Critique de Luniver

Stephen King m'a habitué à des pavés, et en un sens c'en est un puisque ce livre fait environ 700 pages, mais Rêves et Cauchemar est un recueil de nouvelles. J'avais adoré Brume, et je me suis donc plongé avec plaisir dans cette « suite », si j'en crois les notes d'introduction.

Si la plupart des nouvelles reprennent les codes de l'horreur qui ont fait le succès de l'auteur (situations banales de la vie quotidienne, puis lente montée d'un élément dérangeant, …), j'ai pu aussi le découvrir dans des genres inattendus. On a ainsi droit à une conversation plutôt émouvante entre un grand-père et son petit-fils sur le temps qui passe, un Dracula en pilote d'avion, et même une enquête de Sherlock Holmes tout à fait crédible.

Évidemment, dans un recueil, il y a toujours quelques histoires qui intéressent moins, mais j'ai été surpris de constater, en relisant la table des matières quelques jours plus tard, à quel point la majorité des récits ont laissé des images très nettes (et parfois très dérangeantes) dans ma mémoire.