Citations sur Rêves et cauchemars (34)

Si on creusait un peu le personnage, le fait d'être noir ou blanc n'avait plus rien à voir à l'affaire. Il appartenait à la tribu des enfants de salauds, et il y en a de toutes les couleurs.

Dédicaces
Sommeil, ou veille?
De quel côté se déroulent réellement les rêves?
Des dimensions proches de la nôtre. Pleines de monstres immortels qui rendent un homme fou au premier coup d'oeil. Des âneries pour vous flanquer la frousse, évidemment. Sauf que, quand je vois débarquer un client dans ce genre, je me demande si ce ne sont que des âneries. Je me dis alors - quand tout est calme, tard la nuit, comme en ce moment - que tout notre monde, tout ce que nous trouvons bien et normal, pourrait n'être qu'un énorme ballon de cuir usé jusqu'à la corde. Sauf qu'en certains endroits, l'usure est telle qu'il n'en reste presque rien. En certains endroits, la barrière est plus mince qu'ailleurs.

Crouch End
L'acte de foi indispensable pour faire naître des nouvelles est devenu particulièrement difficile depuis quelques années ; j'ai constamment l'impression que toutes voudraient devenir des romans et que chaque roman aimerait bien faire dans les mille pages. (introduction page 13)
[challenge des livres sans citation]
Tirer sur un vitrage pare-balles à bout portant est une variante intéressante de la roulette russe; la balle y laisserait une petite marque et ricocherait au hasard dans l'habitacle.

La Cadillac de Dolan
Il souriait et il y avait quelque chose dans se sourire qui fit que les cou****es du voyageur de commerce se recroquevillèrent et se plissèrent jusqu'à lui donner l'impression de s'être fait mettre des noyaux de pêche dans le caleçon.

(Nouvelle: dentier claqueur)
Pearson resta quelques instants pétrifié à la lecture d'un graffiti déjà ancien, griffonné à la bombe au dos d'un banc du parc, face à la rivière : LES EXTRATERRESTRES SONT ARRIVÉS. NOUS EN AVONS MANGÉ DEUX DANS UN RESTAU DE FRUITS DE MER.
..ça ? ce sont des taille-haies électriques. On en a rentré deux douzaines en juin dernier, mais ils nous sont restés sur les bras.
"Je vais en prendre un"se décida Howard Mitla. Un sourire vint lentement éclairer son visage, et l'employé déclara plus tard à la police que ce sourire ne lui avait pas plu. Mais alors là, pas du tout.
(Le doigt télescopique)
(...) je considère toujours que les histoires sont de grandes choses, des choses qui non seulement donnent plus de cachet à notre vie, mais qui vont même, en réalité, jusqu'à la sauver. Et ceci n'est pas une métaphore. Les choses bien écrites - les bonnes histoires, autrement dit - sont comme les amorces de l'imagination; et le but de l'imagination, à mon avis, est de nous consoler et de nous protéger de situations et de moments de la vie qui se révéleraient, sinon, insupportables.

Introduction: Mythes, croyance, foi... et un drôle de magazine
Les Texans adorent s'entre-tuer, Howie, c'est quasiment un passe-temps local.