Pour écrire un bon thriller psychologique, il faut de la méthode. Shannon Kirk en a, indéniablement. Pour rendre crédible un bon thriller psychologique, il faut un personnage fort. L'auteure en a méthodiquement construit un, qu'il est difficile d'oublier.

Encore une histoire de séquestration, me direz-vous. Encore un huis-clos tel qu'on en a déjà lu des valises pleines. Oui, sauf que… Sauf que Shannon Kirk est une sacrée maligne. Avec du vieux, elle arrive à proposer du neuf, à chambouler les règles, renverser les codes du genre. Et ça, c'est très fort.

Pauvre jeune fille de 16 ans, enceinte jusqu'au yeux, kidnappée et encellulée en attendant qu'elle donne la vie. Stop ! On rembobine. Tous les faits énumérés dans ma précédente phrase sont exacts, reste à en supprimer ce qui tient de l'affect.

Car la jeune fille en question est tout sauf une pauvre adolescente sans défense, manque de bol pour ses kidnappeurs. Elle est, au contraire, un personnage calculateur, loin du cliché de la pauvre victime. C'est la grande idée du roman, plonger l'acteur principal dans une situation où son mental très particulier va la faire réagir autrement qu'attendu.

Cette jeune femme, surdouée de la survie, est une scientifique dans l'âme, un vrai ordinateur vivant. Elle va construire pas à pas sa méthode, la Méthode 15-33.

Shannon Kirk a modelé un thriller psychologique de très haute tenue, fourmillant d'idées, admirablement construit et formidablement mis en scène. Pour un premier roman, la réussite est assez impressionnante. Tous les ingrédients sont présents pour que le lecteur s'immerge dans une ambiance qui l'empêche de lâcher le livre.

Écrite à la première personne (bien sûr), l'intrigue est savamment orchestrée et l'auteure est parvenue à construire une histoire et des personnages vraiment marquants, y compris les secondaires, y compris le duo qui mène l'enquête.

C'est un petit exploit que de nous faire ressentir une telle empathie envers un personnage principal qui en est presque dénué. Enfin, c'est un peu plus compliqué que cela, mais il serait criminel d'en dire davantage sur cette demoiselle et son mental hors-normes.

Méthode 15-33 m'aura bluffé de bout en bout, alors que je pensais avoir déjà tout lu dans le genre. Ce retournement des codes est proprement jouissif et place ce roman dans le lot de ceux à lire d'urgence si vous aimez le genre.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Pour un premier roman Shannon Kirk, place la barre haute.
Un scénario original où l'intrigue est bien ficelée : Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l'on vient d'arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse. Vous l'imaginez seule, désemparée, terrifiée, incapable de raisonner. Maintenant, imaginez la même jeune fille de 16 ans, toujours enceinte mais dotée d'une intelligence hors du commun et d'un sang-froid à toute épreuve. Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger. Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan à l'organisation quasi scientifique voire diabolique...
Vous l'aurez compris ce roman, rédigé comme un journal de bord, place la victime dans un rôle assez peu utilisé par les auteurs de thriller : celui où la victime devient bourreau.
La lecture est jouissive, nous passons du point de vue de Lisa à celui de l'enquêteur du FBI assez facilement. le style est simple mais efficace malgré les digressions dont a l'impression qu'elles ne sont là que pour gonfler le volume du livre. L'héroïne est par moments un peu surfaite mais après tout, cela cadre bien avec la personnalité que lui a insufflée l'auteure.
Un bon moment de lecture.
Alerté le même jour par sa présence dans le Top 10 des polars de 2016 du magazine Lire et par sa mise en avant dans la médiathèque provençale où j'ai mes habitudes vacancières, je me suis précipité sur Méthode 15-33 de Shannon Kirk. Et je ne l'ai pas regretté !

Pour le conventionnel, voilà le pitch : une jeune fille de 16 ans, enceinte de 8 mois, est enlevée et séquestrée par des ravisseurs manifestement adeptes du genre, qui souhaitent vendre son enfant à naître à un couple d'adoptant sans vergogne. Alors que deux fédéraux sont sur sa piste, elle va, seule, construire progressivement son évasion... Stop, c'est suffisant. Dans le genre thriller d'enlèvement, rien de bien nouveau sous le soleil US. Car l'innovation est ailleurs.

Elle tient tout d'abord à l'extrême originalité du caractère de Lisa, la jeune fille narratrice. Elle est intelligente certes, précoce même, et victime d'un supplice atroce sans aucun doute. Mais elle est également froide, calculatrice, capable de déclencher sur commande son "interrupteur" personnel d'émotions, ce qu'elle ne fait qu'avec parcimonie. Elle est également animée d'un esprit de vengeance froide que rien ne peut arrêter, rationnelle, programmatrice, à vrai dire, un peu inquiétante. Je me suis parfois surpris à faire le parallèle avec Béatrix, le sublime personnage d'Uma Thurman dans Kill Bill.

Sauf qu'Uma Thurman suscite quasi-immédiatement de l'empathie, qui ne cesse de croître au fur et à mesure de sa vengeance. Alors que Lisa, c'est le contraire. Et c'est ce qui fait un des principaux intérêts du livre : on ne peut se résoudre à aimer ou à ne pas aimer cette héroïne atypique, dont la vengeance n'a pas de limite, dans le temps comme dans le machiavélisme. Ce qui interroge forcément le lecteur sur le bien fondé de cette vengeance absolue, sur cette nouvelle couche de violence froide qui s'additionne à une première d'horreur absolue.

Shannon Kirk ne tranche pas ce point, volontairement. Elle laisse le lecteur dans son raisonnement, allant jusqu'à suivre son histoire lors du procès puis des étapes suivantes. Elle glisse quelques clés de compréhension du "fonctionnement" de Lisa, dans ses relations avec sa mère, sa grand-mère, et même son petit-ami géniteur de son enfant, grand absent de l'histoire.

Enfin, elle dresse avec les agents Liu et Lola, deux magnifiques portraits de fédéraux au grand coeur, qui comme Boyd, vont former la team vengeresse de Lisa, pour des motivations différentes mais convergentes.

Ce premier roman de Shannon Kirk est une réussite, avec son faux rythme d'anti page-turner - ouf, ça fait du bien... - ses digressions habilement dosées et sa mécanique qui fonctionne plutôt bien, même si à 2-3 moments, les ficelles paraissent un peu grosses... Mais c'est vite oublié !
Elle a seize ans. Elle est très enceinte. Elle se fait kidnapper sur le chemin de l'école.

Elle se dit elle-même handicapée des sentiments c'est à dire qu'elle en ressent rien ni amour, ni colère, ni peur à moins de déclencher un "interrupteur" personnel qui lui permet enfin d'éprouver quelque chose.
Ceci explique que dès son enlèvement, elle met en route une mécanique de comptage pour s'échapper et se venger : elle chronomètre, mesure, évalue afin de concocter un plan pour se débarrasser de son geôlier et s'échapper.

Il y a un second narrateur : Liu, un enquêteur du FBI spécialisé dans les enlèvements d'enfants.

La mise en place du récit est un peu longue faite de va et vient entre la jeune fille, son présent, son passé, et Liu, son passé, son présent. Cela permet de comprendre les personnages, leurs réactions, motivations mais ces pauses cassent le rythme du récit. D'autant que la narratrice interpelle fréquemment le lecteur pour l'inviter à patienter, ce qui n'est pas mon fort.

Ce n'est pas ennuyeux mais ...
Challenge Multi Défis 2021

Un polar intéressant dans la manière comment il est écrit. L'héroïne dont je tairais le nom pour laisser plus de suspense nous parle de sa séquestration et comment elle a réussi à s'enfuir. Un roman noir écrit à deux voix sous forme de journal intime. D'un côté une jeune adolescente de 16 ans enceinte de 8 mois et de l'autre l'agent fédéral Liu qui enquête sur la disparition. Et le lecteur attend de savoir quand les deux histoires vont se connecter entre elles.
Un polar déconcertant et qui interpelle directement le lecteur car l'héroïne ne ressemble à aucune autre victime. Un roman qui poussera le lecteur au jugement et le remettra facilement à sa place. J'ai eu du mal au début avec cette histoire d'items qui nous rappelle très vite MCGyver. Je suis loin d'avoir une âme scientifique donc il m'a fallu du temps pour tout assimiler. Mais Shannon Kirk a réussi son pari de faire monter la pression pour garder le lecteur captif. Une superbe découverte qui ne laissera aucun lecteur indifférent.
Un thriller rafraichissant ! Voilà ce que je me suis dis en fermant ce livre. Que les fans et spécialistes du genre ne s'affolent pas, nous retrouvons bien là le suspens, la violence, la cruauté et les retournements de situations propres aux thrillers et romans de séquestration. Mais l'auteur a su trouver
1 : une très bonne idée avec les particularités de son personnage principal et de ses personnages secondaires
2 : un style original et très agréable à lire

Difficile de s'arrêter lorsqu'on a commencé ce bouquin. Hâte de lire un autre roman de cet (te) auteur (e)
Une lecture que je recommande vivement !
Une adolescente, enceinte, est enlevée. Seule à l'arrière de la camionnette qui la transporte, elle met au point un stratagème destiné à sauver son enfant puis à se venger. Son ingéniosité et sa force de caractère se révèlent être ses meilleures armes contre la brutalité de ses agresseurs. Parallèlement, l'agent Roger Liu enquête sur une série de disparitions.
Voilà un premier roman surprenant et qui m'a vraiment cueillie comme on dit. Je pensais avoir tout lu en matière de huis clos, de séquestration et bien je me trompais. La confrontation entre une prétendue victime sociopathe et son ravisseur minable psychopathe. C'est féroce, traité de manière très clinique par l'auteur. C'est presque jouissif. Excellente découverte. Un parfait thriller psychologique

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce roman je ne l'ai pas choisi par hasard, c'est la petite amie de mon filleul qui en a parlé et cela m'a intriguée, tout autant que la couverture. L'auteure nous livre un roman noir, un drame mais pas que… Lisa, 16 ans, enceinte, est kidnappée. Mais voilà, c'est sans compter sur son handicap qui l'aidera à sa survie et celle de l'enfant qu'elle porte. "Elle ne ressent aucune empathie".

- "Ne jamais se fier à une première impression. Toujours creuser plus loin. Chaque personne est une énigme. Les stéréotypes sont très rarement exacts."

Et ce qui se prépare pour elle est d'une horreur sans commune mesure. Elle n'est malheureusement pas la première à être passée via ce clan machiavélique qui l'a enlevée.

- "Aussi, quelque chose flottait au bout d'une corde devant nous, et la corde semblait descendre bien plus profond que l'endroit où nous nous trouvions. Je savais parfaitement ce qu'il y avait au bout, même si l'eau était trop agitée pour qu'on y voie nettement."

J'ai beaucoup aimé la façon de l'auteure à nous raconter cette terrible histoire. Nous sommes à la fois avec Lisa et ensuite avec l'agent spécial Roger Liu et sa collègue. Ces derniers sont sur une autre affaire. le suspense est assez insoutenable et l'auteure sait nous faire languir jusqu'au bout du récit. le personnage de Lisa est très complexe et difficile à cerner, on va se demander qui des ravisseurs ou de la victime est le plus machiavélique et calculateur. Un récit glacial que je garderais longtemps en mémoire.
Je remercie Zoé de m'avoir insufflé ce titre qui par la même est très intriguant. Souvenez-vous de "Méthode 15-33", cela peut servir… qui sait!
Encore un livre qui vaut pour son originalité, il y a plusieurs passages ou je me suis dit "la vache ! je l'avais pas vu venir celle-la !" L'écriture est fluide et lisible. Les personnages sont attachants, bien que distant pour certains. J'ai malheureusement était déçue par la fin, car autant il y a des moments "surprises" au long de la lecture, autant la fin est assez convenue.
Une très belle découverte pris au hasard à la médiathèque de ma ville. C'est vraiment un très bon thriller, la seule chose qui m'a déplu est le faite que l'on sache par le narrateur que l'issue sera heureuse . Je pense que sans cela l'angoisse aurait été encore plus stressante et intéressante. Mais malgré tout vraiment captivant...