Critique de aidoku

Becky est dépensière, bien sûr, mais elle est aussi menteuse, hypocrite, manipulatrice, je-men-foutiste, pas sérieuse, immature et j'en passe. Je l'ai trouvé détestable et je ne me suis absolument pas retrouvée en elle. Bon, j'aime pas particulièrement faire les magasin, je ne partais donc pas du bon pied, mais quand même ! Confessions d'une accro du shopping ne m'a pas fait rire du tout..
En plus, à aucun moment Becky ne suppose avoir un problème. Elle fait preuve d'une mauvaise foi révoltante en pensant que tout va bien autour d'elle.

Le propre de la chick-lit, c'est que ça se finisse bien. On sait dès le départ que l'héroïne finira heureuse avec un beau garçon et que la situation se sera améliorée. La question, c'est comment. Jusqu'au bout, le lecteur espère donc que Becky va changer, se rendre compte qu'elle a un problème et le résoudre, ou au moins essayer. Au lieu de ça, elle continue de se mentir à elle-même, en vient à mentir aux autres, à les faire souffrir. Elle manipule, ment, cause même de graves problèmes à certains. Et au final ? Elle est récompensée avec un super job, un super mec et une super nouvelle situation, sans avoir rien fait. Elle est belle la morale !

Je n'ai pas aimé Becky, mais je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié le style de Sophie Kinsella. C'est rythmé, piquant, fluide, très agréable à lire. On est entraîné par les mots de l'auteur qui a su trouver le juste milieu entre dialogues et narration. Si l'héroïne m'a fortement déplu, j'aime beaucoup la plume de l'auteur et je tenterai avec plaisir d'autres de ses titres, comme Les petits secrets d'Emma.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..