Critique de jwpack

Aujourd'hui, j'ai décidé de chroniquer « Sac d'os » de l'auteur américain très connu, Stephen King. La version originale s'intitule « Bag of Bones » et paru en anglais en 1998. Celle que j'ai lue est la traduction publiée par France Loisir en 1999 et qui contient 600 feuilles.

Le nombre de pages, 600, est ce qu'on appelle un pavé. C'est un gros bouquin qui m'a pris un certain temps à lire. C'est dû à des longueurs. J'ai trouvé que King s'éparpillait entre plusieurs intrigues ce qui a comme conséquence de blaser les gens. Ces chapitres lassants sont situés en milieu de roman, créant ainsi un creux de vague. Heureusement, la finale rehausse le tout pour terminer en beauté.

Le narrateur est également le personnage principal. Nous le suivons donc dans cette maison de campagne à l'aspect lugubre. En effet, avant même de nous y rendre, nous en avons peur. L'auteur réussi a installer une ambiance sombre et mystérieuse grâce au songe du protagoniste. Aussitôt que nous y mettons les pieds, l'air est lourd, nous scrutons les environs, les recoins, à la recherche d'étranges phénomènes.

Vous l'aurez compris, la demeure est au centre du bouquin. Par contre, on y retrouve surtout le village, c'est son histoire, son malheur et sa douleur. Il s'agit d'un récit de maison hantée, mais aussi de revenants, de cauchemars et de frénésie collective. le syndrome de la page blanche se mêle également aux angoisses pour ainsi offrir un amalgame d'émotions fortes et mystérieuses.

Sur l'aspect des personnages, je reste mitigé. Il y a Mike, l'auteur et le narrateur, Mattie et Kyra. Les autres ne sont que secondaires et plus ou moins développées. Avec ce nombre de feuilles, on aurait pensé qu'un peu plus de « viande » accompagnerait les protagonistes. Par contre, il faut dire qu'un beau travail a été fait avec notre trio principal. Ils sont au centre et nous apprenons à les apprécier.

Finalement,

Jusqu'à maintenant, ce roman est parmi le meilleur King que j'ai pu lire. Il égalise facilement Christine et est décidément mieux que RoadMaster. Je vous le conseille fortement si vous ne connaissez pas l'auteur. 8 sur 10

On aime : l'épouvante, l'ambiance lugubre, les personnages principaux, la plume

On n'aime pas : les longueurs, les personnages secondaires non développés
Lien : http://www.sergeleonard.net/..