AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de titimeccano


Stephen King, auteur de livres d'horreur (étiquette qui lui colle à la peau)? Certainement pas!!! ( ou plutôt pas seulement et loin s'en faut)
Plutôt un écrivain hors pair passionné par l'histoire humaine, en particulier celle de la vie provinciale des gens du Maine -il est né à Portland- dont il brosse un portrait réaliste et sans complaisance en dénonçant toujours -en arrière fond- l'homophobie, le fanatisme religieux, le racisme et le harcèlement, l'autorité ou l'oppression familiale, en se moquant avec beaucoup d'humour et d'acuité de la mesquinerie, des racontars et de la jalousie.
Soutenue par une imagination prolifique, son écriture alerte donne vie à de nombreux personnages: l'écrivain qui revient dans sa ville natale, la jeune fille falling in love, le policier tatillon, l'agent immobilier véreux, le curé alcoolisé, le fossoyeur effrayé, le prof fort en thème, l'amoureux éconduit, et les vieilles gens embusqués derrière leurs “jalousies”.
Salem (Jerusalem's Lot), petite ville américaine, est dominée par une colline au sommet de laquelle se trouve une maison abandonnée, une demeure sombre et maléfique, Marsten House. Il y a déjà longtemps Hubie Marsten s'y donna la mort après avoir tué sa femme…
La peur va s'installer tout tranquillement et tout doucement avec un suspens grandissant dans cette histoire extrêmement romanesque quand deux inconnus étranges-quoi de plus étrange qu'un étranger- vont prendre possession de cette maison, tandis que des habitants disparaissent ou meurent curieusement…
AprèsCarrie véritable chef d'oeuvre (1974, 290 pages), Salem deuxième roman extraordinaire (1975, 820 pages) précédera Shining de deux ans, trois livres adaptés au cinéma par les plus grands et qui ont fait le tour du monde! Quel talent Monsieur King (aux 350 millions de livres vendus) !!!
Commenter  J’apprécie          6713



Ont apprécié cette critique (67)voir plus




{* *}