Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Albin Michel ressort dans sa collection Wiz plusieurs nouvelles de Stephen King. Ces romans sont destinés au jeune public pour leur faire découvrir l'univers de king avec des histoires pas trop longues mais très représentatives de ce que le maître sait faire.

De quoi ça parle ? « Il est à moi, avait-il pensé en posant son doigt sur le déclencheur pour la première fois. Maintenant, il se demandait si ce n'était pas l'inverse. J'ai peur de lui. J'ai peur de ce qu'il fait. »

Castle Rock, le 15 septembre. Kevin Delevan fête son anniversaire. Pour ses quinze ans, il reçoit un appareil photo, un Soleil 660. Ravi, il l'essai sans attendre... et sans savoir que parfois, quand on tente de capturer l'instant, c'est lui qui vous saute à la gorge."»

Ce roman aura été ma lecture d'halloween et franchement il était parfait pour ce jour !

J'ai lu minuit 4 quand j'avais 14 ans, je me souviens ça devait être mon 2ème ou 3ème king, je ne savais pas que c'était un recueil de nouvelles, j'avais flashé sur la couverture et le titre. le molosse surgit du soleil est une des nouvelles de ce recueil.

C'est marrant parce que je ne me souvenais pas de cette histoire, il faut dire que je n'ai jamais relu minuit 4 et qu'en 25 ans j'en ai lu des livres, mais je me souvenais des dernières lignes !

Cette fin m'avait marqué, sûrement parce qu'elle est très représentative du king !

Je prends beaucoup de plaisir à relire ces nouvelles dans cette belle collection, mais autant j'avais trouvé que brume et le corps manquaient de quelque chose autant le molosse m'a totalement convaincue !

Si vous ne connaissais pas Stephen King vous devez vous dire que sortir une nouvelle en roman c'est une arnaque sauf que … Les nouvelles de Stephen King ne font pas 20 pages, il n'est pas rare qu'elles en fassent 250 / 300 ! Cette nouvelle par exemple à l'origine en édition poche compte 250 pages. Et je trouve que le travail éditorial fait sur cette nouvelle collection les rend vraiment plus agréable à lire, je relis souvent les romans de Stephen King mais jamais les recueils de nouvelles alors que là je prends plaisir à relire certaines nouvelles qui m'avaient marqué dans ma jeunesse.

Je trouve que l'histoire du molosse surgit du soleil est vraiment hyper prenante ! Dès les premières pages ont est happé et on a beaucoup de mal à fermer le livre ! On a juste envie de rester avec Kevin et essayer de comprendre ! Les personnages sont vraiment très attachants surtout Kevin et Pop. La relation de Kevin et son père est très bien amené et sa construction bien maitrisée. Stephen King a ce don pour créer des personnages vraiment marquants ! Ce roman se lit très vite, c'est un vrai page turner, il est rythmé, avec une bonne dose de suspens et de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde !

Après ça reste une nouvelle, ça manque forcément un peu d'intensité, et de détails mais ça reste une excellente lecture qui se dévore d'une traite. À lire ou à relire et à faire découvrir au plus jeunes.

Note 8/10