Jane Austen et PoTse, Orgueil & Préjugés : Voici une adaptation manga du chef d'oeuvre de Jane Austen. Scénarisé par King Stacy et illustré par PoTse, le roman garde toute sa fidélité avec une touche de modernité. Les dessins, en noir et blanc, sont magnifique et on assiste à une plongée dans l'Angleterre des XVIIIe et XIXe siècle.
Lien : https://lecariboulitteraire...
Immédiatement séduite par l'adaptation ! Il est très fidèle au roman de Jane Austen et je n'ai pas du tout été déçue. J'aurais néanmoins préféré une Elisabeth Bennet un peu plus jolie, je ne suis pas très fan du choix pour les cheveux. le manga se laisse lire, et tous les moments importants du roman y sont. Mais vous pouvez tout à fait compléter votre lecture par le roman qui encore plus magnifique. Cela reste très drôle et l'on passe un agréable moment à sa lecture. Je le recommande.
J'avais flashé sur la couverture de ce manga et comme j'avais lu le roman original peu de temps avant, j'avais envie de découvrir cette nouvelle adaptation. Quand je suis tombée dessus à Paris, j'ai craqué et je l'ai pris. (Marion aussi, achat en chaîne !) J'ai finalement pu le lire récemment et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Inutile de vous présenter l'histoire ou mon avis dessus, je vous invite à consulter ma chronique du roman pour en savoir plus car ce manga respecte vraiment bien le récit original. Il le présente sous une autre forme et permettra peut-être aux amateurs de mangas de découvrir ce classique qu'ils n'auront peut-être pas eu envie de lire avant. Je pense que c'est une très bonne chose, personnellement, cela m'a donné envie de découvrir d'autres classiques en mangas, à défaut d'avoir envie de lire les oeuvres originales pour le moment.

Ce dont je peux cependant parler, c'est des dessins, que je trouve vraiment superbes. C'est eux qui m'ont convaincue d'acheter le livre et je les ai appréciés tout au long de ma lecture. Ils ont un côté très élégants et presque « cute » qui ne semble pas forcément en accord avec l'essence originale de l'oeuvre mais qui offre un contraste plutôt unique. C'est vraiment impressionnant de voir comme une représentation peut changer l'ambiance globale d'un récit.

J'ai beaucoup aimé les pages spéciales où différentes scènes sont représentées à la suite avec une narration plus importante, notamment quand il y a des souvenirs. J'ai trouvé les illustrations très belles et la mise en page excellente. J'ai également apprécié les croquis des personnages qu'on voit parfois sur les côtés du livre. Mon seul petit point négatif au niveau des dessins seraient les expressions faciales que j'ai parfois trouvé confuses.

De manière générale, j'ai beaucoup apprécié ce manga. L'histoire est respectée et même si l'ambiance globale diffère de celle dégagée par le roman original, je l'ai trouvé fort sympathique et je pense que cela permettra à un plus large public de découvrir cette oeuvre et aux fans d'avoir une nouvelle adaptation dans leur bibliothèque !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Aujourd'hui je vous retrouve pour un ouvrage un peu différent : vous le savez, je ne chronique jamais les mangas que je lis ou les séries BD, je fais des exceptions pour les services presses ou quand un livre que j'attendais vraiment sort (comme pour Sherlock la dernière fois). Et cette fois-ci j'ai craqué pour l'adaptation en manga du célèbre roman – et mon préféré d'ailleurs – de Jane Austen : Orgueil et Préjugés (mon livre-film doudou depuis l'an dernier xD).
Forcément, quand j'ai appris qu'il existait une version en manga, j'avais décidé de l'acheter à la minute où je l'avais vu, sauf qu'à l'époque, il n'était disponible qu'en anglais mais ce fut sans compter sur les éditions Pika qui se sont attelées à la traduction !

Je me suis jetée dessus tardivement puisque je m'étais promis de n'acheter que très peu de livres neufs cette année. Mais les partiels aidant à me faire chercher un livre consolation (pour les efforts donnés durant cette semaine, parce que j'ai validé mon oral, donc ce n'était pas pour me consoler d'un échec xD), je n'ai pas résisté à la tentation. Cette chronique va néanmoins être plus courte que les autres étant donné que le texte y est moins riche et que vous pouvez déjà retrouver mon avis sur le roman de Jane Austen ici, sachant qu'il n'a pas changé depuis et que, vous le savez par coeur et je l'ai redit au dessus, c'est un coup de coeur.

L'histoire est donc bien respectée – et toujours aussi géniale - dans cette adaptation et j'en suis très contente; un des points qui je crois me chiffonne un peu reste le fait que ces adaptations sont traduites depuis la version originale, de fait les variations de vocabulaire sont notables et j'aimerais que lorsqu'on s'attelle à la traduction de ce genre d'oeuvre, on se rapporte à l'oeuvre originelle et ici à la traduction française de l'oeuvre originelle (je vous en avais déjà parlé lorsque j'avais chroniqué Sherlock l'adaptation graphique de la série qui ne reprenait pas les dialogues de la version française mais se contentait de traduire le texte anglais et faisait donc varier les mots des répliques les plus cultes à ma grande déception...).
Le second point un peu moins bien – et je ne dirais pas négatif car il reste relatif à ce format – est peut-être le fait que les réactions ou émotions sont un peu exagérées mais c'est le propre du shojo ou du manga en général, mais cela place un peu les situations en décalage par rapport à ce que je me rappelle des convenances de l'époque.

Le graphisme est très bon, j'ai bien aimé la façon dont on a croqué Darcy ou Wickham, leurs personnalités – quand on la connait – transparaît dans le dessin, de même pour les autres personnages bien que j'ai moins aimé l'apparence d'Elisabeth et j'aurais aimé qu'on dessine au moins une fois Collins avec un peut plus de « réalisme ».

Une très bonne adaptation qui se laisse dévorer avec enthousiasme, plutôt sympa pour se replonger dans l'histoire de façon un peu plus courte !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
J'adore ce classique et ses adaptations, ce n'est un secret pour personne. J'étais donc curieuse de voir ce que ce manga donnait. Même si je n'accroche pas complètement à la représentation de Darcy et à certaines libertés prises avec l'intrigue, j'ai quand même apprécié de me replonger dans l'histoire grâce à cette lecture.
Une adaptation d'Orgueil & Préjugés, il fallait à tout prix que je voie ça par moi même. Pas que je fasse partie des fans de la première heure, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimer tous les livres de Jane Austen que j'ai eu l'occasion de lire (ou presque).
[...]

De toute évidence le manga s'adresse à un public qui connait l'oeuvre d'origine. Ici rien ne nous renseigne sur la psychologie ou même le caractère des personnages. Les évènements importants tombent du ciel sans contexte, tout le monde semble terriblement superficiel et ce n'est qu'au prix de grands efforts que l'on parvient à se sentir vaguement proche de quelques unes des filles Bennet. Même Elisabeth, qui apparait pourtant sur presque toutes les planches, nous semble un peu étrangère et ses pensées restent la plupart du temps un mystère pour nous.

Pour toutes ces raisons j'imagine mal un.e néophyte se laisser emporter par l'histoire. Il lui manquerait bien trop de cartes pour comprendre les enjeux , tenants et aboutissants de l'histoire. Tout semble trop superficiel et on a l'impression de lire un shojo assez bas de gamme avec ses héroïnes larmoyantes et ses héros qui se veulent badass et inaccessibles.

L'ennui, c'est qu'à cause de ce survol, les fans aussi vont grincer des dents. A aucun moment on ne retrouve l'atmosphère qui se dégageait du roman. Lui qui recelait d'humour, de second degré et d'obstination, s'en trouve pratiquement dépourvu. Nous sommes juste les témoins d'une histoire un peu vaine se résumant à la recherche d'un mari pour chacune des filles Bennet.
[...]

Lire la suite sur le blog.

Lien : http://kobaitchi.com/orgueil..
Ce manga est plutôt rigolo et qui connaît l'intrigue d'"Orgueil et Préjugés" ne manquera pas de sourire devant l'exagération des réactions des personnages et le kawaï de leur design (surtout la mère ) :) En revanche, il y énormément de fautes dans les textes de cette édition, à croire que personne de bon en grammaire n'a relu, et c'est d'autant plus dommage que c'est destiné aux jeunes !
Tout d'abord un peu déçue que le livre ne respecte pas les règles des mangas du point de vue du sens de la lecture. Ensuite certains dessins m'ont dérangée, ils ne faisaient pas bien ressortir les traits de caractère des personnages. Et en tant que fan de Jane Austen certaines libertés prises par l'auteur pour cette adaptation ne correspondent pas du tout aux personnages, on ne peut pas faire n'importe quoi avec Darcy et Élisabeth!
J'ai cependant passé un agréable moment de lecture et je pense le relire très vite en m'attardant davantage sur les dessins.
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Il existe deux façon d'aborder cette adaptation en manga d'Orgueil et Préjugés, selon que l'on aie lu ou non l'ouvre originale, classique de la littérature. C'est avec un regard de totale néophyte que je me suis penché.e sur ce joli pavé de 367 pages, et c'est en tant que manga et non en tant qu'adaptation que je le traiterai. La romance historique et les shojos « classiques » (ceux sans aventure, sans surnaturel, bref, sans rien) n'ayant jamais été ma came, autant dire que ce n'est pas sans appréhension que j'ai ouvert l'ouvrage...

Notamment à cause du trait très « old school » de Po Tse, avec de grands yeux brillants et des fleurs à peu près partout... qui, il faut le reconnaître, collent à merveille à l'ambiance du récit. Graphiquement donc, c'est un style, un peu anguleux, un peu vieillot, mais maîtrisé, avec de temps à autre de jolis décors (occupant parfois une page entière, histoire d'en mettre plein la vue avec ces demeures d'époque majestueuses), et des tenues aussi soignées que variées pour les personnages. Certaines planches nous offrent même des dessins aux contours externes plus épais, pour un résultat du plus bel effet. Bref, graphiquement, c'est une réussite.

Scénaristiquement, même si tout le mérite revient à Jane Austen, son oeuvre se prête très bien à une adaptation en shojo. D'autant que les quiproquos venant obscurcir le jugement des uns et des autres sont ici logiques et justifiés par le contexte dans lesquels ils ont lieu. Jamais les personnages ne donnent l'impression d'être « c**s et aveugles » : ils n'ont simplement pas l'occasion de se comprendre. Oui, ça dure pendant plus de 300 pages, mais non, ça n'est jamais longuet, au contraire. L'histoire progresse d'elle-même, et si certains rebondissements semblent relativement artificiels (oh tiens, devinez à côté de chez qui on passe pendant le voyage?), certains détails en apparence insignifiants (l'attirance d'une des soeurs d'Elisabeth pour un certain type d'homme, par exemple) se révèlent parfois importants pour la suite.
L'aspect romance est loin d'être celui qui prédomine : ici, ce sont les relations humaines en général, notamment au travers des intérêts de chacun, du rang social, et du respect des convenances, qui sont mises en avant. Malgré le temps écoulé depuis la rédaction du récit initial, Elisabeth demeure une héroïne étonnamment actuelle et naturelle, dotée d'un tempérament bien moins doux qu'il n'y paraît.
Jamais le récit n'est « gnan-gnan ». Et c'est ce qui fait toute sa force.

Nous avons donc là un épais manga, bien rythmé, pourvu d'un trait plaisant et parfaitement adapté à l'histoire, histoire qui, malgré les apparences, n'est jamais ennuyeuse et bien moins culcul qu'on pourrait le craindre, qui m'a carrément donné envie d'éventuellement tenter le roman d'origine. C'est dire.

Côté édition, Soleil s'en sort très honorablement. le livre a beau être grand et épais, sa souplesse en facilite grandement la prise en main, et l'éditeur a réalisé un très joli travail sur la jaquette, satinée, dorée très légèrement en creux, ornée de vernis sélectif ; s'ouvrant sur une très belle page couleur reprenant l'illustration de couverture. C'est à peine si l'on déplorera une impression baveuse sur certaines pages ou un petit souci de typo page 11.
En revanche, curieux choix que de le publier en sens de lecture occidental, d'autant que les croquis d'ébauche des personnages, où figurent leurs noms manuscrits à l'envers, révèlent que ce n'était pas le cas à l'origine ! … Peut-être pour toucher un public plus large ?

Quoi qu'il en soit, ce manga Orgueil et Préjugés reste une jolie découverte, à recommander aux amateurs de récits historiques, aux curieux, et même aux autres.
Lien : http://www.manga-sanctuary.c..
Il s'agit, comme son nom l'indique parfaitement, d'une version manga d'Orgueil et Préjugés. Je voudrais donc commencer par vous parler de ce qu'il est normal de trouver et de ne pas trouver dans un manga. La subtilité, l'ironie par exemple, ne cherchez pas, ça n'existe pas. Au contraire, on est plutôt dans l'exagération, dans le dessin parlant avec des personnages dont le physique reflète parfaitement le caractère. Pour les héros, c'est plutôt amusant, on pourrait les reconnaitre sans que l'on nous dise qui est qui. Pour l'humour de Jane Austen, c'est certes un peu plus dommageable mais il s'exprime différemment et le manga reste drôle, je vous rassure. de toutes façons, ce sont les règles de cet univers et l'on se doit de s'y plier même si quelques scènes tournent franchement au ridicule. Je vous ai parlé de Darcy qui se retrouve torse nu pour demander Lizzie en mariage ?

Bref, du coup, une fois que l'on a intégré cela, on se demande d'autant plus pourquoi l'éditeur n'a pas jugé bon de respecter la règle la plus élémentaire, primordiale, connue de cet univers : lire les pages de droite à gauche en partant de la fin. Quelle aberration d'avoir disposé les pages dans le sens de lecture du roman ! Je ne suis pas non plus particulièrement fan du changement de couverture. Tout ce violet et ces arabesques, c'est un peu too much, je préférais la couverture originale mais sans doute manquait-elle un peu de Darcy. En revanche, s'il y a quelque chose que j'adore littéralement, ce sont les dessins et parce que je suis futile, cela suffit à rattraper bien des défauts, je dois l'avouer. Les pages humoristiques de "chibi" m'ont également bien amusées.

Pour ce qui est de l'adaptation du texte, et même si je comprends qu'elle nécessite quelques changements dans le récit, il y a ici des scènes qui sont altérées sans raison, des faits également, ce que je commence à trouver gênant. Mr Darcy et Mr Bingley deviennent occasionnellement Lord Bingley et Lord Darcy, quand Lady Catherine se transforme en Mrs de Bourgh. On dirait tout simplement que le travail est bâclé. La bienséance est rarement respectée, ce qui pose des problèmes de réalisme parce que si à cette époque, chacun avait pu parler librement, il n'y aurait pas eu matière à écrire une telle histoire je pense. L'équilibre entre le manga et le texte original n'est pas atteint. Et puis, je suis désolée, Lizzie qui a le coeur brisé par Wickham, non, désolée, je ne peux pas.

Vous vous demandez donc si vous allez craquer ou non? Personnellement, même en connaissant ses défauts, je l'achèterais. D'abord, c'est une forme d'adaptation que je trouve vraiment amusante, plutôt nouvelle même si j'ai déjà le Comic Pride and Prejudice, et les dessins sont vraiment très beaux. Cela reste un bel ajout à notre collection austenienne je trouve.
Lien : http://janeausten.hautetfort..