Critique de nounet

Le maître de l'horreur nous revient en 2021 avec un recueil de quatre nouvelles. J'ai d'excellents souvenirs de vieux recueils similaires, que j'avais dévoré étant jeune (Différentes Saisons, Brume, Danse Macabre), et j'étais curieux de voir si la magie fonctionnait toujours, 30 ans plus tard.
Pour être franc et direct, le résultat est mitigé.
La nouvelle d'ouverture, le téléphone de Mr Harrigan, est une fable intéressante à propos de l'emprise actuelles des smartphones sur toutes les générations.
La vie de Chuck est un récit à chronologie inversée, plus déroutant que vraiment passionnant, même si c'est certainement le texte le plus créatif et original du recueil.
Si ça saigne, ensuite, est une suite au roman l'Outsider. N'ayant malheureusement pas lu celui-ci, je suis certainement passé à côté de nombreuses références. C'était néanmoins agréable malgré une fin bâclée.
Enfin, le Rat est selon moi la meilleure des quatre nouvelles. On retrouve les thèmes de prédilection du King (un écrivain raté, isolé par le mauvais temps et qui semble mélanger ses illusions avec la réalité), mais l'ambiance est impeccable, le personnage et l'environnement sont terriblement convaincants.
On termine donc sur une note fort positive, mais je m'attendais tout de même à mieux, et mes deux dernières lectures de cet auteur (Mr Mercedes et surtout 22/11/63) m'avaient laissé une bien meilleure impression.