Critique de yowie

Une autre brique de Stephen King. Ce coup-ci en collaboration avec son fils Owen. J'avoue que ce roman se distingue un peu des autres de Stephen King. Pas nécessairement d'horreur... du moins, pas l'horreur habituelle avec qui l'auteur fraie d'ordinaire.

Le concept: à l'échelle planétaire les femmes s'endorment dans des cocons sans se réveiller. En l'espace de quelques jours on assiste à un monde sans femmes. On a beau vouloir les réveiller: impossible!

À Dooling, dans les Appalaches, surgit une femme très particulière. Evie! Mais est-ce vraiment une femme? La question se pose. Elle possède des pouvoirs surnaturels. Elle s'arrange pour se faire arrêter et emprisonner dans la prison pour femmes du comté. Elle semble vouloir dire qu'elle peut réveiller les femmes. Mais pour cela elle doit survivre! Elle prévoit que bien des hommes pourraient vouloir la tuer si cela peut donner une chance de réveiller les femmes.

Deux groupes se forment: l'un à la prison dirigé par le psychiatre de l'établissement. L'autre composé surtout des policiers de la ville. Un affrontement sanglant est à prévoir! C'est d'ailleurs l'aspect horrifique du roman.

L'aspect plus songé est ce qui est arrivé aux femmes. Elles ont abouti dans un monde miroir du nôtre après s'être endormies. Un monde sans homme. La question qui se pose: vont-elles vouloir rester dans ce monde?