Ce septième tome de la série du Journal d'un dégonflé a ravivé mon intérêt pour les aventures humoristiques de Greg Heffley. Les deux derniers albums, je les avais lus plus par habitude ou par curiosité. Faut dire que, après autant de livres, il devient difficile d'être original avec un protagoniste qui ne vieillit pas si rapidement. Il est rendu à quel âge ? Celui d'aller en CM ? J'ai oublié. La quantité d'aventures qu'un pareil jeune peut vivre n'est pas illimitée.

Dans tous les cas, le journal de Greg commence avec un petit aperçu des premières années de sa jeunesse puis, de retour au présent, quelques péripéties familiales (Oncle Gary, sans emploi et sans le sou, est hébergé) et d'autres à l'école (l'élection du conseil scolaire, les difficultés pour les élèves de se procurer du papier hygiénique de qualité, etc.). C'était sympa, drôle, pas à se tordre de rire mais suffisament pour apprécier, un peu dans le genre des tomes précédents.

J'en profite pour signaler la quasi-absence du grand frère Rodrick, un de mes personnages préférés. Vraiment dommage, ce jeune rebelle amenait un peu de chaos dans la vie prévisible Greg.

Enfin, vers le milieu de l'album, le bal organisé par l'école à l'occasion de la Saint-Valentin devient le fil conducteur du reste du journal intime. Greg, qui ne s'y connaît absolument pas en filles, cherche par tous les moyens (essentiellement maladroits) de se trouver une compagne. Adopter une attitude cool, raconter des blagues, envoyer des cartes romantiques, demander à Rowley de lui servir de « wingman », etc. Greg doit vraiment être désespéré pour en arriver là… Il faut au moins reconnaître qu'il est imaginatif, ingénieux et surtout persévérant.

Évidemment, comme il fallait s'y attendre, le bal est un désastre. Tout ce qui pouvait mal tourner s'est produit. Pauvre Greg ! Ce qu'il aura souffert sous la plume de Jeff Kinney
Yep, Greg est de retour pour la Saint Valentin ! Petit flash-back sur ses premières années, de sa vie intra-utero à la naissance de son petit frère. Quelques uns des tourments qu'endure un deuxième enfant d'une fratrie de trois : récupérer les jeux et fringues du frère aîné, quel que soit leur état, subir ses tentatives d'intimidation, et devoir plier devant les caprices du petit dernier...
Après ces souvenirs, on retrouve Greg au collège, tel qu'on l'avait laissé. Période de l'année scolaire délicate : le bal de la Saint Valentin approche, il s'agit de trouver comme 'partenaire' une fille pas trop effrayante (pas celle qui mord, de préférence), à défaut de la plus jolie/gentille. Les garçons doivent intégrer et appliquer un principe fondamental : la déconne potache entre mecs est le meilleur moyen de faire fuir les demoiselles, surtout quand on n'a pas le physique avantageux de Brian Anderson - le beau gosse de la classe qu'elles s'arrachent toutes.

Greg n'est ni un rebelle ni un mauvais bougre, il est même fort sympathique, mais il a un don incroyable pour les idées de génie foireuses, et aggrave son cas en voulant rattraper l'affaire.
Ses conneries en cascade - la façon dont elles sont relatées et dessinées - m'ont fait sourire au moins une fois par page, et franchement rire très souvent. Pas de temps mort, mais des temps forts, très forts, notamment les quelques pages sur le thème 'Moltonel épaisseur triple' (ou équivalent), même pas scato, en plus !

Ce 7e opus de la série est sans doute mon préféré, à ce jour.

A découvrir dès 9 ans, filles, garçons, femmes, hommes, sans limite d'âge.
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu des nouvelles de Greg Heffley ! Avec les derniers tomes, j'ai un peu saturé mais j'ai retrouvé ici toute la fraîcheur de l'humour de Jeff Kinney. Plus de continuité dans ce septième tome, Greg cherche une fille pour l'accompagner au bal de Saint-Valentin (avec un petit préambule sur sa vie intra-utéro). Evidemment, ça n'est pas si simple, aucune donzelle ne se propose spontanément et ses invitations manquent de délicatesse. Aidé de son ami Robert, il va tout faire pour arriver à ses fins…
Un bon moment de rigolade, Greg a toujours plein d'idées, pas forcément les meilleures mais c'est ça marche bien pour nos zygomatiques. J'adore toujours les dessins simples et ronds de l'auteur qui collent bien au texte. J'aime cet adolescent un peu (beaucoup) maladroit mais je n'oublie pas sa mère qui a toujours la volonté de bien faire avec ses garçons. Je vais laisser un peu de temps avant le huitième, histoire de bien profiter de Greg !
Ce livre est vraiment drôle comme tout les livre du journal d'un dégonflé.Je vous conseille vraiment ce livre.
voici le résumé:

La danse de Saint-Valentin à l'école de Greg a tourné le monde à l'envers. Comme Greg ne trouve pas de partenaire, il est inquiet, il va être laissé dehors dans le froid le grand soir. Son meilleur ami, Robert, n'a pas de perspectives, mais c'est une maigre consolation.
Un tournant inattendu donne à Greg un partenaire pour la danse et laisse Robert seul. Mais beaucoup de choses peuvent se produire en une seule nuit, et à la fin, on ne sait jamais qui va avoir de la chance en amour.
Tres bon livre
Résumé : Petit retour dans le passé pour Greg : souvenirs de quand il était un bébé dans le ventre de sa mère, naissance et premières années d'enfance. Depuis, sa mère a changé ses méthodes éducatives et fait tout l'inverse avec Manu, qui fait un peu peur avec ses amis imaginaires. L'oncle de Greg débarque à la maison et la vie quotidienne va devenir plus difficile car il ne fait rien et prend beaucoup de place. Et les filles du collège ont organisé un bal pour la Saint-Valentin. Greg parviendra-t-il à trouver une partenaire pour s'y rendre ?

Mon avis : Un septième tome toujours bourré d'humour. Entre les années d'enfance désastreuses de Greg, qui était toujours en retard par rapport aux autres pour marcher, s'habiller tout seul, apprendre à l'école, et le bal de Saint-Valentin où les catastrophes vont s'enchaîner, Greg va passer de sales moments, étant toujours en décalage avec la réalité. Ses supers plans avec Robert vont une fois de plus se retourner contre lui. de l'humour pour un tome facile à lire. Les élèves adorent…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Comme le sixième tome mais un peu plus d'humour dans celui si...☺♥
J'ai fini ce livre ce matin, j'aime toujours autant la série et je me réjouis de lire le prochain.
On prend les mêmes et on recommence ? Oui, mais on s'en fiche, parce qu'on adore ! Encore plus que les histoires dans lesquelles Greg n'en finit plus de trouver tous les moyens possibles et imaginables pour se ridiculiser, ce sont les illustrations qui me font exploser de rire. On ne s'en lasse pas, et surtout on continue à le conseiller à des collégiens faibles lecteurs ou carrément réticents à l'idée de se lancer dans un roman : effet garanti !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Voici mon livre, le journal d'un dégonflé. J'adore cette série de livres, car il y a toujours des aventures farfelus. j'aime bien imaginer les personnages en train de bouger. J'ai vu le film d'un journal d'un dégonflé et ça aide à imaginer les personnages en train de bouger. Le résumé: les aventures de Greg Heffley, un jeune garçon d'à peu près treize ans et son meilleur ami Robert . Greg a toujours plein d'idées étranges et originales comme enterrer de l'argent dans une boîte pour le futur ou descendre une côte dans un petit chariot qui sert à transporter ses choses. J'ai mis cinq étoiles à ce livre et je le propose à toutes personnes qui voudraient le lire.