Critique de Phoenicia

Quel pavé! Dire qu'il m'en reste un de la même épaisseur à lire! C'est bien le seul bémol que je peux trouver à ce livre. On sent les pages par endroit qui se tourne. On a demandé à Stephen King de ratiboiser son roman à sa première sortie. Ayant lu la première partie du texte intégral, je peux comprendre qu'on puisse se passer de certains passages. Même si comme le dit l'auteur lui-même, si ces passages ne sont pas primordiaux pour l'action, ils le sont pour autant pour les personnages, le réalisme de l'histoire.
Le reste va du très plaisant au vraiment très flippant! L'idée de base est intéressante : une maladie qui sévit avec un taux de contagion de 99,4 %. J'ai d'ailleurs eu des sueurs froides quand je me surprenais à tousser durant ma lecture... Roman-choral, on arrive très vite à saisir qui s'en sort et qui ne s'en sort pas, pour la simple raison que Stephen King accorde à certains personnages des pages entières sur sa psychologie, son vécu, sans trop de rapport avec la maladie et qu'au chapitre suivant, il décide de montrer la propagation de la maladie. L'écriture a donc un rythme différent, mais plaisant.
Plus que le rythme, c'est le réalisme de Stephen King qui me fait si l'apprécier. On vit la propagation de la maladie et la réaction des différents personnages survivants. On suit leurs périples, leurs doutes, leurs réactions. Les survivants sont loin d'être des superman, ce qui est d'autant plus réaliste puisque la maladie ne va pas épargner que les plus nobles d'esprit. Quant à certaines scènes, tu compatis comme tu frémis. .
A la croisée des chemins entre le post-apocalyptique, le roman d'anticipation et le fantastique, ce roman écrit dans les années 70 imagine une société dramatiquement réaliste sur bien des points... On reste tout de même sur beaucoup de mystères, notamment concernant l'Homme noir...
La fin de ce tome 1 nous laisse sur un malaise, concernant le personnage d'Harold. Et j'ai l'impression que le Livre de poche a divisé les tomes plus en fonction du nombre de pages qu'en fonction du sens. Je ne serai pas étonnée que le tome 2 commence tout de suite, là où ça s'est arrêté. Par conséquent, si je ne vais pas lire le tome 2 dans la foulée, je vais très certainement le lire prochainement.

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le Tour du scrabble en 80 jours
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
Challenge Pavés
Challenge XX e s
Challenge BBC ( en cours)
Challenge Déductions élémentaires
Groupe FB : T'M lectures : passe le relais.