Musashi Miyamoto n'est pas un samouraï lambda. Entendez par là qu'il appartient à l'imaginaire du Japon à une époque très éloignée de notre temps actuel. Musashi Miyamoto appartient aussi au monde extraordinaire, surnaturel, cruel. Sa rébellion transperce, transforme, trucide l'ordre établit par les maitres Yoshioka. Il est habité d'une forme de furie incontrôlable par lui-même et les autres samouraïs. Cela donne un roman pittoresque, souvent violent. Disons que la violence devient presque un personnage dans ce récit. Parfois il s'en dégage des touches de réflexions plus spirituelles sur le sens du monde et le sens de la révolte contre ce qui doit être.

Mon avis :

Il faut avoir le coeur bien accroché quand vous visualisez (en lisant) les scènes de combats entre samouraïs. Ces scènes valent le coup d'être lus tant elles sont bien construites. J'ai surtout retenu ces passages plaisants pour les détails, la fluidité et la facilité de lecture.
Pour le reste, le scénario est classique :
Un insoumis se dresse contre sa destinée et veut changer le cours des événements, ce qui engendre forcément des dommages collatéraux.

J'apprécie : la découverte de ce Japon du Moyen-Age, la fluidité du style, l'histoire basique mais efficace, les descriptions psychiques des différents personnages, le récit authentique des situations, cet animal brut qu'est Musashi Miyamoto, sa bestialité surnaturelle que rien ni personne ne peut arrêter, raisonner, les scènes de combats réalistes.

J'aime moins : la répétition de quelques scènes et/ou combats, la fin de l'histoire trop longue et confuse.

Je ne pense pas continuer avec cet auteur. Si vous voulez vous délecter de plusieurs scènes de combats sanglantes, explicites et cruels comme la vie, allez-y.
Un grand merci tout d'abord à Albin Michel et Babelio pour cette découverte. J'aime beaucoup le choix de la couverture, paysage dépouillé et montagneux, mains sur les sabres face à des ennemis invisibles.
Ça ne va pas être facile de faire cette critique car pour tout avouer, je me suis un peu ennuyée pendant presque la moitié du livre. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, j'avais l'impression que l'intrigue n'avançait pas ou presque pas, je n'étais pas surprise, ni captivée... Rien de pire que l'indifférence!
Et puis il y a LA mort, celle qui a fait bouger mes émotions (pas de spoiler, je ne vous dirais pas qui!), et j'ai eu vraiment envie de savoir ce que le héros allait en faire de cette mort: jusqu'où ses principes allaient être ébranlés, à quel niveau de violence l'histoire pouvait-elle aller?
Il y a des scènes d'anthologie, la chorégraphie des combats est souvent minutieuse, et tout semble tellement fluide dans les affrontements voire même les mises à mort... Parfois c'était trop, je n'arrivais pas à y croire, mais on ne fait pas un long roman comme ça s'il n'y a pas matière à légendes, non?
Un avis assez mitigé donc notamment sur le rythme de l'écriture et la façon de raconter, mais beaucoup de détails intéressants sur la vie de ce personnage, marginal et mystérieux.
Voici un roman qui nous entraîne dans le Japon du XVIIe siècle, au lendemain de la sanglante bataille de Sekigahara qui s'est achevée par la défaite des clans féodaux alliés aux Ishida et a consacré la victoire des Tokugawa, seigneurs d'Edo (ancien nom de Tokyo). Bennosuke Shinmen, jeune samouraï de seize ans, a survécu aux combats et, blessé, s'est réfugié dans les forêts. Les préceptes de la Voie, le code d'honneur des guerriers, voudraient qu'il pratiquât le seppuku, le suicide traditionnel, puisque son clan a été vaincu au cours des combats. Mais l'absurdité de cette règle s'impose à lui et il choisit de vivre en renégat et en fugitif puisqu'il a renié la conduite imposée aux disciples de l'école d'escrime Yoshioka tout en se refusant à prêter allégeance aux vainqueurs. Son existence va se dérouler désormais sous le nom de Mushashi Miyamoto, toujours poursuivi et toujours sain et sauf après les multiples pièges qui lui seront tendus.
David Kirk romance la vie du plus célèbre sabreur japonais. Il connaît son sujet comme il connaît les coutumes du Japon féodal, le système complexe d'obligations qui lient maître et disciples, père et fils, suzerain et vassaux, les situations d'honneur ou de honte qui dictent les conduites à adopter. Il mélange habilement les éléments connus de la biographie de Mushashi Miyamoto aux anecdotes légendaires pour nous restituer un portrait vivant de son héros. Parfois, dans ses descriptions, on sent un peu le détail explicatif, mais rien de trop appuyé. Parmi les dernières scènes de l'épopée guerrière de Mushashi Miyamoto, on retiendra son combat contre l'école Yoshioka : David Kirk parvient à rendre la folie déchaînée des combattants et leur fureur hallucinée. On comprend pourquoi Mushashi finira sa vie en ermite, retiré dans une grotte du mont Iwato.
Autant vous le dire de suite : je ne suis pas particulièrement attirée par la culture japonaise, que je connais donc très mal ; ma curiosité naturelle et mon souhait de dépasser (un peu) mes a priori m'ont toutefois donné envie de répondre à la proposition de Babelio et des Editions Albin Michel : recevoir et lire ce roman. Je tiens d'ailleurs à les en remercier vivement !
Ici il est question de Musashi Miyamoto, jeune samouraï du XVIIème siècle, qui au lendemain d'une bataille perdue, va remettre en question certains des préceptes qui régissent la vie de tout samouraï : fidélité à une école et à un seigneur, suicide sur ordre ou suite à une défaite, … Il va fuir, devenir un ronin, et sera poursuivi durant plusieurs années, jusqu'à un affrontement final au sein même de de la ville de Kyoto, à l'époque capitale du Japon.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans le récit, que j'ai trouvé peu clair, pas assez précis ; à tel point qu'il m'a fallu plusieurs pages pour comprendre qu'il s'agissait du 2eme tome des aventures du samouraï. de mon point de vue, et même si l'auteur s'adresse probablement en priorité à ceux qui ont lui le premier tome, il aurait dû prendre un peu de temps pour replacer l'histoire de son personnage principal. Cela aurait rendu plus compréhensible son comportement et son cheminement, qui m'a semblé par moment très erratique.
Je me suis finalement beaucoup plus intéressée aux personnages secondaires, qui m'ont parus bien plus profonds : le métis rejeté et méprisé malgré son implication et sa loyauté ; l'intendant en charge de la ville, plein de doutes sur l'intérêt de sa mission ; le samouraï arrogant et brutal, trop sûr de lui et de ses capacités ; le vieux maitre d'armes qui a voué sa vie entière à la Voie. Eux permettent d'entrevoir le mode de pensée de ces guerriers, leur manière de de vivre et voir le monde. Un monde fait de règles multiples, à ne jamais remettre en cause.
Les combats notamment sont extrêmement ritualisés, avec des techniques et des gestes immuables, propres à chaque maison semble-t-il. Ils sont décrits avec énormément de précision par l'auteur (trop peut-être à mon gout), avec leurs différences entre écoles, leur violence extrême aussi (lecteurs sensibles s'abstenir !). le style de l'auteur est vraiment au service de ces descriptions, et de celles des villages, des paysages, et de la ville de Kyoto, dans lesquels on a le sentiment de se retrouver, tellement elles sont réussies.
Il y a donc du pour et du contre dans ce livre : d'un côté un personnage principal auquel je n'ai pas réussi à m'attacher, des scènes de combat omniprésentes (que j'ai trouvées répétitives), l'absence aussi de personnages féminins forts et positifs. de l'autre des personnages secondaires qui proposent une vraie profondeur et une vraie diversité, et une immersion très réussie dans le Japon de l'époque. A vous donc de vous décider, en fonction de ce que vous attendez de votre lecture !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..