Coup de coeur pour ce roman passionnant, cette fresque bouleversante qui a su faire vibrer la corde sensible en moi. J'ai tout aimé dans cette histoire où se croise les destins, les personnages et les époques différentes. Comme dans toute fresque familiale, il y a les non-dits, les secrets, les regrets, les souvenirs bons ou mauvais. L'histoire couvre une période de cent ans et nous fait voyager en Finlande, au milieu de la Taïga. Quatre personnages vont tenter de survivre à la guerre, au climat hostile et aux histoires de famille bancales. L'auteur réussi à prendre le lecteur par la main et à l'amener là où il veut, il arrive à retranscrire la dureté de la vie des gens du Nord, le caractère froid et silencieux des personnages. C'est donc à quatre voix que nous allons traverser le temps et l'histoire et surtout leur histoire. Chaque personnage a sa partie et sa vision d'une même histoire.

J'ai aimé les chapitres courts, le fait qu'il faut reconstituer le puzzle par soi-même patiemment , j'ai aimé être dans l'attente de réponses, sur le fil, comme en apnée. J'ai trouvé très intéressant à l'heure où tout ce qui se passe dans les pays nordique est (à juste titre selon moi notamment en ce qui concerne l'écologie) montré en exemple à suivre, de voir à quel point cela n'a pas toujours été le cas. Et c'est d'ailleurs, le fruit d'un long processus sociétal. Par ailleurs, on voit que la condition déplorable de la femme, elle, est la même quel que soit la partie du globe. Les personnages sont tellement silencieux que le moindre dialogue, la moindre parole prononcée est unique, forte.

Les personnages féminins sont puissants, beaux, forts et on s'attache facilement. L'unique personnage masculin est touchant aussi mais différemment, il a accompli tout ce que l'on attend d'un homme : la guerre, les enfants, le mariage , mais il n'est pas heureux et cette vie ne lui convient pas. Une fresque glaciale qui intrigue, qui transporte dans des contrées lointaines en des temps lointains. le style de l'auteur est vraiment très marqué et je ne le connaissais pas je suis heureuse d'avoir pu le découvrir. L'ambiance est typiquement ce à quoi on s'attend pour le lieu dans lequel l'histoire se passe.

VERDICT

Un coup de coeur pour ce roman unique et qui transporte loin.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Comme indiqué dans la 4e de couverture "un roman exceptionnel". La contruction de l'histoire est remarquable d'intelligence, ce roman est un modèle de finesse ou de nombreux aspects sont suggérés plutôt que présentés, ce qui ajoute à sa dimension boulversante.