Critique de Papapulpobonito

Un long roman de Stephen King découpé en deux parties.

L'histoire commence dans un laboratoire de l'armée américaine, où un virus modifié de la grippe fuite suite à une panne informatique.
Celui ci a la particularité d'être très contagieux et d'être résistant à la quasi-totalité des traitements.

La base se ferme afin de limiter toute contamination vers l'extérieur, mais un soldat parvient à s'échapper.

S'ensuivra une chaîne de contamination phénoménale qui touchera dans un premier temps les États Unis, puis le monde, avec une létalité de presque 100%.

Un fléau à proprement parler, qui peu à peu, semblera être une ultime confrontation entre le bien et le mal, pour les survivants qui devront reconstruire l'humanité (ou lutter contre son déclin).

À travers ce premier tome, nous apprendrons surtout à connaître les origines de l'épidémie, les protagonnistes, victimes et/ou survivants, ainsi que le début de ce qui semble être leur quête.

J'ai été bluffé par la palette de personnages, mais surtout par tout le détail de la chaîne de contamination.

D'une maladie anodine à une épidémie hors de contrôle, les mouvements de foule, les révoltes, les dirigeants surpassés...
Tout semble cohérent avec ce qui pourrait se passer dans un tel cas de figure.

Une très bonne introduction donc, qui semble annoncer un très bon tome 2.

Le seul point qui m'a dérangé sur cette lecture reste le découpage des scènes.

L'histoire se déroule par bribes, et l'action se trouve très souvent coupée, pour être reprise quelques chapitres plus loin.

Je ne doute pas que le rendu soit très bon pour une série ou pour un film. Mais pour une lecture, j'ai trouvé que cela cassait énormément le rythme.