Journal d'un (dé)gonflé tome 5 sur 18
EAN : 9782021060119
Seuil (02/02/2012)
4.07/5   222 notes
Greg est confronté au regard des filles et aux moqueries des garçons, à de nouvelles responsabilités et aux changements inévitables qui surviennent avec l'âge ingrat. Et tout ça sans son meilleur ami, Robert, à ses côtés! Réussira-t-il à s'en sortir? Ou devra-t-il faire face à "l'horrible vérité" qui touche tous les garçons de son âge?
Que lire après Journal d'un (dé)gonflé, tome 5 : La vérité toute mocheVoir plus

Lincoln Peirce

4.54★ (175)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce cinquième tome à l'excellente et drôle série Journal d'un dégonflé, j'ai l'impression que son auteur Jeff Kinney commence à s'essouffler. C'est parfois le risque avec les séries, on est sur une lancée, le public reste fidèle, on se dépêche à répondre à la demande mais les idées commencent à être moins originales. Notez bien, je n'ai pas détesté La vérité toute moche et son humour fonctionne toujours. J'ai même beaucoup ri par moments (ou plutôt souri, c'est déjà un signe) mais j'avais souvent cette impression qu'il manquait un petit quelque chose. Trois choses, en fait. Les voici :

Premièrement, le protagoniste devient de moins en moins aimable et intéressant à mesure qu'il grandit. On aime bien un garçon sur qui s'abat des petits malheurs les uns après les autres mais Greg n'apprend-il jamais d'une fois à l'autre ? Il ne devient pas une meilleure personne, il n'évolue pas (psychologiquement). Et ce, malgré la puberté qui le guette et commence à le transformer et l'amour qui le préoccupe. Il est toujours ce petit garçon étourdi et égocentrique. Chez un enfant, ça passe mais chez un adolescent, c'est beaucoup moins mignon.

Deuxièmement, il manque à Greg un antagoniste. Son grand frère Rodrick faisait très bien l'affaire dans les tomes précédents (ô comme je m'ennuie de lui !) Ça ajoute du piquant, une tension adorable, on adore les méchants sympathiques. Mais quand les principales difficultés proviennent des parents ou autres membres de la famille, avec leur incompréhension et leur sollicitude agaçante (voire déplacée) mais tout de même bienveillante, c'est difficile leur en vouloir.

Troisièmement, il manque une unité d'action. Certains pourraient arguer que le grand thème est le retour à l'école et le début de la puberté mais ça reste assez vague dans ce cas-ci. En lisant ce cinquième tome, j'avais l'impression de regarder des streap de comics comme on les retrouvait jadis dans les journaux et qui étaient réunis pêle-mêle dans une édition quelconque. Quand les différents épisodes sont interchangeables (voire supplimables), ça enlève à l'histoire plus que la somme des parties.

Mais bon, c'est toujours agréable de retrouver des personnages connus et sympathiques et suffisamment drôles. J'ai déjà commenté les excellents dessins (à part ceux de la mère de Greg, avec ses lunettes au travers desquelles on ne voit pas les yeux, j'ai l'impression qu'elle manque de personnalité), je ne reviendrai pas là-dessus. Je lirai quand mêmes ses autres aventures même si je ne retrouve plus le même plaisir à le faire.
Retour au collège après un été houleux avec le coain Robert et ses parents... Greg sait que bientôt, tout va changer pour lui : l'abominable puberté se profile, avec son lot de boutons, de responsabilités. Pas question de cette nouvelle vie, d'autant que l'organisation à la maison est bouleversée aussi...

Encore d'excellents moments passés chez les Heffley, grâce aux bonnes trouvailles en cascade de Greg le facétieux. J'ai plus ou moins aimé les épisodes selon les thèmes (le 2e doit être mon préféré, avec les "tortures" de l'atroce grand frère - du vécu), mais je trouve que la série ne s'essouffle pas, bien que les opus paraissent à un rythme frénétique !

A dévorer non-stop entre sourires et éclats de rire, de 9 à 99 ans.
Greg Heffley a perdu son ami, Robert. Mais il essaye d'en retrouver un autre ! Entre temps, sa mère décide de reprendre ses études, il fait une soirée nocturne surveillée et assiste au quatrième mariage de son oncle...
Un tome dans la continuité des autres, basée sur l'humour et l'adolescence. Moins drôle que le tout premier et plus décousu, j'ai bien aimé les petits problèmes de Greg. L'arrivée d'une femme de ménage chez lui n'arrange pas ses problèmes de linge ou la soirée nocturne ses problèmes de fille... Dommage que l'auteur passe vite d'un sujet à un autre mais encore un très bon moment de détente avec Greg !
J'ai bien aimé ce livre, car j'aime bien les personnages, (surtout Greg). J'ai aimé l'histoire du dentiste et aussi celle de la boum ou de l'oncle qui se mari 4 fois.
J'ai trouvé ce livre très rigolo et plein d'humour. Je n'ai pas vraiment aimé l'écriture qui est trop grosse pour moi et qui me permet de lire plus rapidement (1h30).
Sinon je trouve que c'est une très belle histoire!
Tres bon livre

Greg grandit et découvre les secrets de la «puberté», this étrange maladie Que Son copain Robert Espère bien ne pas attraper ...

Entre les deux amis, rien ne va plus. Différend grosse de juin de Après, Greg perd fils, plus fidèle allié et se Retrouvé seul verser visage à faire des Problèmes de plus salle, plus Nombreux ...

Pourra-t-il Echapper à l'appareil dentaire? Participer aux soirées du Collège et se faire de Nouveaux amis?

En tout cas, il Devra Apprendre à se remettre en question et faire face à à juin douloureuse vérité ...
On s'est regardés en essayant de comprendre ce que M. Tanner pouvait bien nous reprocher. Mais Mme Dane était furieuse elle aussi. Elle a dit que c'était inadmissible de prendre le "postérieur" de quelqu'un en photo.

Dans mon équipe personne ne savait ce qu'était un postérieur. Heureusement comme on était dans la bibliothèque, on a cherché dans le dictionnaire.
Et, vous n'allez pas le croire, mais c'est les fesses et on a appris qu'il y avait DES TAS de synonymes.
(P156)

Je ne l'ai jamais lu