à lancer avec son meilleur ami Dizzy. Depuis, elle hante les rayons de la librairie Dragonfly, tenue par son colocataire Hugo, passant d'une romance historique à l'autre. Un jour, Dizzy lui propose de participer à un club de lecture qui réunit le gratin de la Silicon Valley, dans l'espoir qu'elle puisse se faire remarquer et ainsi, retrouver un emploi. Au menu : L'Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence. Hugo s'empresse de lui trouver un exemplaire d'occasion, dans les marges duquel Maggie ne tarde pas à découvrir des échanges entre un certain Henry et une dénommée Catherine, d'abord commentaires généraux sur l'oeuvre - que Maggie utilise généreusement pour sa séance au club ! - puis échanges de plus en plus passionnés... En même temps, Maggie se propose de remettre le Dragonfly sur pied et utilise ses compétences informatiques pour créer un site...

Je suis toujours charmée par les écrits qui évoquent une passion pour la lecture, les livres et les librairies, d'autant plus quand il s'agit d'une fiction. Ici, l'atout supplémentaire est le cadre : la Silicon Valley, un lieu devenu mythique, dont on utilise les ressources au quotidien, mais qui n'avait pas de réalité tangible pour moi. Il est d'ailleurs intéressant qu'une geek comme Maggie goûte au plaisir des livres anciens quand elle pourrait tout simplement lire sur sa tablette ou une liseuse numérique.

Le personnage de Maggie en lui-même est particulièrement sympathique ; elle fait montre d'auto-dérision, que ce soit sur son physique ou sa carrière. "une fille de trente-quatre ans qui a grand besoin de refaire ses racines et porte le tee-shirt Rush troué d'un ex-petit ami sur un jean qui désormais la boudine à cause des kilos accumulés depuis qu'elle est au chômage." Elle pourrait avoir la vie facile en profitant de la situation financière confortable de ses parents mais met un point d'honneur à s'en sortir seule et à vivre de ce qui lui plaît.

Enfin, derrière Maggie on aperçoit toute une galerie de personnages, souvent attachants malgré - ou grâce ? - à leurs défauts : Jason, l'employé revêche de la librairie, passionné de fantasy, le seul rayon qu'il s'attache à classer correctement, Dizzy, l'ami branché de Maggie, Hugo bien sûr, le propriétaire au grand coeur de la librairie, Avi, la business woman à la vie sentimentale complexe et Grendel, le chat psychopathe qui s'attaque aux clients.

Les tonalités vont et viennent, et chacun pourra s'y retrouver. Complexité des sentiments humains, humour, émotion intense à la fin... Je suis enchantée de cette lecture...
Une couverture très attractive pour une grande amie des chats comme moi, mais entre ses pages se cache un vrai petit trésor. J'ai été totalement transportée par ce roman, au point d'oublier ce qu'il passait autour de moi.

C'est un roman qui parle de livre, il parlera à ceux qui aiment flâner dans leur librairie préférée, qui aime tourner les pages de leurs livres, et qui aime sentir l'odeur qui s'en dégage. Chaque livre a son histoire, surtout les livres d'occasions comme ceux qu'on trouve au Dragonfly. le livre que va trouver Maggy va changer sa vie à tout jamais, pas parce que son auteur a écrit un récit philosophique, mais parce que des amoureux ont échangé pendant des jours une correspondance dans les pages de ce livre. C'est de là que tout va commencer pour Maggy.

D'ailleurs Maggy est un personnage que j'ai adoré, je me suis sentie vraiment proche d'elle. Ce n'est pas facile de perdre son travail, et ce n'est pas facile de se retrouver désoeuvré. Les choses vont faire que de passer ses journée à glander dans une librairie, elle va y travailler et se battre pour sa survie, ou la sienne... On va découvrir une Maggy d'abord abattue avant de la voir se transformer en battante. Mais qu'elle que soit son état d'esprit elle fait preuve d'un humour que j'adore.

Ce n'est donc pas seulement un roman qui parle de livres, mais aussi de la vie. La vie n'est pas aussi romancée que dans les pages, mais les pages peuvent avoir un grand impact dans notre vie. Ce roman est là pour le prouver et il m'a apporté une grande dose de bonne humeur. Je ne me souviens pas d'un livre qui m'a donné autant la pêche et je ne me souviens pas d'avoir été autant triste d'arriver à la fin d'un livre, j'aurai tellement voulu rester indéfiniment avec Maggy est le Dragonfly.

Faut-il vraiment que je vous dise que ce livre m'a énormément plût ? Son seul défaut, c'est de ne pas avoir assez de pages. Mon coeur était et est encore entre ses pages, un roman qui porte bien son titre, par bien des aspects.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Maggie vient de se faire licencier et passe tout son temps au Dragonfly, une petite librairie de quartier menacée par Apollo, une grande chaine. Son meilleur ami lui propose (pour se changer les idées) de participer à un club de lecture. L'amant de Lady Chatterley est le 1er livre proposé. A l'intérieur, Maggie découvre une correspondance datant de 1961 entre Henry et Catherine. Elle ne se doute pas que cette découverte va changer sa vie.

Encore une fois, j'ai été attiré par la couverture. Avec un chat dessus, il n'en fallait pas plus pour me convaincre de l'acheter. Et je n'ai pas été déçue du tout, même si les premières pages sont pleines de jargon informatique et que ça m'a un peu refroidie. Passé ce moment, j'ai vraiment accroché à l'histoire et il ressort de ce récit une impression très mélancolique sans doute liée à cette petite librairie de quartier un peu vintage où tout le monde se croise et où les destins s'emmêlent.

Une jolie découverte qui m'a donné envie d'aller au Dragonfly!

Que dire sur ce livre...? Juste Ouaaa, je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman quand je l'ai commencer. le premier chapitre et une bonne partie du deuxième m'ayant quelque peu refroidis, je développerais plus bas. Avant que vous disiez "ce ne sont que deux chapitres, même juste un chapitre et demi", je tiens à précisé que le chapitre 1 fait 36 pages et le deux 40 pages. Si je prend le chapitre 1 plus la moitié du 2 cela fait tout de même 56 pages un peu longue. Sur un roman de 373, c'est quand même pas mal. de plus quand j'ai fermer le livre pour l'ultime fois je me suis dis... Déjà? J'ai été surprise de l'avoir dévorée aussi vite.

Enfin bref. J'ai trouver le début un peu difficile, comme je l'ai dis plus haut, à cause de tout ces détails et passages que je trouvais inutile. Mais en continuant, j'ai pus voir qu'ils avaient toute leurs importances, enfin presque tous, pour la suite de l'histoire. D'ailleurs, une fois ce moment difficile de passé, j'ai été happée par le livre. L'histoire est tournée de façon qu'on souhaite connaître à tout pris la suite, et que les pages défile toute seules. Comme par magie, où presque. J'ai beaucoup aimé la trame et voir l'évolution du Dragonfly. Je dirais pas non pour pouvoir travailler là-bas, un vrai paradis sur terre. Comment dire, ce magasin à tout de l'image que je me fais d'un magasin de livre d'occasion. le genre de lieu où tu as limite l'impression de changer de monde.

Au niveau des personnages, j'ai un coup de coeur pour Hugo. J'ai adorée sa personnalité, sa façon de vivre et de pensée. C'est le genre de personne avec qui on doit passer de moment des plus agréable et surtout avec qui on ne doit pas s'ennuyer.
En ce qui concerne Maggie, notre héroïne, j'ai eu un peu de mal au début avec elle, je n'aimais pas trop ses intentions au départ bien qu'elle ai changer sa façon de voir et de ce comporter au fur et à mesure que le temps passait. Elle ma d'ailleurs agréablement surprise à un moment. Je pensais pas qu'elle aurait fait ce choix. En tout cas c'est un personnage agréable, qui ne fait pas de choix précipité, pèse le pour et le contre et demande à des personnes de confiance leurs avis avant de vraiment ce décider.
Pour le personnage de Dizzy... j'ai eu un peu de mal avec lui. Sa personnalité me dérangeait et je trouvais qu'elle ne collait pas avec son age. Bien que pas forcément précisé je lui donne la trentaine. de plus je n'arrivais pas à le cerner. Ce qui me dérangeait un peu.

Au niveau de la romance j'ai adorée comment elle c'est déroulé. Surtout sur ses débuts. C'était tout doux, tout mignon. le genre qui fait rêver. J'ai beaucoup aimé comment l'auteure la tournée, et j'avoue m'être de nombreuse fois demander comment elle allait terminer. Bien? Mal? Surprise. Et tout cas, j'avoue qu'un détail ma étonnée, je ne m'attendais pas du tout à cela. du moins, pas ce personnages. J'en voyais un autre... Je n'en dis pas plus, pour savoir de quoi je parle, lisez le livre ;).

En ce qui concerne la fin, je m'attendais pas à ça, mais elle est mieux que ce a quoi je m'attendais. Au début je m'attendais à autre chose et je me disais que "Non, ce n'est pas possible, le livre ne peu pas ce terminer sur une tel note". Je suis contente que cette sombre pensée ne ce soit pas réaliser. Sinon j'ai juste un point négatif que je ne citerais pas, ce serait spoiler. Mais je serais ravie de le partager avec les autres lecteur de ce roman.

En conclusion : C'est un livre prenant une fois les 50 premières pages de passer. Ce fut pour moi une lecture vraiment agréable, même si j'ai du versée ma petite larme. (Je proteste contre l'auteure pour une tel cruauté T_T). Deux mouchoirs on trouver la mort... Les pauvre... En tout cas je vous le conseil fortement.
Encore une jolie découverte grâce au challenge Défi 2017.

Maggie a été licenciée de la start-up de la Silicom Valley ou elle travaillait. Désoeuvrée et un peu déprimée elle traine toute la journée au Dragonfly, une bibliothèque de livres d'occasion tenue par Hugo un libraire passionné. On y trouve également un chat Grendel pas toujours très commode mais également Jason employé dans cette librairie.
Pour la sortir de sa morosité, Dizzy son meilleur ami la pousse à s'inscrire dans un club de lecture et lui propose de présenter le roman "l'amant de Lady Chaterley". Il lui offre à cette occasion une vieille édition. Maggie découvrira à travers les pages une correspondance amoureuse entre Henry et Catherine. Subjuguée par cette histoire elle n'aura qu'un désir découvrir qui se cache derrière ces personnages.
Après une décennie de travail bien stressant, cette coupure va obliger Maggie à relativiser son temps, à s'impliquer dans une autre voie.
Le Dragonfly va devenir son nouveau lieu de travail et elle va investir son temps pour en moderniser un peu l'approche. Parviendra-t-elle à se retrouver elle-même mais aussi à découvrir qui sont Henri et Catherine?

Ce roman est un vrai bijou, une vraie gourmandise pour les lecteurs que nous sommes. Comment ne pas rêver de marcher sur les pas des personnages dans cette librairie bien pittoresque, comment ne pas s'imaginer à la place de Maggie, comment ne pas avoir envie de devenir librairie.
L'auteure ne brosse pas un tableau idyllique du tout, elle met bien l'accent sur les difficultés rencontrées par Hugo mais l'atmosphère est telle qu'on se met à rêver, on s'imprègne totalement de la beauté de l'endroit et du charisme des personnages.

Vous aurez compris que je me suis régalée avec cette histoire et que ce premier roman augure vraiment une jolie carrière pour l'auteure

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
J'ai beaucoup aimé l'histoire globale, que ce soit les petites intrigues des personnages secondaires, l'histoire de Maggie ou encore le mystère autour de Catherine et Henry ... Ces deux personnes qui communiquent par l'intermédiaire d'un livre. Je ne m'attendais pas du tout à cette révélation pour Catherine mais encore moins à celle concernant Henry. Je pensais à une tout autre personne ^^

En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec ces personnages, et malgré quelques longueurs qu'il faut bien reconnaître, je n'avais pas très envie de quitter le Dragonfly. C'est à la fois drôle, mignon, et triste. C'est une belle découverte qui ravira tous les amoureux des livres.
Lien : https://shelunaitachronicles..
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman ! Déjà il parle comme le dit le résumé « aux amoureux des livres » c'est plus une histoire d'amour avec les livres, la lecture, une librairie et tout ce que peux véhiculer comme fantasmes un roman d'occasion que toute autre chose qu'on trouve dans ce roman. Il y a aussi de l'amitié, de l'amour, des situations cocasses, une héroïne qui se cherche qui sort des sentiers battus. Et un chat un peu dingue Grendel qui n'a rien à voir avec le mignon petit chat en couverture, qui fait plus gros matou de quartier un peu psychopathe.
Dans ce roman il y a une grande force à mon sens, c'est qu'on trouve plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres et j'ai adoré ce principe. Il y a l'histoire de l'héroïne un peu paumée, un peu en attente qui cherche à redonner cet été-là un sens à sa vie. Qui est entouré de toute une galerie de personnages fantasques, attachants très bien dépeints qui ont tous une importance, un écho différent qui va marquer l'héroïne et c'est typiquement le genre de chose auquel je suis très sensible dans un roman. Ensuite, il y a une histoire dans le roman de cette correspondance trouvé au coeur des pages d'un roman. Une espèce de mise en abîme subtile et qui, je le pensais, prendrait tout l'intérêt serait sans cesse au sens de l'histoire, alors que pas du tout ! En fait c'est presque une métaphore de tout ce que va vivre l'héroïne filée tout au long de l'histoire.

Il y a aussi une jolie écriture des phrases poétiques, des clins d'oeil aux accros de lectures, aux geeks, aux lectrices de romances… il y a un tant de choses dans ce roman que j'aurais du mal à tout dire en fait. Je ne peux pas dire que c'est un roman trépidant, plein de bouleversements, mais il nous emporte quand même dans une espèce d'envie de découvrir ce petit monde et d'y vivre même. Il y a quelques passages que j'ai partagé sur le blog tant j'étais sensible et je m'y retrouvais, dans l'amour de lire tout simplement. L'importance que ça a dans ma vie. J'ai eu envie de courir dans un bouquiniste voir si je pouvais y trouver une telle galerie de personnages et m'en faire des amis.

Une autre force à mon sens c'est qu'à chaque fois que je pensais avoir cerné l'histoire, ce que voulait faire l'auteure elle m'a un peu déstabilisé en partant ailleurs. Oui, elle a mis de la romance, mais pas que. Oui, elle a mis une amitié. Oui, elle aborde la famille et d'une manière nostalgique presque douloureuse, avec le recul de l'âge adulte quand on réalise que nos parents sont humains, faillibles. Oui, elle a voulu parler d'une tranche de vie et de l'influence des autres sur nous, nos décisions… difficile de voir où finirait le roman si ça allait être un happy end ou pas si j'allais avoir toutes les réponses où s'il me faudrait en inventer… et j'ai adoré ça. L'auteur a gardé une longueur d'avance vers moi dans cette balade sans me lâcher la main pour autant. C'était top, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai souri et même ris. Ce n'est pas un bouquin nerveux, il est un peu hybride, il y a quelques facilités presque des clichés, mais je suis complètement rentrée dedans par l'atmosphère, la sincérité et l'impression d'être dans un roman presque « visuel », un genre de film, on voit les persos, leurs expressions…

Voilà, il ne plaira pas à tout le monde je pense, mais si c'est le genre de résumé qui vous parle que vous aimez les romans qui osent surfer entre les genres, il faut le tenter. Moi j'ai adoré me balader au Dragonfly découvrir l'histoire de Henri, Catherine, Dizzy… Un livre comme je les aime tout simplement.

Lien : http://thereadinglistofninie..
Lecture "doudou", c'est ce qu'il me fallait à ce moment-là.

Maggie a perdu son boulot et passe son temps à lire des roman d'amour jusqu'au jour où elle découvre un échange entre deux personnes écrits dans un roman de la librairie... Elle va vouloir tirer ça au clair mais évidemment tout va basculer.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je ne savais pas trop où elle m'emmenait mais ça n'a fait que confirmer mon attrait pour les bouquins dont les histoires se passent dans une librairie.
Pour le coup, au début je trouvais ça juste sympa comme histoire et au fur et à mesure de l'avancement, je l'ai trouvé de plus en plus addictive tout comme les lecteurs du Dragonfly. La fin... C'est triste, je ne l'attendais pas et touchant. J'avais très peur que l'histoire d'amour prenne toute la place et pas du tout. Elle n'est même pas au centre et tant mieux parce que ce n'était pas ce que j'avais envie de lire actuellement. On parle beaucoup plus des différentes amitiés qu'il peut y avoir entre les différents personnages, j'ai juste adoré!
Ce livre a été, pour moi, un véritable coup de coeur. Il est agréable d'être plongé dans une libraire comme le Dragonfly, et il s'agit vraiment d'un endroit qui fait rêver. Les personnages sont très attachants et c'est un réel plaisir de partager leur quotidien.