Critique de Deslivresalire

William Hodges est un flic à la retraite qui se morfond et qui n'est pas très loin de se planter un revolver dans la bouche et d'appuyer sur la détente.
C'est sans doute pour l'inciter insidieusement à passer à l'acte que Mr Mercedes lui fait parvenir une lettre, lui proposant notamment d'établir une correspondance sur internet avec lui.
Mr Mercedes c'est cet homme qui, quelques années auparavant, lorsque Hodges était encore flic, avait foncé dans une foule au volant d'une Mercedes, faisant plusieurs morts, hommes, femmes et enfants compris. Et qui n'a pas encore été coincé.
Loin de l'effet escompté, ce courrier va remettre Hodges sur les rails, et lui faire mener l'enquête pour retrouver ce salopard.
Il reprendra ainsi goût à la vie, à l'amour aussi...
Mais il renouera également avec la mort, car Mr Mercedes n'a pas dit son dernier mot.

Lorsque je lis plusieurs thrillers d'affilé, j'ai souvent besoin de changer d'air. Je me ressource alors en puisant notamment dans la littérature du maître Stephen King, dont les ouvrages sortent fréquemment du thriller classique en y distillant un grain de folie, de surnaturel ou d'imaginaire qui n'appartient qu'à lui.

Tel n'est pas le cas de Mr Mercedes.

King nous livre ici un polar, bien mené, au suspens haletant, mais bien encré dans la réalité et le présent, tel un "chantier" ou un "cujo"... bref à l'ancienne quoi !

On aime ou pas, mais si vous cherchez un thriller à la sauce "Tommyknockers" ou "Salem", vous faites fausse route.

Les ficelles sont habituelles, mais pour une fois je trouve que ce "méchant" ressemble plus à un looser qu'à une terreur, qui est loin d'arriver à ses fins dans tout ce qu'il entreprend. Ça le rend plus réaliste sans doute mais aussi moins effrayant...
La fin s'en ressent d'ailleurs et elle manque singulièrement d'originalité.

Néanmoins, cela reste un bon Stephen King, bien ficelé et bien écrit, qu'on peut lire rapidement et qui, une fois de plus, pourrait très facilement servir de scénario pour un film.

Mais ce n'est pas le meilleur.

D'autres avis sur d'autres lectures : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..