Critique de Takalirsa

J'ai conseillé cet incontournable de Stephen King à ma fille… et son enthousiasme m'a donné envie de le relire ! L'histoire est un peu longue à démarrer (l'écrivain, bourré d'antidouleurs, divague beaucoup au début), mais ensuite l'intrigue devient prenante.

J'ai aimé la réflexion sur le travail d'écriture livré par un auteur. Paul Sheldon est devenu célèbre « en pondant en série des romans à l'eau de rose merdiques » (les extraits reproduits nous le confirment). Il rêve de pouvoir se consacrer à une oeuvre plus « sérieuse », de qualité. Mais c'est sans compter sur le lectorat et la loi du marketing… Ce sont les lecteurs qui jugent si « c'est correct » ou pas et ce sont leurs desiderata qui guident les éditeurs.
Il est aussi question de l'écriture (et l'imagination) comme exutoire, puisque c'est ce qui aide Paul à survivre à l'emprisonnement. Il reconnaît d'ailleurs que ce livre écrit sous la pression d'Annie la psychotique est « le meilleur roman de Misery Chastain qu'il ait jamais écrit ».

C'est quand celle-ci se révèle « cinglée mais pas idiote » et que l'on sombre dans l'horreur que le récit prend toute son ampleur. Entre les tentatives d'évasion, les scènes de torture et les plongées dans le passé de la geôlière, le lecteur navigue entre douleur, tension et espoir aux côtés du héros. Tout cela est savamment dosé jusqu'au grand final, très réussi.
J'ai eu quelques doutes au début de ma relecture, mais je suis contente d'être allée au bout (et j'ai apprécié le petit clin d'oeil à l'Overlook de Shining) !